Jump to content

Ecrire à partir d'une image CE1

lena37
 Share

Recommended Posts

J'aimerais faire écrire mes élèves à partir d'une seule image pour leur apprendre à construire puis enrichir une phrase mais il me manque l'essentiel : des images supports favorisant un tel travail. Connaissez-vous une banque d'images intéressantes pour cela ? Merci !

Moi, j'utilise tout simplement les illustrations sur certaines 1ères de couverture. Ainsi ''l'image'' est en couleur et parfois cela donne l'occasion de parler d'un album.

Merci pour vos réponses !

Archilecture, j'ai déjà des images séquentielles ; je voulais travailler à partir d'une seule image, qui soit suffisament riche. Merci tout de même pour l'adresse ! Maloune, je pense que je vais suivre ton idée. Je vais chercher dans le catalogue de l'école des loisirs, ça devrait le faire !

sur le site d'Ipotam, il y a des images qui vont peut-être te parler.http://ipotame.blogspot.com/2011/12/production-decrit-cycle-2.html

sur le blog de monsieur mathieu, il y a aussi des images intéressantes:http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2011/10/47-FICHES-d%C3%A9criture-production-d-ECRIT.pdf

Ca ne correspond pas exactement à ta demande, mais je te donne malgré deux adresses de banques d'images séquentielles : clique et reclique ! Je pense que certaines images peuvent être extraites pour être travaillées seules (peut-être surtout dans le deuxième lien d'ailleurs).

Sinon, j'ai remarqué que les images qui inspiraient le plus les élèves étaient celles tirées des albums lus en classe. Ils connaissent le personnage, ils sont donc certainement rassurés et les phrases sont plus riches.