Aller au contenu

Utiliser d'autres supports que le papier pour "découvrir l&#39


Clarouze

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante M2 admissible (autrement dit, avec une expérience très pauvre voire inexistante ! -.-' ), j'ai donc un tiers-temps dans une classe de MS/GS. Je dois par ailleurs me concentrer sur le domaine "s'approprier le langage (et langue écrite)" et la compétence "approcher les nombres et quantités."

Alors qu'en mathématiques il m'est maintenant plus facile de trouver des activités ludiques avec de la manipulation, j'éprouve d'énormes difficultés à utiliser autre chose que le papier dès qu'il s'agit de l'écrit, surtout pour les ateliers autonomes :unsure: (il me paraît absurde de traiter s'approprier le langage s'ils sont en autonomie)...

Avez-vous quelques idées, conseils ou/et suggestions ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contes :

- Marionnettes, marottes ( inventer une histoire, raconter avec les marionnettes un conte connu .. )

Lexique :

Lotos ( un meneur de jeu et des joueurs : Sur des thèmatiques - Vetements, aliments .... Après decouverte avec toi des objets )

Valises de découverte avec des objets que les enfants découvrent avec toi puis réinvestissent en lotos, en qui est-ce ??? - Un enfant a une carte avec un objet et les autres posent des questions simples pour découvrir l'objet )

Jeux de société - après avoir joué avec toi - exple : Oudordodo

Un objet caché dans une boite et les enfants touchent l'objet .. Ils doivent deviner quel objet est caché et se mettre d'accord pour proposer une reponse collective en relatant ce qu'ils ont ressenti au touché ( ce qui induit discussion entre eux autour des réactions tactiles ) Exple : Une noix de coco ...

Maison de poupées ; Faire vivre la maison