Aller au contenu

programmation T. Venot


nath28

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà, je me lance dans la programmation phono pour des GS avec la méthode de T. Venot. C'est la 1ère fois que j'adhère complètement à une méthode. L'an passé j'avais utilisé phono, quelques idées mais je n'ai pas vraiment suivi la méthode. Là, la mise en pratique me semble évidente et motivante pour les enfants comme pour moi.

Cependant, je galère un peu pour la programmation (sachant en plus que je partagerai un mi-temps avec une collègue l'an prochain).

Donc j'ai réalisé une 1ère ébauche d'une programmation, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez pour clles et ceux qui suivent cette méthode? Par contre j'ai rajouté un peu plus de l'étude des syllabes avec phono.?

Et une question, T. Venot propose de compter les syllabes avec e muet facilmitant l'écriture ensuite (pas du tout ce que j'ai fait l'an dernier) ex. le gen/dar/me 3 syllabes, cela me gêne car à l'écoute on entend le gen/ darm. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses...

P.s je me suis focalisée essentiellement sur la partie phonologie

Programmation phonologie d’après T.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des téléchargements, mais pas d'avis ?? :getlost:

Cette prog est une ébauche, ce n'est pas un travail fini, je dois l'améliorer ... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à défaut d'un avis sur ma prog, un avis là-dessus ?

"T. Venot propose de compter les syllabes avec e muet facilitant l'écriture ensuite (pas du tout ce que j'ai fait l'an dernier) ex. le gen/dar/me 3 syllabes, cela me gêne car à l'écoute on entend le gen/ darm. Qu'en pensez-vous?"

ou alors je vais vivre un vrai grand moment de Solitude!!! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui... Je ne donnerai pas d'avis sur la "méthode VENOT" mais ta question illustre parfaitement les... Contradictions qui apparaissent lorsqu'on s'enferme dans une méthode en maternelle.

Pose toi cette question : que représente la syllabe, le son d'une lettre pour un enfant qui ne sait pas encore lire ?

Il est possible d'imager une syllabe en la frappant dans les mains... Lorsque je dis " ÂNE" je n'ouvre la bouche qu'une fois et je ne tape qu'une fois dans les mains.

Le reste serait incompréhensible ou artificiel et n'a pas sa place ici.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la phono c'est avant tout de l'oral, c'est pour cela que je pense que dans ce domaine, il faut éviter un maximum l'écrit. Et c'est pour cela que je serais tentée de ne pas compter les e muets, d'ailleurs déjà en TPS - PS les enfants savent taper dans leur mains leur prénom, c'est presque naturel pour eux. Mais les arguments pour compter les e muets m'intéressent aussi. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ta façon de voir? ce que tu me dis me paraît évident :getlost:

Maintenant, je ne pense pas que ma question montre une contradiction, mais plutôt un questionnement, car plutôt que de m'enfermer dans une méthode et d'appliquer bêtement, je préfère me questionner sur son bien fondé. D'ailleurs, j'essaie de puiser dans beaucoup de méthodes; phono et venot pour la phonologie, je pense à Dumont pour l'écriture et du tracé au graphisme pour le graphisme.

Et toi, pourquoi ne pas donner ton avis sur cette méthode qui a fait déjà beaucoup d'adeptes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette methode.Je ne fais pas tout et je ne vais pas souvent jusqu'au bout (selon les années, mais je ne fais jamais la dernière partie).

J'avance moins vite que toi.

En période 2 je debute la souris verte, et on va faire le travail sur les phrases puis les mots.

Ce n'est qu'en période 3 que je decouvre le son des voyelles et j'utilise comme supoort les alpha.

Ta progression me semble très bien, tu peux renforcer tout ça en utilisant des jeux phonologiques (ça doit être pour ça aussi que j'avance moins vite et puis j'estime que c'est au CP que revient la decouverte de la lecture, donc on fait un peu de combinatoire, ecriture inventée, mais c'est très léger et depend des enfants. Pour moi si déja ils arrivent a reconnaitre le son des lettres les plus courantes, c'est que l'apprentissage de la lecture viendra toute seule en CP))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse Annelylou, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas en grande section qu'on fait du CP, il vaut mieux prendre le temps d'acquérir les notions.

Mais je ne débuterai cette programmation qu'à la prochaine rentrée (je suis actuelement en congé parental) c'est pour ça que, ne l'ayant pas vécu, je me demande si ma programmation est faisable. Les alphas m'intéressent bien aussi, mais j'attendrais de maîtriser (un peu) les autres méthodes avant de me lancer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Voilà, je me lance dans la programmation phono pour des GS avec la méthode de T. Venot. C'est la 1ère fois que j'adhère complètement à une méthode. L'an passé j'avais utilisé phono, quelques idées mais je n'ai pas vraiment suivi la méthode. Là, la mise en pratique me semble évidente et motivante pour les enfants comme pour moi.

Cependant, je galère un peu pour la programmation (sachant en plus que je partagerai un mi-temps avec une collègue l'an prochain).

Donc j'ai réalisé une 1ère ébauche d'une programmation, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez pour clles et ceux qui suivent cette méthode? Par contre j'ai rajouté un peu plus de l'étude des syllabes avec phono.?

Et une question, T. Venot propose de compter les syllabes avec e muet facilmitant l'écriture ensuite (pas du tout ce que j'ai fait l'an dernier) ex. le gen/dar/me 3 syllabes, cela me gêne car à l'écoute on entend le gen/ darm. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses...

P.s je me suis focalisée essentiellement sur la partie phonologie

Très bien. Vous ne ferez peut-être pas tout, vous irez peut-être plus vite que prévu sur certaines acquisitions (une fois que les enfants ont compris le principe, ils vont vite, très vite) mais vous avez une base sur laquelle vous caler.

PS : Ne vous focalisez pas sur la syllabe, l'écriture du français n'est pas syllabique comme dans certaines langues, elle est alphabétique.

PPS : Faites confiance à vos élèves, ils comprennent beaucoup plus de choses que ce que l'on peut croire et sont capables de grandes choses si on leur met le pied à l'étrier et qu'on leur fait confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'avis sur la méthode pour la bonne raison que je ne la connais que par ouï-dire. En revanche la frappe des syllabes me semble très .. hasardeuse.

Exemple :

à Paris âne --> an'

à Marseille âne --> a/ne

Que se passe-t-il à Paris avec un(e) enseignant(e) venant de Marseille ?

Autre chose : dans le langage courant on ne dit jamais ''âne'' tout seul. Tout au plus on dit ''un âne''.

Donc si on veut limiter le côté artificiel de l'opération, on doit faire frapper ''un âne'', ce qui donne un na/ne ou un nan' selon les régions. Essayons ensuite de compter : deux za/nes versus deux zan', idem pour trois, puis qua/tre â/nes versus qua/ tran' etc.

Le sujet a déjà été abordé il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Voilà, je me lance dans la programmation phono pour des GS avec la méthode de T. Venot. C'est la 1ère fois que j'adhère complètement à une méthode. L'an passé j'avais utilisé phono, quelques idées mais je n'ai pas vraiment suivi la méthode. Là, la mise en pratique me semble évidente et motivante pour les enfants comme pour moi.

Cependant, je galère un peu pour la programmation (sachant en plus que je partagerai un mi-temps avec une collègue l'an prochain).

Donc j'ai réalisé une 1ère ébauche d'une programmation, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez pour clles et ceux qui suivent cette méthode? Par contre j'ai rajouté un peu plus de l'étude des syllabes avec phono.?

Et une question, T. Venot propose de compter les syllabes avec e muet facilmitant l'écriture ensuite (pas du tout ce que j'ai fait l'an dernier) ex. le gen/dar/me 3 syllabes, cela me gêne car à l'écoute on entend le gen/ darm. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses...

P.s je me suis focalisée essentiellement sur la partie phonologie

Très bien. Vous ne ferez peut-être pas tout, vous irez peut-être plus vite que prévu sur certaines acquisitions (une fois que les enfants ont compris le principe, ils vont vite, très vite) mais vous avez une base sur laquelle vous caler.

PS : Ne vous focalisez pas sur la syllabe, l'écriture du français n'est pas syllabique comme dans certaines langues, elle est alphabétique.

PPS : Faites confiance à vos élèves, ils comprennent beaucoup plus de choses que ce que l'on peut croire et sont capables de grandes choses si on leur met le pied à l'étrier et qu'on leur fait confiance.

Merci beaucoup pour ce message, je pense qu'effectivement, selon mes élèves cette programmation sera plus ou moins juste. Et oui, je vais me laisser guider par mes élèves, ça changera un peu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'avis sur la méthode pour la bonne raison que je ne la connais que par ouï-dire. En revanche la frappe des syllabes me semble très .. hasardeuse.

Exemple :

à Paris âne --> an'

à Marseille âne --> a/ne

Que se passe-t-il à Paris avec un(e) enseignant(e) venant de Marseille ?

Autre chose : dans le langage courant on ne dit jamais ''âne'' tout seul. Tout au plus on dit ''un âne''.

Donc si on veut limiter le côté artificiel de l'opération, on doit faire frapper ''un âne'', ce qui donne un na/ne ou un nan' selon les régions. Essayons ensuite de compter : deux za/nes versus deux zan', idem pour trois, puis qua/tre â/nes versus qua/ tran' etc.

Le sujet a déjà été abordé il y a quelques années.

Oui et vous dites ça à une marseillaise expatriée en plus :) En fait, je pense que le mieux c'est d'en parler avec mes collègues de CP pour être sur la même ligne (mais travaille t-on encore sur les syllabes en CP?).

Mais c'est vrai que l'an dernier je ne comptais pas les mots avec leur article! et ça semblerait plus logique pour les enfants effectivement! Par contre j'aurais frappé quatr / an plutôt que qua / tran :unsure: finalement une question simple devient vite complexe :sweatingbullets: cela me fait penser à mes cours de linguistique et d'écriture phonétique (pris à Aix-en provence, ça en devenait comique entre les o ouverts ou fermés) :) Et l'an dernier j'avais une élève qui mettais des e partout (je pense que c'était lié à un entraînement à la maison :getlost: ), ça donnait ça: cha/e/meau ou maî/e/tresse, la galère à récupérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...