Aller au contenu

Géographie à vivre: réfléxions sur sa conception et son usage


xavleroux

Messages recommandés

Cher(e)s collègues,

Je me permets de vous signaler la présence de cet article que j'ai eu l'occasion d'écrire lors d'une journée d'étude sur les manuels scolaires à Montpellier en février dernier:

http://www.montpellier.iufm.fr/internet/site/recherche/_img_recherche/cedrhe/jepg/jepg_id_38.pdf

Il s'agissait de présenter la collection "Géographie à vivre" que j'ai coécrite et que certain(e)s connaissent et utilisent. Présenter mais surtout réfléchir sur son usage dans vos classes.

Je serai ravi d'un retour de votre part sur cette lecture pour voir si certains points vous parlent, vous gênent, vous aident, vous guident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je réagis non pas à l'article car je ne vois pas très bien ce que je pourrais en dire/rajouter... je ne comprends pas bien non plus comment il se positionne (apport d'informations mais lesquelles?publicité?), mais je l'ai lu en diagonale. C'est un peu particulier d'écrire sur un ouvrage quand on a participé à son élaboration, non? :idontno:

J'utilise géographie à vivre depuis quelques années. Cette année, en triple niveau et arrivant avec des élèves ayant déjà abordé certains points du programme, je reprogramme un peu avec les 3 ouvrages.

Je l'ai choisi car je ne suis pas spécialiste en géographie, et ça me gagne du temps (rapport avec le triple niveau) d'avoir des documents déjà prêts. Je trouve en revanche que la longueur des séances est assez inégale de même que la difficulté (observer des photographies ou lire un texte+un diagramme ne pose pas les mêmes difficultés à des CE2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, on peut trouver ça étrange mais c'est justement pour ne pas s'enfermer dans la "satisfaction" d'un produit fini que je me suis livré à cet exercice.

Et c'est précisément car, chez ACCES, les produits sont très "clés en main" qu'il était intéressant de poser ces questions. Le début de l'article est en effet surtout de la présentation mais à partir de la page 7 (point 2.2), on trouve des éléments qui peuvent poser débat.

La "position" c'est justement pour voir si on le range dans les manuels, dans les ouvrages théoriques, dans les ouvrages un peu hybrides...le but n'est pas publicitaire mais de bien poser ce qui peut être comparé et ce qui ne le peut pas vraiment.

Tu dis justement inégalité de la longueur des séances, c'est intéressant car on a écrit ça à 3 plumes. Tu dis aussi que le niveau de difficulté est inégal, là aussi, nous avons du faire des choix pour décider de mettre telle ou telle notion en tel niveau avec tel ou tel document...

C'est sur le détail de ce genre de choses qu'il peut être intéressant, pour nous auteurs, d'avoir les ressentis des collègues.

Du coup, qu'aurais-tu changé ou qu'as-tu changé ? Changer des documents de place ? Changer carrément le document qui est trop dur ? Allègement de la séance en elle-même ?

Voilà en gros ce qui pourrait lancer le débat.

Et bonne année 2014 au passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'utilise Géographie à vivre CM2 pour la première fois cette année. J'aime beaucoup et je prends enfin plaisir à enseigner cette matière! Les séances sont assez longues alors en préparant ma séance, j'élague un peu et ne retiens pas forcément tous les documents ou alors je supprime parfois les questions écrites. Tout dépend si je fais copier la trace écrite aux élèves ou si je leur distribue.

Au début du livre, il est proposé des idées de questions pour les évaluations, mais j'aurais aimé avoir des évaluations ou du moins des pistes à la fin de chaque module. C'est, je trouve, ce qui manque le plus à ce manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'enseigne pour la 1ere année la géographie , j'ai des CM1/CM2. Cet ouvrage m'a vraiment permis d'aborder la géographie sous un angle vivant et pas seulement l'étude de cartes rébarbatives. Les séances sont de longueurs assez correctes globalement.

Mais je rejoins Clairee sur le fait qu'il manque l'outil d'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

J'utilise le livre CM2 depuis cette année et j'en suis très satisfaite. J'avais beaucoup de mal à enseigner cette matière, à la rendre vivante et intéressante mais cette année c'est un de mes moments préférés. Les élèves accrochent bien et l'évaluation ne me manque pas trop car je pratique l'évaluation par contrat de confiance.

J'espère que des nouveaux ouvrages verront le jour avec les nouveaux programmes. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise le livre CM2 depuis cette année et j'en suis très satisfaite. J'avais beaucoup de mal à enseigner cette matière, à la rendre vivante et intéressante mais cette année c'est un de mes moments préférés. Les élèves accrochent bien et l'évaluation ne me manque pas trop car je pratique l'évaluation par contrat de confiance.

J'espère que des nouveaux ouvrages verront le jour avec les nouveaux programmes.

Oui, les nouvelles versions sont à l'étude !

 

Qu'entends tu par "évaluation par contrat de confiance" dans ce contexte ? Ca m'intéresse...Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous élaborons ensemble une liste de savoirs et de savoirs faire importants à retenir sur le thème abordé. Ces questions constituent à peu de choses près l'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je relance le sujet pour savoir s'il y a des nouvelles des nouveaux ouvrages.

J'ai le volume du CE2 (avec lequel j'ai beaucoup aimé travailler) mais l'an prochain j'aurai un CM1 et je parviens pas à me rendre compte si l'ouvrage de CM1 ou celui de CM2 pourrait être intéressant pour les nouveaux programmes, d'autant plus que sur le site les sommaires disponibles sont très peu détaillés (assez sommaires quoi!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée aussi, j'ai hâte de voir les nouveaux livres...mais je ne vois pas les sommaires sur le site ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, liliclaire a dit :

Je suis intéressée aussi, j'ai hâte de voir les nouveaux livres...mais je ne vois pas les sommaires sur le site ?

 

Sur cette page, sous la couverture du livre tu as : voir le sommaire écrit en blanc sur fond violet, mais c'est très peut détaillé et les titres ne sont pas très évocateurs en plus je trouve.

http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=GAV1

Par contre si tu as besoin de celui de CE2 je l'ai à la maison, je dois pouvoir scanner quelque chose de plus précis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...