gincko Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 bonsoir Qui pourrait me renseigner sur la procédure de signalement d'un enfant en danger en école maternelle ??( suspicion d'abus sexuel) merciiiiiiiiii ( l'info sur le net étant pléthorique , je me mélange un peu les pinceaux..)
ChantillyFraise Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Kikou, la première chose est de prévenir ton IEN bonsoir Qui pourrait me renseigner sur la procédure de signalement d'un enfant en danger en école maternelle ??( suspicion d'abus sexuel) merciiiiiiiiii ( l'info sur le net étant pléthorique , je me mélange un peu les pinceaux..)
Solea Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Alors, je m'étais renseignée l'année dernière car j'ai eu le cas d'une enfant battue pour laquelle j'avais dû faire les démarches. Si c'est un cas d'extrême urgence (tu as peur de laisser l'enfant rentrer chez elle), c'est directement un courrier au procureur de la République. Si cela peut attendre un peu, il faut remplir la fiche de transmission du CCIP. Normalement, l'IEN possède ces documents et peut te les envoyer. Etant un peu perdue, j'avais appelé le médecin scolaire puis le service social de l'IA. Ils m'ont fait remplir la fiche CCIP puis je la leur ai transmise. A la lecture, ce sont eux qui ont décidé de la suite des opérations et qui ont fait la transmission. J'ai aussi prévenu mon IEN par tel et je lui ai envoyé la fiche CCIP. Une semaine plus tard c'était réglé: les services sociaux venaient chercher l'enfant à l'école. Doc que j'avais reçu de l'IEN (pour le 78): http://www.ien-stg2.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Vademecum2_a.pdf Je n'ai pas la fiche CCIP ni le modèle de lettre pour le procureur sur mon pc de maison mais elle change peut-être d'une académie à une autre.
gincko Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Posté(e) 5 novembre 2013 merci hélène pour ta rapidité , le directeur étant informé est ce à moi simple adjointe de le faire ou au dirlo ?
gincko Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Posté(e) 5 novembre 2013 merci solea , je n'avais pas vu ta réponse ! je te renvoie ma question , celle posée à Hélène
Solea Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Ecoute, pour moi c'est le directeur qui transmets (ça doit passer par voie hiérarchique) mais, comme il faut décrire les faits, je pense qu'il vaut mieux remplir le dossier à deux. C'est ce que nous avions fait l'an passé. Ton directeur appelle l'IEN pour avoir les documents de signalement, normalement tout sera indiqué dessus. J'ai le souvenir que le dossier est long à remplir parce qu'il faut raconter tout ce que tu as constaté, ce que l'enfant a dit... et parfois citer. Mais c'était très clair à comprendre (une fois que j'ai su à qui l'envoyer!).
ChantillyFraise Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 euh c'est au directeur normalement (j'ai répondu cela spontanément car je suis directrice et c'est ce que je ferai si un de mes adjoints m'en parlait) cependant je pense que tu peux le faire aussi car seul l'ien est ton supérieur hierarchique et si ton directeur n'agit pas ... Lui en as tu parlé?
gincko Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Posté(e) 5 novembre 2013 non je le crains (pas avant ce midi). Je pose la question parce que après suspicion , j'ai immédiatement informé dirlo , psy scolaire , infirmière pmi ( prévenue par dirlo) et qu'aujourd'hui l'ien me demande en urgence(un mois après de lui faire un récapitulatif , ce que j'ai fait) et que l'infirmière de la pmi me reproche d'avoir envoyé un mail à minuit la veille des vaca,nces !(mail resté sans réponse jusqu'à ce que je la vois ce matin dans l'école pour la visite médicale d'une autre classe) et de ne pas avoir respecté la procédure.....
Solea Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Ils sont marrants avec leur procédure mais c'est difficile de juger de la gravité de la situation. Et eux qui sont plus experts que nous, ils devraient être là pour nous donner des conseils au lieu de nous reprocher de ne rien faire.
gincko Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Posté(e) 5 novembre 2013 solea , tu vas me trouver ignare mais c'est quoi le CCIP ?
Tinsel Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 C'est toujours la personne "témoin" qui écrit le signalement. Même si c'est une atsem, il faut que ce soit elle qui raconte ce qu'elle a vu, entendu... (et jamais ce qu'on croit penser).? Ensuite effectivement c'est le directeur qui transmet, comme pour tout.
gincko Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Posté(e) 5 novembre 2013 et autre question ; quelle est la procédure de saisie du medecin scolaire ? faut il l'appeler directement ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant