Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

"Lui en as tu parlé?" à ta question , j'ai répondu trop rapidement (j'avais compris "ton dirlo en a t il parlé à l'ien".....)oui , biensur , j'en ai parlé au dirlo dès le premier juour il y a un mois environ.

Posté(e)

Tinsel , j'ai fait cela , il y a eu 2 réunions en présence des parents et du directeur ( comportement entre enfants bizarres et donc suspicion d'abus dans le cadre intrafamilial pour l'enfant auteur de ces gestes répétés), receuil d'informations préoccupantes très précises donné au directeur et à l'infirmière de la pmi par écrit et oral) mais aujourd'hui la pmi me reproche de ne pas avoir appelé le médecin scolaire...bref de ne pas avoir respecté les procédures !

Posté(e)

gincko, si vous avez fait une recueil d'infos préoccupantes et que celui ci a été transmis tu as fait ton travail personne ne peut te le reprocher.

Contactes dès demain l'autonome pour ouvrir un dossier ( mieux vaut prévenir que guérir)

Sinon la procédure :

- Dans tous les cas, tu en parles à ton directeur qui lui contacteras l'IEN pour voir qu'elle procédure adoptée ( venu du médecin pour constat ou juste info préoccupante à la cellule information préoccupante)

- Si ton directeur ne fait pas le nécessaire dans les délais que tu estimes suffisant, tu appelles toi-même l'IEN ( tu risques de te faire dire que tu n'as pas respecté la voie hiérarchique mais bon si le dirlo ne fait rien hein....) et l'IEN t'indiquera ce qu'il faut faire.

Si c'est à la fin de la classe ou que tu n'arrives pas à joindre qq'un à l'inspection, tu peux t'adresser directement à la cellule information préoccupante, ils sont aussi là pour conseiller, attention là c'est dans les cas d'urgence par contre.

Posté(e)

solea , tu vas me trouver ignare mais c'est quoi le CCIP ?

Cellule Centralisée des Informations Préoccupantes

Elle centralisera et traitera l’ensemble des informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou en risque de danger, et il vous appartiendra de la saisir pour toute situation relevant de ce cadre dont vous auriez connaissance.
Posté(e)

Maintenant , il y a bien sur des procédures

et c'est effectivement le directeur qui fait le nécessaire ...

IP information préoccupante à l'ASE et DASEN DIRECT en parrallèlle à IEN informé le plus rapidement possible pour toutes les situations où il y a risque pour l'enfant qui ne mettent pas sa vie en risque immédiat

SIGNALEMENT au procureur l'ASE et DASEN DIRECT en parrallèlle à IEN informé le plus rapidement possible et bien sur pour toutes les situations où le risque vital est pressenti et les abus sexuels...

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010322/MENB0100656C.htm

mais à la veille de vacances où les bureaux sont déjà fermés ( à vérifier quand même)

Si il y a une urgence il existe le 119

Posté(e)

J'ai fait une information préoccupante au mois d'octobre pour un élève (carences éducatives, délaissement d'enfant, manque de soin, ...). Entre temps, il y a eu un appel anonyme au 119 pour ce même enfant. Deux parents d'élèves de l'école sont aussi allées déposer des mains courantes à la gendarmerie toujours pour ce même élève (pour délaissement d'enfant, c'est un enfant qui est seul le week-end chez lui et qui traîne dans le quartier).

J'ai eu l'assistante sociale de secteur, elle va faire une évaluation de la situation mais pense qu'il va falloir saisir le juge et ne pas attendre...

Hier, j'apprends que la mère de l'élève en question (que j'avais prévenue que je faisais une information préoccupante) a porté plainte contre moi (et contre le psychologue scolaire) pour harcèlement et divulgation de sa vie privée...

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent ..le dirlo étant au courant depuis le 11 septembre , la pmi depuis le 10 octobre , j'ai envoyé )à l'ien le receuil d'infos hier(pas de nouvelles)

maintenant , je crois que le problème est à gérer par d'autres autorités que moi !

avez vous en ce qui vous concerne reçu une formation quelconque à un moment donné de votre carrière sur le sujet ? moi , jamais ..bien dommage ..la formation , je l'ai sur ce forum..merciii!!!!

Posté(e)

J'ai fait une information préoccupante au mois d'octobre pour un élève (carences éducatives, délaissement d'enfant, manque de soin, ...). Entre temps, il y a eu un appel anonyme au 119 pour ce même enfant. Deux parents d'élèves de l'école sont aussi allées déposer des mains courantes à la gendarmerie toujours pour ce même élève (pour délaissement d'enfant, c'est un enfant qui est seul le week-end chez lui et qui traîne dans le quartier).

J'ai eu l'assistante sociale de secteur, elle va faire une évaluation de la situation mais pense qu'il va falloir saisir le juge et ne pas attendre...

Hier, j'apprends que la mère de l'élève en question (que j'avais prévenue que je faisais une information préoccupante) a porté plainte contre moi (et contre le psychologue scolaire) pour harcèlement et divulgation de sa vie privée...

Tu contactes de suite l'autonome et ton IEN ( qui a un devoir de protection des enseignants)

Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent ..le dirlo étant au courant depuis le 11 septembre , la pmi depuis le 10 octobre , j'ai envoyé )à l'ien le receuil d'infos hier(pas de nouvelles)

maintenant , je crois que le problème est à gérer par d'autres autorités que moi !

avez vous en ce qui vous concerne reçu une formation quelconque à un moment donné de votre carrière sur le sujet ? moi , jamais ..bien dommage ..la formation , je l'ai sur ce forum..merciii!!!!

Oui je l'ai eu en PE2 mais c'était il y a ... Malheureusement la fonction de directeur m'a amené à me former très vite...

Posté(e)

Moi oui formation en stage directeur. On oublie vite quand on a la chance de ne jamais s'en servir.