delilah1304 Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Je me permets d'ouvrir un poste pour mon souci, car j'ai bien essayé la fonction recherche du forum, mais je galère à trouver une réponse pour mon niveau. Voilà mon problème... Je suis ZIL, et j'ai des CP/CE1. Quand j'ai débuté lors de mon année de néo stagiaire, je n'avais pas la grammaire ni la conjugaison à faire. Du coup, pour m'aider à l'enseigner aux élèves de CE1, je me suis basée sur le livre Retz Réussir son entrée en grammaire. On a vu le présent des verbes du 1er groupe et on a entamé le présent des verbes être et avoir. Je fais des petits "exercices" à l'oral. (exemple, aujourdhui, je "ranger" ma chambre > je range). Ils arrivent à la sonorité à me donner les conjugaisons juste. Mais dès que je passe à l'écrit, c'est la catastrophe. exemple d'exercice : conter > je cont.... bouger > ils boug.... Même avec des exemples de verbes conjugués au tableau, ils ne m'écrivent pas la bonne terminaison pour le bon pronom. J'ai demandé conseil à mes collègues. Elles me disent que dans leurs classes c'est pareil, que de toute manière, les élèves ne sont pas assez matures pour comprendre. Alors, est-ce que c'est vraiment un problème de maturité, ou alors un problème d'apprentissage (leçon pas apprise?) Et surtout, comment faire pour leur faire retenir? J'ai bien essayé un loto l'autre jour, mais c'était horrible. Ils avaient sur leur planche des verbes du 1er groupe conjugué. Moi j'avais les cartes par exemple " le verbe chanter avec je" J'ai vraiment l'impression que quand je n'inclue pas le pronom et le verbe à conjuguer dans une phrase, ça ne leur parle pas, et du coup ça ne les choque plus de me répondre "je chantons". Merci pour votre aide
willow29 Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 La conjugaison c'est très difficile surtout en CE1. Je ne l'aborde qu'en décembre, voire même janvier quand le groupe classe est plus faible et avant de commencer, j'étudie les pronoms personnels. Mais c'est vrai que pour certains, ça n'a pas beaucoup de sens...
delilah1304 Posté(e) 8 novembre 2013 Auteur Posté(e) 8 novembre 2013 Je suis la programmation de la personne que je remplace, qui est commune avec celles des collègues, vu que je suis ZIL...C'est pour ça que j'ai déjà commencé maintenant
Plume29 Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 oui ça me semble bien tôt d'aborder la conjugaison maintenant, pour moi ça sera après noël. Du coup je pense qu'il va falloir y aller très doucement: reprendre la notion de verbe, le temps des phrases et puis les pronoms personnels.
marylfro Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 moi aussi je vois d'abord les pronoms personnels en disant que si je parle de moi, je dis je si je parle à toi je dis tu ... on mime, moi, je parle, moi je chante toi , tu .... lui, il.... après je lleur dis qu'il y a un ordre ' je, tu, il....) puis on conjugue beaucoup de verbes à l'oral, .... puis enfin, on passe à l'écrit bon, cela ne marche âs à tous les coups mais cela les aide
sgorre Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 La "vraie" conjugaison, pour moi, c'est en avril ! Si déjà ils trouvent le verbe, connaissent les PP et se rendent compte des différences de personnes et de temps, c'est super ! Ils ont toute l'année pour apprendre à conjuguer... Et après, nous faisons comme pour les tables de multiplication : on répète 20 fois par jour la conjugaison des pleins de verbes... !
Goëllette Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 J'aime bien la partie "fonctionnement de la langue" de la méthode Ribambelle, chez Hâtier. La conjugaison est abordée par rapport aux textes étudiés, de façon originale. Si tu as des spécimens, jette un œil dedans.
delilah1304 Posté(e) 9 novembre 2013 Auteur Posté(e) 9 novembre 2013 J'aime bien la partie "fonctionnement de la langue" de la méthode Ribambelle, chez Hâtier. La conjugaison est abordée par rapport aux textes étudiés, de façon originale. Si tu as des spécimens, jette un œil dedans. J'ai quelques spécimens, mais pas le ribambelle... Et pour la programmation commune dans mon école, il y a des choses qui ne sont pas forcément très "logiques". Je me suis déjà "permise" de faire le verbe en grammaire (le trouver dans la phrase) avant de l'aborder en conjugaison. Donc je vais essayer de suivre vos conseils sans trop me détacher de ce qui est prévu par la collègue que je remplace. Je pense que je vais me concentrer sur la conjugaison à l'oral genre en rituel avant de repasser à l'écrit.
pharagonde Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Je trouve ça beaucoup trop tôt en ce1 la conjugaison dès le mois de novembre... Ici ce ne sera pas avant la fin de l'hiver. Je suis la progression de réussir son entrée en grammaire (qui fait grammaire-conjugaison) et on a seulement vu la phrase, les phrases négatives, interrogatives, exclamatives, le verbe, le sujet, le passé-présent futur, le nom, on n'a pas encore conjugué de verbes ! En revanche, on transforme notre phrase du jour tous les jours au passé, présent, futur, pluriel, négative... Donc on voit les notions à l'oral quotidiennement. ça rentrera plus facilement quand ce sera plus "formel" car ça fera des mois qu'on en parle !
Tinsel Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Dans mon manuel Ecrire, Analyser CE1, il y a toujours des exercices où il y a le verbe conjugué et il faut trouver le pronom. Par ailleurs, la progression de mon manuel nous a d'abord fait travailler les pronoms 2 par 2 (je et nous, puis tu et vous, puis il et ils...). Donc dans un premier temps les élèves n'ont le choix qu'entre 2 terminaisons. Nous allons bientôt aborder les conjugaisons du présent.
Goëllette Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Dommage que tu n'aies pas Ribambelle. De mon souvenir, il jouait beaucoup sur les similitudes (le "s" que tu retrouves toujours avec "tu", par exemple), en reprenant systématiquement les phrases de la lecture suivie des albums, pour faire une entrée en grammaire et en conjugaison rassurante, en partant de ce qu'on sait déjà, et pas de façon mécanique sans rapport avec un contexte. Si tu as un compte Hâtier, tu peux aller le feuilleter sur leur site à cet endroit : http://www.editions-hatier.fr/feuilleter-ouvrage/55820 C'est pour la série rouge, car tu as aussi une série jaune, avec d'autres albums.
frankle59 Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Bonjour! J'aborde la conjugaison de manière horizontale c'est à dire en fonction des personnes et non pas en fonction des temps. Je l'aborde dès les premier jours de classe et ça marche bien. J'essaie de présenter ma démarche sur ce blog: http://lewebpedagogique.com/conjugaisonhorizontalece1/ J'espère que cela vous apportera des pistes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant