Aller au contenu

Qu'avez-vous vu au cinéma ces derniers temps ?

galoune

Messages recommandés

Les films de Christopher Nolan sont plutôt très bien (je n'ai pas vu Inception car je me suis dit que je n'allais rien comprendre) 

Festival de cinéma près de chez moi, donc vu beaucoup de films ces 3 derniers jours :

-ROSIE DAVIS, de Paddy Breathnach : Le combat d’une famille qui se retrouve sans logement, dans Dublin. Poignant.

- DES FLEURS POUR ALGERNON, d'Yves Angelo Charlie accepte de devenir cobaye d’une expérience scientifique permettant d’augmenter son QI. L'acteur principal joue magnifiquement bien. On a l'impression de regarder un documentaire, alors que c'est de la fiction.

- TOTO ET SES SŒURS, d'Alexander Nanau Au cœur d’une famille en désintégration, Toto apprend à danser avec passion. C'est un film qui peint la misère sociale d'une famille détruite par la drogue. 

- ZAINEB N’AIME PAS LA NEIGE de Kaouther Ben Hania :  Six ans de la vie de la petite Zaineb et de sa famille en complète mutation. Après le film précédent, c'était rafraîchissant ! La réalisatrice a filmé une famille en recomposition pendant 6 ans, de façon extrêmement respectueuse et pudique. Il s'agit d'une petite tunisienne dont la maman, veuve, se remarie avec un homme qu'elle rejoint au Québec et qui a de son côté une fille de l'âge de Zaineb. 

- FEMME DE MÈRE EN FILLE, de Valérie Guillaudot Un siècle de refus et d’acceptations de ces rôles de mère et de maîtresse de maison. La réalisatrice est partie de l'histoire de sa grand-mère et de sa mère pour se pencher sur l'histoire du rapport des femmes au travail domestique. L'historienne Michelle Perrot apporte son éclairage. Un film féministe dans lequel chacun peut se reconnaître, comme l'ont montré les échanges avec la réalisatrice après le film !

Le 25/08/2020 à 11:06, doubleR a dit :

Les films de Christopher Nolan sont plutôt très bien (je n'ai pas vu Inception car je me suis dit que je n'allais rien comprendre) 

Sûrement, je ne conteste pas ça mais moi je n'aime pas du tout ce genre de film! :D

Bon, Effacer l'historique je l'avais repéré (#blanchegardinfanteam)... mais je dois faire des choix et vu ce que tu dis sur le rythme et ma patience très limitée... en même temps, bien besoin de rigoler donc. 

Le 25/08/2020 à 19:08, Byza31 a dit :

Festival de cinéma près de chez moi, donc vu beaucoup de films ces 3 derniers jours :

-ROSIE DAVIS, de Paddy Breathnach : Le combat d’une famille qui se retrouve sans logement, dans Dublin. Poignant.

- DES FLEURS POUR ALGERNON, d'Yves Angelo Charlie accepte de devenir cobaye d’une expérience scientifique permettant d’augmenter son QI. L'acteur principal joue magnifiquement bien. On a l'impression de regarder un documentaire, alors que c'est de la fiction.

- TOTO ET SES SŒURS, d'Alexander Nanau Au cœur d’une famille en désintégration, Toto apprend à danser avec passion. C'est un film qui peint la misère sociale d'une famille détruite par la drogue. 

- ZAINEB N’AIME PAS LA NEIGE de Kaouther Ben Hania :  Six ans de la vie de la petite Zaineb et de sa famille en complète mutation. Après le film précédent, c'était rafraîchissant ! La réalisatrice a filmé une famille en recomposition pendant 6 ans, de façon extrêmement respectueuse et pudique. Il s'agit d'une petite tunisienne dont la maman, veuve, se remarie avec un homme qu'elle rejoint au Québec et qui a de son côté une fille de l'âge de Zaineb. 

- FEMME DE MÈRE EN FILLE, de Valérie Guillaudot Un siècle de refus et d’acceptations de ces rôles de mère et de maîtresse de maison. La réalisatrice est partie de l'histoire de sa grand-mère et de sa mère pour se pencher sur l'histoire du rapport des femmes au travail domestique. L'historienne Michelle Perrot apporte son éclairage. Un film féministe dans lequel chacun peut se reconnaître, comme l'ont montré les échanges avec la réalisatrice après le film !

Oh comme ça a l'air chouette cette prog! :wub: J'ai vu, lu et revu Des fleurs pour Algernon. Adoré, tellement touchant et délicat, ça m'a beaucoup parlé.

Les autres films m'attirent bien aussi, si jamais je tombe dessus... c'était un festival "film social" dis donc, ce qui est plutôt rare!

Il y a 23 heures, galictia a dit :

Oh comme ça a l'air chouette cette prog! :wub: J'ai vu, lu et revu Des fleurs pour Algernon. Adoré, tellement touchant et délicat, ça m'a beaucoup parlé.

Les autres films m'attirent bien aussi, si jamais je tombe dessus... c'était un festival "film social" dis donc, ce qui est plutôt rare!

Festival Résistances, à Foix. Rien qu'au nom du festival, tu as compris la thématique ! Et ça attire beaucoup beaucoup de monde, c'est chouette.

• J'aime 1

Il y a 10 heures, Byza31 a dit :

Festival Résistances, à Foix. Rien qu'au nom du festival, tu as compris la thématique !

L'électrotechnique ?

• Haha 1

Dans un jardin qu'on dirait éternel.

J'ai adoré mais j'étais vendue d'avance: film japonais + film sur la cérémonie du thé... 

Un peu long malgré ses 1h40. La poésie délicate des saisons du Japon, des saisons de la vie tout court. 

ça semblera probablement mièvre à certains; moi j'ai été touchée, mais pour des raisons particulières qui font que je me suis reconnue dans l'héroïne, en particulier ce long apprentissage sous l'égide d'un maître... ce truc tellement incroyable à vivre, parfois insupportable, est très bien décrit dans le film. 

Je pense que de ce point de vue, ça parlera à quiconque a travaillé les arts martiaux ou d'éveil (j'ai pas fait de cauchemar de tatami, ni de thé renversé, donc je crois que ça peut aller quand même :D ). Et pour le reste, à ceux qui ont l'impression de se chercher en vain. (pas de spoiler ;) ).

Du coup j'ai vu ça en substitution à Effacer l'historique: la bande annonce ne m'a pas convaincue, je crois que j'attendrai de le voir à la télé. 

• J'aime 1

il y a 11 minutes, doubleR a dit :

ah oui c'est tout à fait le genre de film qui se voit à la télé.

:D C'est quoi les films qui se voient à la télé? (par élimination, pas les films à grands paysages ou grandes actions en 3D, mais sinon? Des nanars?)

J'ai vu L'infirmière que j'ai bien aimé, les acteurs jouent bien. L'histoire est crédible et l'emballement des medias est bien vu je trouve. 

J'ai également vu La femme des steppes, un flic et un oeuf (ouf !) : j'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages,  les paysages et les animaux sont très bien filmés, ils sont beaux. 

• J'aime 1

Le 22/08/2020 à 14:27, doubleR a dit :

Un film qu'on a adoré et dont on a du parler des heures pour comprendre puis le revoir (et revoir et revoir pour mon homme fan de Lynch) c'est Mulholland Drive. 

Ça m'a donné envie de le revoir ! Je l'ai donc revu... Et il faudra le revoir encore ! Parce que c'est inépuisable... 

• J'aime 2

Vu "Effacer l'historique" hier soir, franchement c'est à voir au cinéma, sinon on ne le voit pas en entier, on change de chaîne !

Ce n'est pas assez drôle pour mériter le titre de comédie (quelques répliques drôles, très bien senties, mais ça s'arrête là) et le sujet de la protection de la vie privée sur internet n'est pas assez approfondi pour que cela soit intéressant. Le film met longtemps à démarrer. En revanche, la BO est très sympa et les acteurs sont bons. Bref, très mitigée. C'était un sujet qui avait du potentiel, mais le scénario ne l'a pas exploité.

• J'adhère 2

Il y a 21 heures, doubleR a dit :

mon mari a carrément écrit un truc dessus ( ya longtemps) et il a un livre juste sur ce film.

Si l'article est accessible en ligne je veux bien... je n'ai rien de rien compris à ce film !