Aller au contenu

Qu'avez-vous vu au cinéma ces derniers temps ?

galoune

Messages recommandés

Le 04/08/2017 à 12:31, Argon a dit :

Uh...  C'est pour ça que je précisais "de l'épisode I" (de la seconde trilogie, donc...)

Je crois en effet volontiers que, parmi pas mal d'autres sources, George Lucas s'est brillamment inspiré du meilleur de l'esthétique du Valérian de Crispin & Mézières pour sa première trilogie Star Wars (ép. IV, V, VI) ; et qu'en retour, Luc Besson s'est gavé de ce qu'il y avait de plus lourdingue dans la seconde trilogie pour sa propre adaptation/pastiche de la BD.

sic transit, et toute cette sorte de choses...

Besson s'inspire de beaucoup de trucs, et pas toujours subtilement. J'ai été frappée par les parallèles entre Blade Runner (cuuuuulte pour moi) et le 5ème élément. Mais bon, les films cultes ou les BD culte inspirent forcément beaucoup les générations qui suivent leur production. Du coup, on a peut être du mal à différencié l'inspiration du plagiat.

Il y a 2 heures, Nao a dit :

Besson s'inspire de beaucoup de trucs, et pas toujours subtilement.

Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites !  :angel_not:

Il y a 2 heures, Nao a dit :

Mais bon, les films cultes ou les BD culte inspirent forcément beaucoup les générations qui suivent leur production. Du coup, on a peut être du mal à différencié l'inspiration du plagiat.

Oui.  L'un des charmes de la science-fiction, au cinéma comme en littérature, est sa grande fluidité intertextuelle (*), son "mégatexte".    

(*)  Y aurait-il un vrai littéraire dans la salle, pour corriger mon vocabulaire ? Comment dit-on ça, quand il s'agit non de textes, mais d'œuvres audio-visuelles ?)

il y a 46 minutes, Argon a dit :

Oui.  L'un des charmes de la science-fiction, au cinéma comme en littérature, est sa grande fluidité intertextuelle (*), son "mégatexte".    

(*)  Y aurait-il un vrai littéraire dans la salle, pour corriger mon vocabulaire ? Comment dit-on ça, quand il s'agit non de textes, mais d'œuvres audio-visuelles ?)

Moi je ne te corrigerai pas de peur d'utiliser des termes peu élégants. Tu l'auras compris, je ne suis pas une vraie littéraire.

il y a 27 minutes, Nao a dit :

Moi je ne te corrigerai pas de peur d'utiliser des termes peu élégants. Tu l'auras compris, je ne suis pas une vraie littéraire.

Moi non plus. J’espère que tu n’as pas pris mon ironie pour toi : je renchérissais seulement sur ton « pas toujours subtil », plus charitable pour Besson que je ne l’aurais sans doute été !

Il y a 1 heure, Argon a dit :

Tournure très littéraire ou du Yoda dans le texte...je n'arrive pas décider ...:happy:

Mais je suis bien d'accord avec vous sur Besson...j'avoue avoir aimé le 5ème élèment

Il y a 2 heures, Argon a dit :

Moi non plus. J’espère que tu n’as pas pris mon ironie pour toi : je renchérissais seulement sur ton « pas toujours subtil », plus charitable pour Besson que je ne l’aurais sans doute été !

Non, non, et quand bien même, j'assume totalement ma syntaxe hasardeuse !

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Tournure très littéraire ou du Yoda dans le texte...je n'arrive pas décider ...:happy:

Mais je suis bien d'accord avec vous sur Besson...j'avoue avoir aimé le 5ème élèment

J'ai adoré le 5ème élément (mes filles adorent aussi, tiens). Mais après avoir vu et re re revu Blade Runner, et attaqué le 5ème élément, les similitudes m'ont sauté aux yeux. Mention spéciale à Chris Tucker, également très remarqué chez nous pour sa brève apparition dans Pulp Fiction.

Bon, pour revenir au sujet de départ, j'ai emmené ma cadette pour une virée Star wars. Excellentissime ! J'ai juste trouvé la princesse leia ridicule malgré elle. Pfff, sa survie dans l'espace et son déplacement façon superman, n'importe quoi.

• J'aime 1

J'ai vu "Jalouse" et "Garde alternée". Mauvaise pioche, ce sont deux navets à la française.... ça m'apprendra à suivre les copines au cinéma :heat:

bein il en faut pour tous les goûts.... car moi j'adore les navets à la française ceux sont mes préférés :lol:

J'ai beaucoup aimé aussi santa et cie, wonder, la promesse e l'aube et coco, beaucoup moins le crime de l'orient express où il ne se passe rien surtout quand on connait la fin et il aurait été fait par des français comme "les petits meurtres" plutôt qu'une grosse production hollywoodienne je suis sure que ça aurait été nettement mieux 

Je n'ai pas compris ta réponse : tu as vu ces films-là et tu les as aimés ?

Je ne dis pas que tous les films français sont des navets, loin de là... J'ai vu "Carré 35" la semaine dernière, et j'ai été bluffée.

Mais en général, les films français grand public me déçoivent, et pas seulement à cause des gens qui grignotent du pop-corn ou qui regardent leurs smartphones pendant la séance.