Aller au contenu

Qu'avez-vous vu au cinéma ces derniers temps ?

galoune

Messages recommandés

Mary Shelley : quelle jeunesse !

Avec mes monstres de 3 et 6 ans on a vu Indestructibles 2 et hotel transylvania 3. On voulait voir winnie L ourson mais il n'est pas passé.

On a beaucoup aimé les 2.

Vu aussi les Indestructibles 2, j'ai bien aimé aussi, c'était drôle et les images sympas.

Les vieux fourneaux, nous avions adoré les BD et bien le film nous a plu aussi. De bonnes poilades, une ambiance tendre et humaine. Des acteurs franchement bien dans leurs rôles. Un très bon moment en famille avec des potes !

• 3 semaines plus tard...

Première année.

Un film qui décrit avec justesse l'univers impitoyable de la première année de médecine, et son terrible concours.

Deux étudiants, l'un fils de médecin à qui on a soufflé les codes des concours ; l'autre ayant la vocation pour la médecine, mais triplant sa première année, vont sympathiser et bûcher ensemble.

Une superbe histoire, dont je ne vais pas spoiler la fin.

J'ai bien aimé : le caractère aléatoire et injuste des concours est bien restitué.

il y a 23 minutes, Ljubljana a dit :

le caractère aléatoire et injuste des concours est bien restitué.

Pas vu le film. Mais s’il y a en effet toujours une composante aléatoire dans tout concours, en quoi est-ce un système injuste ?  Pour moi, cela reste même la voie de sélection la plus républicaine !

il y a 46 minutes, Ljubljana a dit :

En gros, un système atavique n'est pas républicain : il rappelle plutôt l'Ancien Régime.

Un concours est par définition le contraire d'un système atavique. Cela ne signifie pas que certains, du fait de leur culture familiale, ne sont pas mieux préparés que d'autres à en saisir l'esprit à temps — les taux de reproduction sociale en médecine ou à Polytechnique montrent assez que c'est bien le cas, et même que ça empire — mais ça fait partie du jeu : préparer un concours, c'est aussi prendre sur soi pour s'alléger de pas mal d'illusions et de conceptions initiales. Mais l'information, y compris celle-là, est disponible pour qui veut bien la chercher...

Cela dit, je vois bien comment on peut en tirer un film sympa, avec le jeune idéaliste aux yeux plein d'étoiles vs. le jeune sympa, moins brillant mais bien coaché par un mentor cynique...

il y a une heure, Argon a dit :

Un concours est par définition le contraire d'un système atavique. Cela ne signifie pas que certains, du fait de leur culture familiale, ne sont pas mieux préparés que d'autres à en saisir l'esprit à temps — les taux de reproduction sociale en médecine ou à Polytechnique montrent assez que c'est bien le cas, et même que ça empire — mais ça fait partie du jeu : préparer un concours, c'est aussi prendre sur soi pour s'alléger de pas mal d'illusions et de conceptions initiales. Mais l'information, y compris celle-là, est disponible pour qui veut bien la chercher...

Cela dit, je vois bien comment on peut en tirer un film sympa, avec le jeune idéaliste aux yeux plein d'étoiles vs. le jeune sympa, moins brillant mais bien coaché par un mentor cynique...

Bon ben c'est bien atavique, même si ça te plaît pas.