pourvoir Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 A lire : Pour une démocratisation de l'enseignement de la lecture-écriture : diagnostique pédagogique, pratiques alternatives.
nola Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Ouzoulias répète des évidences dans cet article. Une question me chiffonne: 22 ans après la création des IUFM censés améliorer a formation des enseignants, comment se fait-il qu'on en soit toujours à rabâcher des évidences dans une revue pédagogique sérieuse par ailleurs?
Polythene Pam Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Ben oui : et la formation des enseignants, dans tout ça ? Ouzoulias enfonce des portes ouvertes, en attendant, la formation est une calamité depuis 25 ans alors que les bouleversements sociaux ont complètement changé la donne, la société et ... les élèves..... C'est quand qu'on mettra vraiment le paquet sur la formation initiale et une vraie formation continue, pas cet ersatz lamentable des animations pédagogiques ??? Après, on pourra toujours dire que c'est mieux de faire comme ci et ce serait bien de faire comme ça.... Je ne connais pas beaucoup de métiers où la formation a été réduite à ce point à peau de chagrin. Pas sûre que les ESPchoses relèvent vraiment le défi. Tant qu'il n'y aura pas de véritable refondation de l'Ecole qui commence par la formation ET une véritable reconnaissance des métiers, des chercheurs, pédagogues et autres pontes pourront toujours écrire des trucs formidables, cela restera, hélas, lettre morte pour la plupart d'entre nous, faute de temps et de moyens.....
nola Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 http://www.uvsq.fr/medias/fichier/rapport-enquete-lecture_1384503420148-pdf
prof désécol Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Au passage, Ouzoulias a aussi commis ça (ce qui, depuis le temps, lui a sûrement permis de mettre pas mal de billes de côté...) :
laurence93 Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Ouzoulias répète des évidences dans cet article. Ben, je sais pas, mais : - l'enrichissement de la syntaxe comme préalable nécessaire à l'enrichissement du vocabulaire ; - le respect des constructions propres à l'oral ( la redondance des pronoms notamment) pour permettre l'acquisition des connecteurs de complexité ; ne sont pas des notions si largement diffusées dans le monde enseignant, loin de là. Notre formation étant effectivement ce qu'elle est, je ne trouve pas que Ouzoulias enfonce des portes ouvertes et je suivrai avec attention cette série d'articles.
nola Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Au passage, Ouzoulias a aussi commis ça (ce qui, depuis le temps, lui a sûrement permis de mettre pas mal de billes de côté...) : C'est si vulgaire de parler d'argent pour des enseignants. ;-(
nola Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Ouzoulias répète des évidences dans cet article. Ben, je sais pas, mais : - l'enrichissement de la syntaxe comme préalable nécessaire à l'enrichissement du vocabulaire ; - le respect des constructions propres à l'oral ( la redondance des pronoms notamment) pour permettre l'acquisition des connecteurs de complexité ; ne sont pas des notions si largement diffusées dans le monde enseignant, loin de là. Notre formation étant effectivement ce qu'elle est, je ne trouve pas que Ouzoulias enfonce des portes ouvertes et je suivrai avec attention cette série d'articles. C'était bien les sens de ma première remarque: la formation a été massacrée et continue de l'être. Un exemple pas si anecdotique que ça: en cas de difficultés de remplacement, les stages sont annulés. Cette année dans mon département même la durée des stages PES a été réduite. Réinstaller une vraie formation (initiale et continue) devrait être une priorité si les objectifs des refondateurs étaient réellement d'améliorer l'efficacité de l'EN. C'est un facteur de réussite des élèves pointé par toutes les études internationales.
Polythene Pam Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 je suivrai avec attention cette série d'articles. Je te souhaite d'avoir ce temps-là en plus du reste, et surtout, de pouvoir partager avec d'autres ce que tu auras appris. Tout le sens de mon post, c'était non pas de dire ce qu'écrit Ouzoulias est formidable ou nullissime. Comme Nola, je suis consternée par la formation quasi-inexistante. On pourra toujours lire des choses formidables parfois. Si ces choses ne sont pas relayées, partagées, essayées dans le cadre d'une formation digne de ce nom, alors oui, on continuera à enfoncer des portes ouvertes en disant des choses louables (et, pardon, mais connues depuis longtemps, mais justement jamais relayées...), mais qui resteront lettre morte, comme tellement d'autres idées ou projets géniaux, oubliés dans des placards faute de moyens de diffusions efficaces.
nola Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Quel paradoxe que l'institution scolaire ne soit pas consciente des limites de l'autodidaxie pour ses personnels...
sylvielise Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Au passage, Ouzoulias a aussi commis ça (ce qui, depuis le temps, lui a sûrement permis de mettre pas mal de billes de côté...) : C'est pas Brissiaud ?
prof désécol Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Au passage, Ouzoulias a aussi commis ça (ce qui, depuis le temps, lui a sûrement permis de mettre pas mal de billes de côté...) : C'est pas Brissiaud ? Si, aussi : il y a plusieurs auteurs, dont Ouzoulias. Brissiaud dirige la collection. http://www.editions-retz.com/auteur-639.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant