Olivia36 Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Bonjour, Je commence à cogiter pour une sortie de fin d'année (avant d'en parler à mes collègues ! ) liée au développement durable, au recyclage et aux économies d'énergie en particulier. Ces deux thèmes ne sont pas totalement liés, mais je me demandais si vous auriez des idées de sortie sur ce thème, sachant que dans une semaine on va visiter un éco-appartement pour devenir un "consommateur éclairé". Ca nous prendra une matinée. Pour la fin d'année scolaire, peut-être une sortie + orientée vers le recyclage, mais j'aurais bien aimé autre chose que visiter une usine de recyclage... Savez-vous s'il existe des lieux intéressants sur ce type de sujet ? Avez-vous déjà fait une sortie là-dessus ? Je ne sais pas du tout si on va partir sur cette idée, mais il faudrait que j'ai quelque chose à proposer, donc si vous avez des pistes... Est-ce que ce ne serait pas "bizarre" pour une sortie de fin d'année ?
onaya Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Nous avons un gros projet EDD. Nous avons dans notre comune un ambassadeur du tri: il intervient dans les classes et élaborent de très bon ateliers. L'année dernière nous avons visité une déchetterie. Il a aussi fait venir une expo sur le recyclage dans mon établissement. L'année d'avant nous étions sorti dans un parc écologique. J'ai aussi la chance d'habiter en bord de mer dans le sud ouest où Surfrider a son "atelier" donc on a visité aussi. Par contre nous n'avons pas d'usine de recyclage ici.
Olivia36 Posté(e) 17 novembre 2013 Auteur Posté(e) 17 novembre 2013 Un parc écologique ? c'est à dire ? je connais dans le 37 un parc où les différentes "attractions" sont fait en matériel de récup mais je ne sais pas si c'est le genre dont tu parles ?
onaya Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Voilà celui que nous avons visité http://www.izadia.fr/
Olivia36 Posté(e) 17 novembre 2013 Auteur Posté(e) 17 novembre 2013 Ah oui je l'ai vu en faisant une recherche Go**** mais le pays basque est un peu loin... dommage !
keyaga Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Bonjour, je ne suis pas loin de chez toi. J'ai eu l'occasion de visiter les grands moulins, deux fois déjà avec 2 écoles différentes; C'est un cpie, ils sont habitués aux enfants (proposent des séjours...); Très à l'écoute de ce que veut l'instit, proposent différents ateliers. C'est sur les énergies renouvelables (éolienne, roue à aube, puits canadien.....des manipulations et une expo -pas tjrs la même-) http://www.les-grands-moulins.fr/ Cela se trouve à Graçay (30 minutes de Châteauroux par l'A20). Très intéressant. Lors de ma 2è visite on a même fait un rallye piéton dans la vieille ville avec des questions sur le développement durable. Bonne recherche....
Olivia36 Posté(e) 25 novembre 2013 Auteur Posté(e) 25 novembre 2013 Merci beaucou keyaga, ça a l'air très sympa là-bas !! Tu y es allée pour des visites d'une journée ou bien ce furent deux mini-séjours ? Qu'est-il possible de faire sur une seule journée ?
keyaga Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 1 journée à chaque fois; mais la 1ère fois, on avait gardé les horaires de l'école (9H00-16H00) et ce fut trop juste pour tout faire. La 2ème fois (dans une autre école), on avait prévu large et journée extra. Le responsable est très à l'écoute et de bon conseil, les animateurs aussi. La 1ère année je m'étais déplacée pdt des vacances de printemps pour me rendre compte et rencontrer le directeur, il m'avait remis une doc, que je pense tu peux te procurer aussi par courrier (car en retournant sur le site, je en vois pas grand chose sur les prestations sur la journée ni les ateliers).
Olivia36 Posté(e) 25 novembre 2013 Auteur Posté(e) 25 novembre 2013 Ok merci beaucoup j'en parlerais à mes collègues et si ça les tente je contacterai le site pour avoir des infos. Quand tu dis que vous aviez prévu + large niveau horaires, c'est-à-dire ?
keyaga Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 chez nous c'est 8h30 le matin et 16h15 le soir; il me semble qu'on avait dû prévoir un retour vers 17h/17h30 (c'était il y a 2 ans je ne me souviens plus)
Olivia36 Posté(e) 26 novembre 2013 Auteur Posté(e) 26 novembre 2013 Ok merci c'était pour avoir un ordre d'idée. En gros par rapport à chez moi partir vers 8h30 et retour vers 18h peut-être ... (trajet inclus) Je vais réfléchir à tout ça, merci encore !
Messages recommandés