GaelleH Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Oui oui !! Bon je vais relire à tête reposée tes ceintures cette semaine. Mais je pense que je vais rassembler tout ça pour faire des ceintures communes aux CM1 - CM2. Je poursuis sur le calcul.
boudine Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Bonsoir Moi aussi je suis partante pour le CM1-CM2. J'avais déjà commencé à y réfléchir l'été dernier, mais je n'ai pas beaucoup avancé! Je veux bien m'y remettre! Laurianne
Invité Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Bon, j'ai pleins de question à vous poser Tout d'abord vos ceintures remplacent elles vos traditionnelles évaluations? (noël, paques, juin) Ensuite comment vous organisez vous pour faire passer les ceintures? Vous faites d'abord toutes les séances de la matière pour le premier niveau, puis vous faîtes passer la ceinture? Ils la passent tous en même temps ? Enfin dernière question surement stupide, mais je demande quand même, peut on avoir une progression différente des ceintures? et donc par exemple faire des ceintures à "thèmes " dans une matière? (ex; ceinture homophones grammaticiaux) J'suis un peu perdue
GaelleH Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Bon, j'ai pleins de question à vous poser Tout d'abord vos ceintures remplacent elles vos traditionnelles évaluations? (noël, paques, juin) Je n'ai pas d'évaluations 3 fois par an. En revanche, j'ai un carnet de compétences à remplir deux fois par an et ça je peux le remplir à partir des ceintures. en partie. Ensuite comment vous organisez vous pour faire passer les ceintures? Vous faites d'abord toutes les séances de la matière pour le premier niveau, puis vous faîtes passer la ceinture? Ils la passent tous en même temps ? Je ne le vois pas comme ça : chacun avance à sa vitesse : si au début de l'année certains élèves savent déjà faire les multiplications et maitrisent les autres notions de la ceinture bleue, pas de raisn de ne pas la passer... Alors que d'autres n'en seront qu'à la ceinture blanche. Je n'ai pas de séance à proprement parler concernant les ceintures : des aides et traces écrites viendront si celà apparait pendant le bilan (cf PMEV). Enfin dernière question surement stupide, mais je demande quand même, peut on avoir une progression différente des ceintures? et donc par exemple faire des ceintures à "thèmes " dans une matière? (ex; ceinture homophones grammaticiaux) Je n'ai pas compris... J'suis un peu perdue
Invité Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Je reprends mon explication pour le dernier point: au lieu de faire des ceintures qui vont coller à la programmation, ne peut on pas faire des ceintures de thème? exemple: si on prend la ceinture d'ortho cm2 de kikirouette, il y a des homophones dans chaque ceinture , n'est il pas possible alors de les regrouper tous dans une ceinture homophones? Ainsi je n'aurai pas des ceintures de couleurs mais des ceintures de "thème" (le groupe nominal, le participe passé, l'accord sujet verbe...) D'autre part, je ne comprends pas comment on fait pour que chaque enfant avance à son rythme? (et pourtant ça m'intéresse fortemment!!) Comment on gère les leçons dans ce cas là?
GaelleH Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Je reprends mon explication pour le dernier point: au lieu de faire des ceintures qui vont coller à la programmation, ne peut on pas faire des ceinture de thème?exemple: si on prend la ceinture d'ortho cm2 de kikirouette, il y a des homophones dans chaque ceinture , n'est il pas possible et de les regrouper tous dans une ceinture homophones? Ainsi je n'aurai pas des ceintures de couleurs mais des ceintures de "thème" (le groupe nominal, le participe passé, l'accord sujet verbe...) Ca me paraît intéressant mais tu riques alors de multilplier le nombre de ceintures ! D'autre part, je ne comprends pas comment on fait pour que chaque enfant avance à son rythme? (et pourtant ça m'intéresse fortemment!!) Comment on gère les leçons dans ce cas là? Oula ben c'est tout un programme ! Je fonctionne avec un plan de travail personnalisé où chaque enfant travaille sur les notions non acquises. Si un enfant ne parvient pas à faire un exercice, nous avons un temps d'explication commune pendant lequel je prends des notes sur un cahier accessible à tous lors du temps de travail suivant. Les notions les plus nouvelles peuvent ou non donner lieu à une leçon copiée par les enfants, selon mon humeur et la nécessité
Invité Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Merci pour tes réponses, je commence à comprendre le concept. Quand tu ne connais pas les élèves, comment fais tu pour préparer à l'avance tes plans de travail? Il faut un certains temps pour pouvoir pointer les difficultés de chacun non? Pendant ce temps que font ils?
ae_kinou Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 La série de ceintures "homophones grammaticaux", j'y ai pensé l'été dernier. Et puis j'ai oublié . Mais : Elles peuvent être très faciles à obtenir, pour peu que l'élève y mette du sien. Elles sont donc très motivantes et peuventt servir de starter pour les autres ceintures. Je vais creuser.
GaelleH Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Je commence par un plan commun, sauf pour mes quelques élèves "à part"
ae_kinou Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Merci pour tes réponses, je commence à comprendre le concept. Quand tu ne connais pas les élèves, comment fais tu pour préparer à l'avance tes plans de travail? Il faut un certains temps pour pouvoir pointer les difficultés de chacun non? Pendant ce temps que font ils? Le premier plan vise justement pour toi à évaluer tes élèves, et leur présenter cette façon de travailler. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses. Ensuite, on peut faire passer des "préceintures" en début d'année (= ceintures qui permettent à l'élève et à toi de le situer) dans chaque domaine. Le passage des préceintures peut même faire partie du plan. Une conseillère pédagogique avec qui j'avais travaillé appelait cela un "sondage". C'étaient des évaluations qu'elle faisaient en maths et qui couvraient les contenus de TOUTE l'année. Elle refaisait un sondage en janvier, un dernier en juin (avec seulement quelques données qui variaient). Ainsi, elle pouvait avoir une trace de l'évolution de ses élèves. Je ne le fais pas, ça me semble très lourd à gérer, mais c'est une poste.
GaelleH Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Merci pour tes réponses, je commence à comprendre le concept. Quand tu ne connais pas les élèves, comment fais tu pour préparer à l'avance tes plans de travail? Il faut un certains temps pour pouvoir pointer les difficultés de chacun non? Pendant ce temps que font ils? Le premier plan vise justement pour toi à évaluer tes élèves, et leur présenter cette façon de travailler. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses. Ensuite, on peut faire passer des "préceintures" en début d'année (= ceintures qui permettent à l'élève et à toi de le situer) dans chaque domaine. Le passage des préceintures peut même faire partie du plan. Une conseillère pédagogique avec qui j'avais travaillé appelait cela un "sondage". C'étaient des évaluations qu'elle faisaient en maths et qui couvraient les contenus de TOUTE l'année. Elle refaisait un sondage en janvier, un dernier en juin (avec seulement quelques données qui variaient). Ainsi, elle pouvait avoir une trace de l'évolution de ses élèves. Je ne le fais pas, ça me semble très lourd à gérer, mais c'est une poste. Il me semble que ma directrice a acheté des cahiers d'évaluations pour plusieurs niveaux qui ressemblent un peu aux eval nationales, mais en plus utile.
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