Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Génial, ça marche!!! merci pour ta rapidité... _bl_sh_

Je regarde tes documents et je suis sure que je vais à nouveau t'embêter en te posant plein de questions sur ta mise en place de ces ceintures!!!

  • Réponses 328
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphi

    41

  • kirikouette

    36

  • tita89

    33

  • Charivari

    30

Posté(e)

C'est tout à fait ce que je cherchais... :P Voici donc la déferlante de questions!!!

- Comment s'est passée la mise en place de ces ceintures: des le début d'année ou plus tard?

- Quelle classe concernée?

- Quels écueils à éviter?

Pour ma part, j'ai un niveau simple ( CP) et je compte mettre ces ceintures en place tres rapidement. D'un autre côté, les 1ers jours au CP sont déjà tellement chargés que j'ai peur que ça leur fasse un peu trop. Qu'en penses - tu?

Pour le moment, je n'ai réfléchi que sur la mise en place de ceintures de comportement en listant les droits et devoirs ( comme le doc que tu as mis en téléchargement)Si ça t'interesse et lorque j'aurai fini cryin , je peux te l'envoyer.

Posté(e)

Je leur en ai parlé assez rapîdement je pense, mais pas dès la rentrée, et ils ont très vite compris.

Je les fais avec une classe de CE1.

Quant aux écueils à éviter, je dirai qu'il faut penser assez souvent aux enfants qui doivent repasser un contrôle, on ne pense pas toujours à regarder leur escalier.

Pense à avoir deux escaliers : un pour le livret et un pour les enfants qu'ils rangent dans leur pochette.

Ne pas prévoir trop de contrôles par niveau non plus, sinon les enfants ne sont pas motivés.

Pour la même compétence, faire deux contrôles à chaque fois, cela évite les copies.

Pour les CP, je pense que tu peux leur expliquer au moment du premier contrôle. Tu leur montres l'escalier et tu leur expliques que s'ils le réussissent, ils colorieront tel dessin. Et là tu ajoutes que dès qu'ils auront réussi un contrôle, ils colorieront tel dessin. Et qu'ils doivent monter le plus haut possible.

En fait ce système mesure bien les progrès des enfants.

Dès que tu auras fini, tu peux si tu veux m'envoyer tes documents. Je te dirai ce que j'en pense. Evidemment ce ne sera qu'un avis.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet.

Ca m'intéresse beaucoup... Le principe me botte ;)

Pour étudier les programmes, je suis en train de réfléchir à la succession des compétences qui pourraient être attendues pour atteindre telle ou telle étape de couleur.

Je vous mets le fichier sur lequel je travaille. C'est pas fini. Mais bon, ça vous donnera une idée...

Ecole_Comp_tences.zip

Dans mon projet, il y aurait :

- une "ceinture" d'écrivain (inclut la lecture)

- une ceinture d'orateur (expression orale, poésie, lecture à haute voix)

- une ceinture de mathématicien

- une ceinture de Globe-trotter (anglais)

- une ceinture d'explorateur (Hist-géo, sciences, arts...)

- une ceinture de comportement

J'ai mis 8 couleurs : blanche - jaune - orange - rouge - bleue - verte - Marron - noire.

Les deux extrémités seraient "hors programme" : la blanche c'est vraiment le mini de l'année précédente, et la noire c'est "au-delà" des attentes de l'année. Ca fait donc 6 ceintures pour couvrir le programme de l'année.

Au fait je pencherais plutôt pour parler de "bracelet" que de ceintures. On pourrait effectivement faire faire des bracelets de couleurs, du genre de ceux qui sont offerts avec les babybel ou les pitchs en ce moment.

Le bracelet serait remis quand la couleur serait atteinte dans toutes les matières.

Posté(e)

up ! (ça ne vous inspire pas trop :( pour l'année prochaine peut-être ? :idontno:

Posté(e)

Je trouve ça très intéressant et j'y réfléchirai sérieusement pour l'année prochaine. :albert:

Pour l'instant je finis mon stage mais je reviendrai faire un tour ici en juin :)

Posté(e)

dans ma classe on utilise les couleurs de comportement ( mise en place à la rentrée 2006 pour les apprentissages..)

Cela marche avec les cycles 2 sans problème, la première fois que tu les mets en place il faut juste leur rappeler de temps en temps qu'ils peuvent passer leur " couleur", ensuite comme beucoupp de chose dans la classe dépendent des couleurs ils y pensent d'eux -même. ( par exemple pour avoir le droit de rester dans la classe pendant la récré il faut être jaune ....)

Je ne te mets le fichiers des couleurs en ligne sachant que je vais le modifier pour la rentrée...et puis c'est celui de mon collegue et il est un peu compliqué pour des cycles 2...

Posté(e)
up ! (ça ne vous inspire pas trop :( pour l'année prochaine peut-être ? :idontno:

Très intéressant, je vais y réfléchir quand je connaîtrai mon niveau de l'an prochain.

A revoir peut-être en début d'année.

J'aurai aussi des questions à poser sur l'organisation.

Posté(e)
dans ma classe on utilise les couleurs de comportement ( mise en place à la rentrée 2006 pour les apprentissages..)

Cela marche avec les cycles 2 sans problème, la première fois que tu les mets en place il faut juste leur rappeler de temps en temps qu'ils peuvent passer leur " couleur", ensuite comme beucoupp de chose dans la classe dépendent des couleurs ils y pensent d'eux -même. ( par exemple pour avoir le droit de rester dans la classe pendant la récré il faut être jaune ....)

Je ne te mets le fichiers des couleurs en ligne sachant que je vais le modifier pour la rentrée...et puis c'est celui de mon collegue et il est un peu compliqué pour des cycles 2...

Ca m'intéresse !! (sans blagues :lol: ) Tu ferais ça avec des GS-CP ? (je trouve que c'est pas simple quand ils ne savent pas lire)

- comment "matérialisez" vous le fait qu'un enfant a passé une ceinture ? Une gommette de sa couleur devant son nom sur un tableau dans la classe ? Remise d'un "diplôme" ? Un mot sur le cahier de liaison ? Une vraie "ceinture" de couleur ??

- quels sont les droits que l'on "gagne" en changeant de ceinture ?

- est-ce que tu pourras venir nous raconter comment vous verez pour les ceintures de "compétences" ? Quelles "domaines" (ceinture de Français, de Maths etc ?) Combien de couleurs par classe ? Quel fonctionnement (les élèves s'inscrivent pour être évalués sur tel ou tel objectif...) ? Quelle matérialisation de la ceinture obtenue ? Quelle restitution aux parents ? etc etc

Posté(e)

dans la classe il y a la liste des élèves avec des cases vides, coloriées au fur et à mesure avec leur couleur obtenue.

Dans l'ordre des couleurs : blanc ( à l'arrivée dans l'école) / jaune / orange /vert / bleu / marron / noir.

Pour chaque couleur il y a une liste d'idem à "passer" . Les élèves doivent d'abord chez eux, esayer de voir si ils ont tous les items de la couleur visée, puis ils s'inscrivent sur un tableau et le jour du passage l'élève lit les items (ou moi pour les non lecteurs) et les autre élèves disent si ils lui accordent l'item ou non, en justifiant...

Ex d'item pour la couleur jaune :

j'ai pris une responsabilité, même si je ne pense pas à la faire...

En réunion j'écoute un peu, je prends la parole même si c'est parfois sans la demander...

les mêmes items en vert :

j'ai plusieurs responsabilités et je pense à les faire

j'ai fait une proposition d'organisation en réunion de conseil...

...évidemment tout cela va avec un fonctionnement coopératif de la classe....

Ensuite, on a décidé en conseil que pour aller dans une partie de la cour éloignée il faut etre jaune, pareil pour rester dans la classe, pareil pour aller tout seul aux toilettes...

Très important : une couleur obtenue ne peut être enlevée, alors ce n'est pas de la rigolade !!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

up au cas où quelqu'un passerait par là...

Posté(e)

Bonjour

Ca m'intéresse bien pour l'année prochaine. J'ai téléchargé les docs, je lis ça et je reviens sur ce post plus tard. (Là je vais me coucher)

J'aurai aussi des questions sur la mise en place, l'organisation, ...

Roseline

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...