laprofeuse Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 up ! car ça m'interresse grandement ! Je l'ai tenté l'an dernier mais sans grand succes ( que pour le comportement) mais un bon debut !
Breizhonig Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 up ! car ça m'interresse grandement ! Je l'ai tenté l'an dernier mais sans grand succes ( que pour le comportement) mais un bon debut ! Peux-tu préciser comment tu l'avais mis en place et pourquoi ça n'a pas si bien marché?
lila83 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Ce serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui a utilisé les ceintures dans sa classe mais qui a utilisé aussi les éva classiques (A, EA, NA) pour les compétences pédagogiques avant d'instaurer les ceintures. Moi, ce qui m'interesse particulièrement, c'est la gestion des comportements dans la classe: est-ce que quelqu'un peut nous parler des comportements des enfants? Est-ce que ça modifie durablement leur comportement? Au bout de combien de temps voit-on une amélioration? Et si les collègues ne font pas la même chose, les enfants acceptent-ils que les autres élèves se permettent certains comportements qu'eux ne se permettent plus? Quand on lit les docs des liens et vos avis, on a l'impression que ça marche toujours, mais y -a t-il des ratés?
on verra Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Ca à l'air intéressant c'est vrai. Je garde sous le coude et quand je connais mon niveau de classe j'y travaille
laprofeuse Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 L'an dernier, j'avais un cycle 3 complet et 26 elèves donc grosse classe et c'etait trop long pour faire passer les elèves un par un pour discuter si on lui accorder ou pas la ceinture ( basé au depart sur une reunion tous les 15 jours). Il y avait 6 ceintures avec responsabilités et competences necessaires à leur obtention et les droits auxquels elles permettaient d'acceder ( seul au coin lecture ou aux ordis sans mon autorisation par exemple..on en avait créé certains ensemble mais pas tout pas le temps !). Déjà que je jongle entre les 3 niveaux pour qu'ils avancent correctement, ça me prenait trop de temps... Mais je l'avais fait l'année d'avant en UPI ( suite de clis au collège) donc avec des gamins ayant un leger retard et agés de 12 à 15 ans et ça a tres bien marché ( meme si l'objectivité pour donner ou pas au copain la ceinture se faisait sous ma presidence ). J'avais un tableau avec leur nom ( que 8 elèves) et on collait une "coupe" en face du nom. Meme le CPE à la fin de l'année s'en servait pour les rares fois où il y avait à faire de la discipline avec eux ( hors de ma classe). Dans mon cycle 3, comme j'avais pas de problème de discipline, j'ai reduit le systeme à un entretien entre chacun des 3 élèves posant des problèmes et moi pour qu'ils visualisent ce à quoi ils devaient aboutir et comment ! J'espère le remettre en place à la rentrée avec 18 elèves, et j'aimerai faire les ceintures pour les maths, litterature, orl ( j'ai trouvé des "brevets de conjugaison etc) mais le plus dur est de prevoir rigoureusement les evaluations et les programmations.. ce que je ne suis pas encore capable de faire sur une année entière ! :P
dinosaure Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Pourquoi trop long ? Tu les fais passer tous tous les 15 jours ? Dans l'école ils arrivent avec la ceinture minimale en cycle 2 et après je fais une réunion "passage de couleur" dès que j'ai 3 - 4 enfants qui demandent à passer de couleur. Mais ils doivent avant lire chez eux ce qui est nécéssaire au passage de la couleur, donc normalement si ils s'inscrivent c'est qu'il y ont déjà réfléchi.. ce qui évite de s'inscrire pour faire comme le voisin... et ça ne prend pas tellement de temps : en réunion je lis les items nécessaires à avoir pour la couleur un par un et si des élèves ne lui accordent pas, ils lèvent le doigt pour expliquer...
laprofeuse Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Je reponds tardivement mais j'avais repris le boulot et je n'avais plus trop le temps... Ce qui etait long c'est que comme c'etait la 1ere année où ils faisaient ce systeme, ils voulaient tous demander la ceinture superieure à chaque fois et meme en les faisant reflechir à la maison ils s'estimaient " ceinturables"... Et il y avait trop de tergiversations pour decider si oui ou non la ceinture etait accordée et je ne savais pas comment les ammener à plus d'honneteté . Et puis c'etait ma 1ere année avec ce triple niveau, l'inspection dans l'année et une classe de decouverte à monter puisque décider à l'unanimité des elèves en conseil de coop', donc j'ai laissé tomber... pour cette année là! Je compte bien remettre ça au gout du jour des septembre ! J'attends de voir vos experiences
dinosaure Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Tu dis que c'est trop long, avec leur tergirversations, c'est vrai ... Dans ma classe, (sur les conseils de mon collègue chevronné en pédagogie cooperative), il n'y avait pas trop de négociation : si on n'était pas d'accord sur tel item , on lève le doigt, on justifie et ça suffit pour refuser le passage. Après les autres peuvent dire si ils ne sont pas d'accord, on redemande l'avis de celui qui s'oppose et si il refuse quand même, l élève n'a pas le passage ( pour 1 item refusé je donne la couleur " a l'essai"). Si il y a des abus, cela se discute en conseil , l'élève demande des explications... Pas d'abus dans ma classe ( et puis au delà d'un certain niveau de couleur, ne participent que les élèves qui ont au moins la couleur inférieure : pour le niveau "3 "par exemple ne peuvent voter que ceux qui sont au moins "2"). D'autre part tu peux aussi penser à limiter le temps par élève : 3 minutes par passage de couleur ... Mais c'est vrai qu'au début c'est long, mais après les élèves ne passent plus de couleur trop vite...
kirikouette Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Je fais remonter ce sujet car je compte mettre en place les ceintures de compétences dans ma classe de cm1-cm2 l'année prochaine, et je cherche des personnes qui pourraient me donner des conseils ou qui voudraient partager le travail Je compte faire des ceintures en français (lecture, ecriture, oral, orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire) et maths (numération, calcul, géométrie, mesure, problèmes, calcul mental). Voilà déjà quelques docs que j'ai préparés, diytes-moi ce que vous en pensez... Mes_ceintures_d__orthographe.doc
kirikouette Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 en maths, ce n'est qu'une ébauche... Ceintures_de_maths2.doc
kirikouette Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 j'en ai encore si ça vous interesse... N1a.doc
Messages recommandés