Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

MOi ça m'intéresse beaucoup.

Ca fait longtemps que j'y réfléchis même si je ne suis que PE1 et je suis sure que j'essaierai dès l'an prochain pendant mon stage filé (heu, je compte avoir le concours :blush: ), en espérant avoir des cycles II ou III. Je n'essaierai que sur une matière ou deux (genre poésie, ou géographie ...).

Je n'ai pas de témoignage à te donner :idontno: mais je suivrai avec attention ce fil !

  • Réponses 328
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphi

    41

  • kirikouette

    36

  • tita89

    33

  • Charivari

    30

Posté(e)

envoie-moi un mail quand tu seras en stage, je t'enverrai ce que j'aurai préparé....

Posté(e)

Je te tremercie pour ta contribution Kirikouette.

Cela fait 2 ans que j'utilise les ceintures de comportement. Cela a profondément modifié le comportement de certains élèves, qui travaillent maintenant sur le long terme et sont devenus très responsables.

J'envisage donc de transposer le système aux apprentissages disciplinaires, mais j'avoue que la somme de travail me fait peur (j'ai 5 niveaux et cela signifie pas de vacances d'été sauf si je trouve des aides comme celle que tu proposes :wub: ).

J'ai trouvé chez les éditions Jocatop un fonctionnement similaire pour le travail en français, du CE1 au CM2. Quelqu'un l'aurait-il expérimenté ?

Posté(e)
Je te tremercie pour ta contribution Kirikouette.

Cela fait 2 ans que j'utilise les ceintures de comportement. Cela a profondément modifié le comportement de certains élèves, qui travaillent maintenant sur le long terme et sont devenus très responsables.

J'envisage donc de transposer le système aux apprentissages disciplinaires, mais j'avoue que la somme de travail me fait peur (j'ai 5 niveaux et cela signifie pas de vacances d'été sauf si je trouve des aides comme celle que tu proposes :wub: ).

J'ai trouvé chez les éditions Jocatop un fonctionnement similaire pour le travail en français, du CE1 au CM2. Quelqu'un l'aurait-il expérimenté ?

Oui, j'ai les classeurs de jocatop pour le cm1 et cm2 (rédiger sans faute) et je les utilise pour créer mes propres fiches, car plusieurs choses ne me conviennent pas dans ce fichier, le fait qu'ils mélangent conjugaison, grammaire et orthographe et surtout le fait qu'ils passent très lentement les ceintures (en un an ils ne passent que trois ceintures, et elles ne correspondant pas aux couleurs du judo, par exemple violet clair, violet foncé et noir en cm2).

Ceci dit je pense que ça peut être un outils très interessant (surtout en classe unique). J'ai repris le fonctionnement( de ce fichier: pour chaque compétence une fiche test, pour cerner les besoins de l'élève, une fiche entraînement pour réviser et une fiche épreuve pour évaluer (si besoin on rajoutera des exercices d'entraînement piochés dans des livres).

Si tu veux je peux t'envoyer les fiches que je fais et si tu as le courage tu peux m'aider à en faire... (car effectivement c'est un boulot fou!)

Posté(e)

Bonjour,

Kirikouette, cela m'intéresse beaucoup de voir ce que tu fais, et peut-être de travailler avec toi.

Si nous arrivons à nous entendre clairement sur ce que nous voulons faire et pour quels objectifs, quelle forme de fiche, cela peut être effectivement intéressant de travailler à 2. J'ai le désavantage de n'être que T2 (donc pas beaucoup d'expérience), et en classe unique cycles 2 et 3. Je n'ai donc aucun prof pour échanger avec moi et me dire si ce que je fais est valable ou non. Cela me ferait un bien fou de travailler en "équipe".

Il y a un autre support : c'est la démarche PIDAPI de l'ICEM 34. Je l'ai connue en stage ICEM, mais je ne l'ai pas vue utilisée par les enfants. Je ne sais donc pas ce qu'elle vaut. Si quelqu'un l'utilise il pourrait nous en parler...

Elle est succintement présentée ici

Posté(e)
Je fais remonter ce sujet car je compte mettre en place les ceintures de compétences dans ma classe de cm1-cm2 l'année prochaine, et je cherche des personnes qui pourraient me donner des conseils ou qui voudraient partager le travail ;)

Je compte faire des ceintures en français (lecture, ecriture, oral, orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire) et maths (numération, calcul, géométrie, mesure, problèmes, calcul mental).

Voilà déjà quelques docs que j'ai préparés, diytes-moi ce que vous en pensez...

Tes fiches sont vraiment très bien faites :applause: mais comme tu dis, c'est un boulot monstre pour toutes les matières!! :o

Bon courage :clover::clover::clover:

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce "vieux" post super intéressant, surtout parce que j'aimerais mettre en place un fonctionnement institutionnel dans ma classe (folie par rapport aux nouveaux programmes, non? :devil_2: )

Est-ce que quelqu'un aurait d'autres documents, ou souhaiterait échanger son travail? (bien sûr, je donne en retour... quand je m'y serais mise!) L'énorme boulot que ça représente me fait très peur, et j'avoue que cela me motiverait de savoir que d'autres s'y collent... surtout avec mon double niveau grand écart, et les nouveaux programmes!

Peut être que certains ont de nouvelles expériences à faire partager?

Posté(e)

Je termine mon année de PE2.

J'ai mise en place, en stage filé, des ceintures de géométrie, vocabulaire, sciences et poésie (CM2)

J'en ai fait mon mémoire.

Si ça t'intéresse, je t'envoie le mémoire. Je crois qu'il y a des choses intéressantes pour quelqu'un qui veut se lancer.

Envoie moi ton adresse e-mail par MP si tu veux !

Posté(e)

Merci Charivari... Malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir ton mémoire...

Peut être que d'autres auraient la gentillesse de partager leurs expériences?

Posté(e)
Merci Charivari... Malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir ton mémoire...

Peut être que d'autres auraient la gentillesse de partager leurs expériences?

Zut, je te l'ai envoyé en PdF ou en docx ?

Posté(e)
Zut, je te l'ai envoyé en PdF ou en docx ?

Ben, en pdf, mais quand je veux l'ouvrir, il me met que la pièce jointe a été endommagée... C'est bête, parce que je l'aurais bien lu, ton mémoire... :cry: Vive les aléas de l'informatique!

Posté(e)
Zut, je te l'ai envoyé en PdF ou en docx ?

Ben, en pdf, mais quand je veux l'ouvrir, il me met que la pièce jointe a été endommagée... C'est bête, parce que je l'aurais bien lu, ton mémoire... :cry: Vive les aléas de l'informatique!

TU veux que je réessaie ?

Ca ne coute rien...

Ce que je peux faire, c'est te copier-coller les parties importantes dans le corps du mail... Ca fera un très long mail, mais ça devrait passer...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...