Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien, je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse :wub: , mais si ça ne te dérange pas, il est vrai que ça m'intéresserait beaucoup...

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 328
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphi

    41

  • kirikouette

    36

  • tita89

    33

  • Charivari

    30

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour tous les documents présentés dans ce poste. Je suis en train de réfléchir sèrieusement à ce système de ceinture. J'ai 4 niveaux (CE1 au CM2). J'envisahgeai de mettre en place des ceintures pour le comportemnt, l'autonomie, le soin. Je vais tout d'abord lire les liens et documents de ce poste pour me faire une idée de ce que je peux mettre en place pour une meilleur conduite de ma classe. Mon but : responsabilier et apprendre à être autonome.

Posté(e)
Bonjour,

Merci pour tous les documents présentés dans ce poste. Je suis en train de réfléchir sèrieusement à ce système de ceinture. J'ai 4 niveaux (CE1 au CM2). J'envisahgeai de mettre en place des ceintures pour le comportemnt, l'autonomie, le soin. Je vais tout d'abord lire les liens et documents de ce poste pour me faire une idée de ce que je peux mettre en place pour une meilleur conduite de ma classe. Mon but : responsabilier et apprendre à être autonome.

heu, de mon côté, et je crois que c'est l'objet de ce post, j'ai mis en place des ceintures dans les disciplines, c'est que nous appelons des ceintures de compétences (pour les distinguer des ceintures de comportement) : on peut être ceinture bleue en grammaire, ceinture jaune en calcul mental...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai mis en place la PMEV cette année, mais je m'en suis vite éloignée car je n'arrivais pas à me retrouver dans le fait que tout le monde travaille sur lês mêmes notions dans la même période. Bref, l'été dernier j'avais déjà louché très franchement vers PIDAPI et ceintures de compétences et pour l'an prochain ça me démange plus que du poil à gratter... En revanche, je souhaiterais vraiment commencer avec quelqu'un, notamment pour découper chaque discipline en ceintures. Après pour trouver les exos d'application et préparer les tests de passage, je pense avoit déjà pas mal de fiches grâce à la PMEV. Il me suffira juste de réorganiser un peu tout ça.

Alors quelqu'un pour s'y mettre avec moi ???

Posté(e)

je ne sais pas quel niveau j'aurai, mais je peux déjà t'envoyer les ceintures de CM2 que j'avais cette année en géométrie.

Pour les sciences et le vocabulaire je fonctionnais en "brevets" (en gros 1 brevet = une ceinture). J'ai choisi ce système parce que dans ces matières l'ordre des acquisitions n'a pas d'importance.

Posté(e)

Ah oui merci je veux bien le vocabulaire et la géométrie. En revanche, je ne me sens pas encore prete pour transférer ce système aux sciences.Merci à toi

Posté(e)
Ah oui merci je veux bien le vocabulaire et la géométrie. En revanche, je ne me sens pas encore prete pour transférer ce système aux sciences.Merci à toi

envoie moi ton adresse mail par mp !

Posté(e)
J'ai mis en place la PMEV cette année, mais je m'en suis vite éloignée car je n'arrivais pas à me retrouver dans le fait que tout le monde travaille sur lês mêmes notions dans la même période. Bref, l'été dernier j'avais déjà louché très franchement vers PIDAPI et ceintures de compétences et pour l'an prochain ça me démange plus que du poil à gratter... En revanche, je souhaiterais vraiment commencer avec quelqu'un, notamment pour découper chaque discipline en ceintures. Après pour trouver les exos d'application et préparer les tests de passage, je pense avoit déjà pas mal de fiches grâce à la PMEV. Il me suffira juste de réorganiser un peu tout ça.

Alors quelqu'un pour s'y mettre avec moi ???

Quelles sont les différences entre les ceintures pidapi et la pmev? Avec ces ceintures, les élèves ne travaillent pas les mêmes compétences sur la même période? A ce moment là, il n'y a plus de leçons ou de bilans collectifs?

Pour ma part je compte continuer la pmev avec plans de travail et bilans et y ajouter les ceintures (que je n'ai pas mises en place cette année, de peur de trop de nouveautés d'un coup). Peut-être qu'on pourra bosser sur les ceintures ensemble, j'ai déjà pas mal avancé...

Posté(e)

Moi aussi, ça m'interesse. Je ne sais pas encore quelle classe j'aurai l'année prochaine (sans doute un CE2 mais ce n'est pas sur) et j'aimerai bien me lancer.

A plusieurs, ça nous permettrai d'echanger à la fois nos experience et notre travail. Si ça tente quelqu'un? :wub:

Posté(e)

Moi aussi je suis interessée mais pour l'instant il faut que lise des trucs car là je suis un peu paumée :blink: Je comprend pas trop ce que veut dire PMEV ! ça me semble très abstrait tout ça! Mais comme je n'aurai pas de manuel en français l'année prochaine j'aimerai bien un fonctionnement de type ceintures en étude de la langue! Ca me semble plus ludique pour les enfants! Parcequ'avec les nouveaux programmes en gros c'est un retour aux leçons, exercices d'application alors autant que les élèves y trouvent un objectif :gagner une ceinture à chaque effort fourni (ou un bracelet comme proposait Charivari :wink: ) c'est valorisant!

Par ailleurs j'aurai des niveaux très faibles parmi mes CM2 et ça me permettrait de partir d'où je veux (genre un niveau CE1-CE2 pour la ceinture blanche) qui sera surement passé rapidement par la plupart mais qui pour ceux qui ont le plus de difficultés sera une réelle étape et leur montrera leurs progrès). :sleep:

del-25-08-11
Posté(e)

Bonjour!

je rejoins le sujet car en faisant des recherches, j'ai trouvé un modèle de ceintures de comportement, c'est ici , j'espère que ça aidera certains!

Posté(e)

Hello !

Je viens de terminer mon premier essai de ceintures pour le calcul en CM, mais impossible de l'envoyer : on me dit que je ne suis pas autorisee à envoyer ce type de fichier :cry: . C'est un fichier .odt

Si quelqu'un le veut, envoyez-moi un MP

Je vais donc procéder par matière : pour chaque matière, découpage en compétences, création d'un livret de leçons avec tous les outils nécessaires pour les enfants en plan de travail, répertorier tous les exercices que j'ai pour chaque compétence (dans mes fiches de cette année et dans mes livres), créations des fiches manquantes, création des fiches "suis-je prêt pour" (copyright Charivari je crois), création des fiches de passage de ceintures.

A propos du passage des ceintures, prévoyez-vous plusieurs fiches ? Parce que si un élève passe la ceinture bleue avec succès, ne risque-t-il pas d'être tenté de donner ses résultats à un copain (ou un cousin, frère, voisin,...) ? Je vois peut-être le mal où il ne faudrait pas mais je termine une année tellement bizarre :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...