Charivari Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Hello !Je viens de terminer mon premier essai de ceintures pour le calcul en CM, mais impossible de l'envoyer : on me dit que je ne suis pas autorisee à envoyer ce type de fichier . C'est un fichier .odt Si quelqu'un le veut, envoyez-moi un MP Je vais donc procéder par matière : pour chaque matière, découpage en compétences, création d'un livret de leçons avec tous les outils nécessaires pour les enfants en plan de travail, répertorier tous les exercices que j'ai pour chaque compétence (dans mes fiches de cette année et dans mes livres), créations des fiches manquantes, création des fiches "suis-je prêt pour" (copyright Charivari je crois), création des fiches de passage de ceintures. A propos du passage des ceintures, prévoyez-vous plusieurs fiches ? Parce que si un élève passe la ceinture bleue avec succès, ne risque-t-il pas d'être tenté de donner ses résultats à un copain (ou un cousin, frère, voisin,...) ? Je vois peut-être le mal où il ne faudrait pas mais je termine une année tellement bizarre OUi, j'ai préparé plusieurs passages de ceintures. Seuls les valeurs et l'ordred es exercices différait. Je pense qu'il en faut, idéalement, au moins 3, au moins pour les évals où apprendre le résultat par coeur n'apporte rien. Pour les évals de "connaissances", ça ne me dérange pas qu'ils apprennent les réponses par coeur, au contraire !
GaelleH Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Je réessaye... Voilà le calcul : calcul.doc Je vous tiens au courant, là je repars vers mes fiches leçons...
maritus Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 bonjour! je voulais moi aussi mettre en place les ceintures à la rentrée, mais seulement en français. J'ai Jocatop (grammaire orth conj) dans la classe, est- ce que qq1 a déjà utilisé et comment ? Je me demandais surtout si on pouvait pas essayer de faire passer plus que 3 ceintures dans l'année... En fait, j'aimerais bien pouvoir trouver un outil déjà prêt, j'ai pas vraiment le temps d'en fabriquer un ...
Charivari Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 bonjour!je voulais moi aussi mettre en place les ceintures à la rentrée, mais seulement en français. J'ai Jocatop (grammaire orth conj) dans la classe, est- ce que qq1 a déjà utilisé et comment ? Je me demandais surtout si on pouvait pas essayer de faire passer plus que 3 ceintures dans l'année... En fait, j'aimerais bien pouvoir trouver un outil déjà prêt, j'ai pas vraiment le temps d'en fabriquer un ... Perso, cette année, j'avais 7 ceintures. Une par période + la blanche (éval rès simple pour amorcer la pompe) et la noire (le chef d'oeuvre) C'est quoi Jocatop. Tu peux décrire un peu ?
ae_kinou Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 Bonsoir, Je pense que Maritus parle de cet outil : > clic <
GaelleH Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 Bonsoir, Moi j'ai acheté un jocatop CE2 l'été dernier, mais je n'ai pas réussi à m'en servir correctement. Vraiment, plus ça va, moins j'achète de manuels et plus je crée mes propres fiches que je photocopie ou que j'installe en accès sous pochette dans la classe. Le Jocatop est donc un classeur avec plusieurs fiches pour un objectif. Mais je trouve les fiches trop longues et peu variées. Un code de ceinture de couleur apparait, mais il faudrait avoir les 3 Jocatop pour voir toutes les ceintures du cycle.
Charivari Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 Pour ceux qui ont envie de lire pendant les vacancs, j'ai mis mon mémoire là : clic (sur la mise en place des ceintures de compétences dans ma classe de CM2 cette année). Je mets des mots clefs pour google : ceintures de compétences, ceintures de couleur à l'école, évaluation par les ceintures
maritus Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 ae_kinou a répondu avant moi... dans l'école, on a les 3 classeurs de jocatop (niveaux B, C, D) et personne en s'en sert. J'avais bien envie de tenter ça l'année qui vient avec mes cm2, mais en commençant du niveau B car il y a encore des trucs qui à mon avis ne sont pas stabilisés dans leurs têtes. GaelleH c'est vrai que les fiches ne sont pas variées... surtout ce qui m'embête c'est au niveau de la gestion : est-ce qu'ils se servent dans un classeur et ils replacent la fiche après ? Est-ce que je fais des photocopies ? (peut être au moins pour les "épreuves"...) Est-ce qu'ils recopient les leçons ??? j'ai peur de me lancer dans la réalisation d'un outil perso, mais je sens bien que c'est la meilleure solution ... Mais j'ai pas le temps ! est-ce que la majorité d'entre vous a fabriqué son outil ???
GaelleH Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Je n'ai pas mis le classeur Jocaop en acces libre cette année, vu les phénomènes qui composaient ma classe Et puis je vois bien que remettre une fiche à sa place, c'est pas évident pour eux (cf fiches du coin lecture qui pourtant ont un code de couleur...), d'autant plus dans un classeur. Mes classeurs de fiches faites maison ont été transformés en boite à fiches dès le mois de décembre, du coup yavait moins la queue et moins de doigts coincés. Je pense quand meme reprendre quelques fiches Jocatop pour faire des montages pour les épreuves de ceintures.
EmmanuelP Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 Bonjour, je suis en train de préparer un système de ceinture/grille de récompense (chaque item compétence réussi = 1 médaillle à coller sur la compétence, quand la ligne est remplie elle donne droit à la ceinture). Je suis en train de préparer ma gradation en fonction des compétences données dans les nouveaux programmes 2008, avec des intitulés simples (je veux que celui-ci reste compréhensible par les élèves et leurs parents, qui ont surtout pour habitude d'avoir des bulletins notés). Je n'ai pas de documents à proposer pour l'instant, mais cela va venir !
cendrillon Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 J'ai très envie aussi de me lancer dans l'aventure, tout en pratiquant ma très chère PMEV. Comment, pratiquement, envisagez-vous ce travail? Un élève qui obtient une ceinture jaune en grammaire alors que les autres en sont à la verte, ne travaille donc pas les mêmes compétences en même temps...? (auquel cas, adieu l'effet vicariant... Ca me laisse perplexe, parce que je sais que certains pmeviens utilisent les ceintures de compétence...) Quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se passe dans sa classe?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant