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Je m'interroge sur le double-niveau : vous allez tous proposer des ceintures différentes aux élèves de différents niveaux ? Je pensais au contraire programmer mes ceintures sur deux voir trois ans afin d'alléger les prep d'épreuves et de pouvoir faire travailler ensemble tous ceux qui préparent la ceinture bleue de géométrie...

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Je m'interroge sur le double-niveau : vous allez tous proposer des ceintures différentes aux élèves de différents niveaux ? Je pensais au contraire programmer mes ceintures sur deux voir trois ans afin d'alléger les prep d'épreuves et de pouvoir faire travailler ensemble tous ceux qui préparent la ceinture bleue de géométrie...

Oui, effectivement peut-être qu'il srait plus judicieux que les cm1 commencent à la ceinture blanche et aillent jusqu'à la verte par exemple, puis qu'en cm2 ils aillent jusqu'à la noire. Qu'en pensez-vous les autres?

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j'avais cette année des cm1 cm2 et franchement, il y a des cm1 qui étaient au même niveau que des cm2 ... et des cm2 qui avaient plutôt un niveau cm1... alors pour moi le niveau ne veut pas dire grand chose.

J'avais travaillé avec des "brevets" d'orthographe, et j'avais dit que les cm1 devaient AU MOINS arriver au brevet numéro 20 (30 brevets en tout). 2 cm1 sont arrivés au 30, je n'allais pas les ralentir !

donc moi je donnerai la même chose aux 2 niveaux mais en précisant ce que tu attends pour des cm1.

Kirikouette, je lis tes docs...

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j'avais cette année des cm1 cm2 et franchement, il y a des cm1 qui étaient au même niveau que des cm2 ... et des cm2 qui avaient plutôt un niveau cm1... alors pour moi le niveau ne veut pas dire grand chose.

J'avais travaillé avec des "brevets" d'orthographe, et j'avais dit que les cm1 devaient AU MOINS arriver au brevet numéro 20 (30 brevets en tout). 2 cm1 sont arrivés au 30, je n'allais pas les ralentir !

donc moi je donnerai la même chose aux 2 niveaux mais en précisant ce que tu attends pour des cm1.

Kirikouette, je lis tes docs...

ok, tout à fait d'accord pour les niveaux, moi aussi j'avais des cm1 meilleurs que certains cm2, mais l'année suivante tu fais comment?

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Questions pour Charivari, après lecture de son mémoire fort instructif et efficacement rédigé:

- Concernant le nombre de ceintures passées par chaque élève, qu'en est-il à la fin de l'année? J'explicite ma question: prenons un élève A qui a rapidement passé toutes ses ceintures avec succès (disons que mi-mai, tout est fini pour lui : est-ce que ça s'est produit?), et un élève B qui a du mal à passer chaque ceinture, et qui n'en est rendu qu'à la moitié des ceintures pour une ou plusieurs matières données, à la fin de l'année.

- Comment gères-tu le décalage dans la passation des ceintures? Différencier l'évaluation en terme de date de passation, cela signifie prendre le risque d'arriver en fin d'année ou de période, avec des compétences non évaluées pour certains élèves.

Imposes-tu une date butoir pour passer certaines ceintures? Par exemple, en avril je dois avoir passé (même s'il s'ensuit un échec) telle et telle ceinture pour telle matière ? Ou as-tu prévu une marge dans ta programmation pour faire passer les ceintures restantes aux élèves concernés?

Concrètement, le problème que je vois survenir si je pratiquais cela, ce serait celui d'un livre trimestriel ou certains enfants n'auraient passé que la moitié des évaluations en comparaison à celui d'autres élèves qui à la fin de l'année auraient tout passé. (J'ai bien compris qu'ils pouvaient passer plusieurs fois l'évaluation, et donc j'imagine que le résultat même si "négatif", non acquis, apparaît alors sur le livret).

Posté(e)

Moi ça ne me dérange pas du tout d'avoir certains carnets moins remplis que d'autres. Le tout est d'en avertir les parents en début d'année. De toutes façons, avec les élèves que j'avais cette année, il fallait forcément différencier les évaluations.

Posté(e)

Encore faut-il se mettre d'accord sur le terme de différenciation : différencier le contenu ou différencier la date de passation? Qui des élèves qui ne veulent jamais se mouiller et donc ne passent rien alors qu'ils en seraient quand même capables?

Et pour finir, les carnets moins remplis me poseraient à moi problème, ayant des CM2, donc fin de cycle. Je trouverais inconcevable de dire aux parents qu'ils n'ont pas tous été évalués pour certaines compétences relevant de la fin du cycle, de telle sorte qu'ils ne savent même pas si leur enfant est capable (a priori non dans ce cas) de réussir certains items (à moins de fournir toutes les évaluations en fin d'année?).

J'aime bien l'idée...mais je trouve ça plus facile à dire qu'à faire...je me vois mal fonctionner à l'année de la sorte.

Sinon, pour rester dans le sujet, quelles différences ou points communs y voyez-vous avec les cahiers de réussite ?

Posté(e)

Même en fin de cycle, l'élève qui n'est toujours pas passé à la dizaine, je ne vois pas l'intéret de lui faire passer une évaluation sur les nombres décimaux. Bon, c'est sûr que je suis dans une école où les enfants sont en grande difficulté : cette année 6 elèves sur 25 avaient déjà un an de retard. Comme dans le carnet toutes les compétences à atteindre en fin de cylce apparaissent, les parents voient bien le retard et puis on les rencontre régulèrement.

Posté(e)
Comme dans le carnet toutes les compétences à atteindre en fin de cylce apparaissent, les parents voient bien le retard

C'est vrai, je n'y avais pas pensé.

Enfin je pense que là où je suis, ça ne passerait pas du tout vis-à-vis des parents, ni des autres collègues.

Posté(e)

bonjour,

je viens de decouvirir de post, je suis t1l'annee prochaine. le concept de l'evaluation par ceinture me semble tres interessant mais je ne vois pas du tout comment le mettre en place. cela me parait tres difficile, le boulot en plus ne me fait pas peur mais c'est au niveau du temps que cela peut prendre que je me demande comment le gerer. ce systeme d'eval signifie aussi avoir preparer toutes ses eval pour toute l'annee??merci

Posté(e)

En effet, c'est un sacré travail ! Mais ce post est là pour mutualiser. :wub:

Tu n'es pas obligee de faire toutes les disciplines dès la première année moi je commence par le calcul, si j'ai le temps je ferai aussi la numération et la géométrie. Le français, je verrai après !

Posté(e)

oui en effet tu as raison je peux y aller petit a petit..et sinon techniquement comment vas tu faire pour mettre ca en place, tu prevois un moment dans ton emploi du temps expres?

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