GaelleH Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Je garde comme cette année 1h30 de plan de travail tous les matins. Je pense rajouter deux fois 30 minutes par semaine pour passer les épruves. Les élèves qui ne s'inscriraient pas seraient en temps de plan de travail ou ateliers individuels (coin lecture par ex)
kirikouette Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 pour ma part j'imagine ça comme ça: à le fin du plan de travail (après 2 ou 3 semaines) les élèves s'inscrivent pour les épreuves des ceintures et on passe deux fois 1 heure à les passer. Je compte faire des évaluations très rapides, soit l'élève réussit, soit il ne réussit pas, je ne leur indique pas où ils se sont trompés et on ne corrige pas (sauf pour une ou deux erreurs), et en cas d'echec l'elève se réinscrit pour les compétences concernées quelques semaines plus tard. Il aura le temps de retravailler (en cours de soutien entre autre), de "murir" puis il repasse la même épreuve. Et je ne pense pas interdire à un élève de passer des épreuves d'une ceinture avant que la ceinture d'avant soit validée, comme ça pas de blocage. Par contre pour avoir concrètement la ceinture (un ruban) il faut avoir celle d'avant. Si vraiment une compétence ne passe pas il faudra prévoir un temps de remédiation individuel ou en petit groupe. Je sais pas si c'est clair... Qu'en pensez vous? De toute façon je pense qu'il faut se lancer et adapter en fonction de sa classe.
audrey85 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 ouh la la je trouve ca complique...vous pouvez me rappeler ce qu'est le plan de travail...gaelle comment fonctionne tu sur ce temps la?
flitch Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Moi ça me paraît clair et faisable, tout au moins en théorie. Seulement j'ai peur que ça devienne vite ingérable : beaucoup de papier à photocopier, rigueur de mise pour savoir qui passe quoi quel jour, où en est chaque élève...vous me direz rien de plus que ce qu'on fait normalement, mais je pense qu'on peut vite se sentir débordée. Alors en effet je le ferais bien pour seulement UNe matière ou deux pour commencer. Orthographe ou calcul en CM2 en ce qui me concerne, matières 'faciles" à préparer et où les élèves peuvent progresser vite, et ont souvent des facilités soit dans l'une soit dans l'autre matière.
GaelleH Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Alors en fait, j'envisage de faire bosser tout le monde que la ceinture blanche au premier plan de travail. Je prends ici l'exemple du calcul car c'est le seul que j'aie préparé. Imaginons un plan sur deux semaines. C'est-à-dire que les enfants reçoivent une feuille que laquelle apparaisse une vingtaine d'exos, toutes disciplines maths-français confondues. Les exos sont soit des fiches photocopiées et accessibles dans des classeurs ou dossiers dans la classe, soit extraits d'un des manuels de la classe. Par exemple : Calcul : additions n° 3 p. 8 J'apprends les maths fiche A1-B Numération : fiche B3-C etc A côté de chaque exo, un petit carré pour reporter le code de couleur. Les enfants font les exos dans l'odre qu'ils souhaitent. Ils notent sur leurs plans le code de couleur que je leur indique sur leurs cahiers ou fiches (rose exo juste et soigné, vert exo juste, bleu exo juste après correction, orange exo avec erreurs, rouge complètement à revoir). A la fin des deux semaines, je reporte dans mon classeur pour chaque élève.Par exemple : Emilie : additions 4 nombres avec retenues OK décomposer les nombres à revoir J'ai enfin dans l'idée (c'est en cours) de me créer, avec l'aide de mon homme, un outil informatique me permettant en premier lieu de répertorier tous les exos que j'ai par compétences, et ensuite de pouvoir directement choisir les exos pour chaque élève, en fonction de ce qu'il aura déjà fait. L'idéal serait qu'une fois les exos choisis chaque plan de travail sorte de mon imprimante tout seul comme un grand Ce qui devrait pouvoir me permettre, à la fin du premier plan, de choisir pour Emilie des exos sur les soustractions par exemple, puisqu'elle a su faire les additions, ou alors de lui donner des additions plus complexes, mais de lui redonner des exos sur la décomposition des nombres. Voilà ma grande ambition, on n'est que le 6 juillet, j'ai encore le temps
flitch Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 waouw! En effet c'est ambitieux, et en même temps, que de temps gagné si c'est fonctionnel! ça reviendrait à donner à l'ordi les ingrédients pour chaque élève et il nous sortirait un menu tout propre!
kirikouette Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 c'est comme ça que j'ai fonctionné cette année sauf que: - j'ai pas reporté les compétences des élèves, ils se géraient tout seuls (j'en avais que 15 et plutôt autonomes...) - je ne différenciais pas les plans (sauf pour 1 élève qui avait un plan allégé), mais j'avais une case rattrapage et à chaque nouveau plan les élèves reportaient les fiches obligatoires qu'ils n'avaient pas faites sur le nouveau plan. Et quand le retard s'accumulait, je leur photocopiais des fiches à faire à la maison pendant les vacances. Et je me dis qu'avec les ceintures en plus (je n'ai pas travaillé avec des ceintures cette année) ça les motivera, et à la limite s'ils veulent essayer une épreuve sans avoir fait les exercices, pourquoi pas (ils en auront entendu parler au bilan)? Je vous mets un plan de travail pour que ce soit plus clair. plan2_cm2.doc
kirikouette Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Oui c'est tout a fait l'idee et cet outil fabuleux, tu le partageras avec nous?
GaelleH Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Oui c'est tout a fait l'idee et cet outil fabuleux, tu le partageras avec nous? NON CHACUN POUR SOI.... Promis si j'arrive à ce que je veux, je partage. Mais n'oubliez pas que j'ai un mariage à payer cette année...Comme disait l'autre "toute peine mérite un salaire"
GaelleH Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 c'est comme ça que j'ai fonctionné cette année sauf que:- j'ai pas reporté les compétences des élèves, ils se géraient tout seuls (j'en avais que 15 et plutôt autonomes...) - je ne différenciais pas les plans (sauf pour 1 élève qui avait un plan allégé), mais j'avais une case rattrapage et à chaque nouveau plan les élèves reportaient les fiches obligatoires qu'ils n'avaient pas faites sur le nouveau plan. Et quand le retard s'accumulait, je leur photocopiais des fiches à faire à la maison pendant les vacances. Et je me dis qu'avec les ceintures en plus (je n'ai pas travaillé avec des ceintures cette année) ça les motivera, et à la limite s'ils veulent essayer une épreuve sans avoir fait les exercices, pourquoi pas (ils en auront entendu parler au bilan)? Je vous mets un plan de travail pour que ce soit plus clair. Super : très bien présenté. Que se passe-t-il si l'enfant a plusieurs exos à rattraper en orthographe par exemple ? Il n'y a qu'une ligne donc un seul à rattraper ? Ca t'embête si je te pique ta présentation ? Elle est vraiment nickel.
kirikouette Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Super : très bien présenté. Que se passe-t-il si l'enfant a plusieurs exos à rattraper en orthographe par exemple ? Il n'y a qu'une ligne donc un seul à rattraper ? Ca t'embête si je te pique ta présentation ? Elle est vraiment nickel. Non, du tout, ça fait plaisir... Pour égayer le plan je leur mets des petites images différentes à chaque fois et j'imprime en couleur sur du papier bristol, pour que ça tienne bien. Ils mettent tous les plans dans un porte-vues, dans lequel ils rangent aussi les fiches qu'ils n'ont pas terminées ou pas corrigées. Sinon, les enfants mettent les exos à rattraper à la suite sur une seule ligne, au bic noir, puis ils surlignent avec la couleur qu'ils obtiennent.
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