pourvoir Posté(e) 22 novembre 2013 Posté(e) 22 novembre 2013 Le rapport qui accuse : http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/11/22/ecole-primaire-le-rapport-qui-accuse/ http://s1.lemde.fr//mmpub/edt/doc/20131122/3518500_dbf2_2013-066_rapport_programmes_primaire_2008_version_finale_aa.pdf
fantomex Posté(e) 22 novembre 2013 Posté(e) 22 novembre 2013 Je viens de lire en mode lecture rapide ce rapport et propose que ces messieurs de l'inspection viennent avec leurs infinies compétences nous montrer dans les classes comment faire. Cela permettrait peut être de diminuer l'effectif de certaines classes et mettrait peut être un terme aux injonctions contradictoires (du style pédagogie différenciée avec 2 niveaux + élèves relevant de spécialisés + aucune aide). Nous, les enseignants du primaire devons avoir le dos bien arrondi à force de coups de batons.
nola Posté(e) 22 novembre 2013 Posté(e) 22 novembre 2013 Rappelons que l'Ig a orienté et oriente encore les prescriptions aux formateurs et IEN donc ce qui se fait dans les classes. Si la situation est si mauvaise, ils portent une lourde part de responsabilité. Nous attendons donc leur auto critique. Qui inspectera les inspecteurs généraux?
cuivre Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Comme d'habitude, tout est la faute de l'enseignant ( je n'ai lu que le premier lien), c'est notre faute s'ils n'écrivent pas, n'utilisent pas leurs 10 doigts pour taper sur le clavier( qu'ils les utilisent déjà pour compter je serai bien contente), notre faute s'ils ne savent pas parler à l'oral, s'ils ne savent pas faire de productions d'écrits, s'ils ne savent pas lire et comprendre. Qu'ils nous donnent plus de temps, allègent certains pans du programme, allègent nos classes, bref nous donnent les moyens de mettre en oeuvre leurs beaux discours qui ne font que nous clouer au pilori devant la société, les parents, et les autres professions.
nola Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Comme d'habitude, tout est la faute de l'enseignant ( je n'ai lu que le premier lien), c'est notre faute s'ils n'écrivent pas, n'utilisent pas leurs 10 doigts pour taper sur le clavier( qu'ils les utilisent déjà pour compter je serai bien contente), notre faute s'ils ne savent pas parler à l'oral, s'ils ne savent pas faire de productions d'écrits, s'ils ne savent pas lire et comprendre. Qu'ils nous donnent plus de temps, allègent certains pans du programme, allègent nos classes, bref nous donnent les moyens de mettre en œuvre leurs beaux discours qui ne font que nous clouer au pilori devant la société, les parents, et les autres professions. et surtout que notre hiérarchie assume ses contradictions, ses virages à 180°, sa mauvaise foi, son silence et son zèle coupable à mettre en œuvre les politiques les plus nocives au lieu de constamment se défausser sur les lampistes.
Polythene Pam Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Imaginons un instant : si on supprimait demain les IEN et les IG, est-ce que ça changerait quelque chose ? Que dalle, nous, ça nous soulagerait .... et ça ferait des sous pour recruter du RASED en masse et des gugusses pour nous aider dans les classes avec des mouflets de plus en plus compliqués. Marre des girouettes, qui disent tout et son contraire au gré des réformes et du vent. Marre des injonctions. Marre de l'absence de formation, initiale et continue. Marre d'être toujours pointés du doigt tandis que la hiérarchie se gausse et nous prend pour des demeurés. Si les enseignants sont si nuls que ça, alors il faut les former, les aider et que tout le monde s'y mette et se remette en question. Que faisons-nous avec les élèves en difficulté ? Les grondons-nous ? Les punissons-nous à longueur de temps ? Ben non. On les aide, on cherche des solutions. La hiérarchie, c'est vraiment comme les étagères : plus c'est haut, moins ça sert.
Clap Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Pas mal de couches d'étagères (ou de parapluies ?) à dégager en effet : l'excès de fusibles empêche le courant de passer. Qu'attendent-ils pour donner de leur personne ailleurs que dans des manuels que nous sommes obligés d'acheter à chaque réforme, tous les 6 ans ?
Gribouillette Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Je n'ai lu que le premier lien, et ça me mets hors de moi! Quant aux commentaires, que j'ai eu le malheur de survoler... à vomir!
Frédo45 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Pas mal de couches d'étagères (ou de parapluies ?) à dégager en effet : l'excès de fusibles empêche le courant de passer. Qu'attendent-ils pour donner de leur personne ailleurs que dans des manuels que nous sommes obligés d'acheter à chaque réforme, tous les 6 ans ? Il n'y a pas tant de couches que ça dans l'EN. Finalement, entre le MEN et nous, il n'y a que 3 personnes : l'IEN (et admettons ses adjoints), le DASEN, le recteur. Ce sont pas les couches qui posent problèmes, ce sont surtout les hauts fonctionnaires...
Dramstein Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 les couches, c"est un hommage à l'académicien et ancien ministre Darcos?
Mirobolande Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Les couches jetables...jetons-les loin, très loin!
Clap Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Pas mal de couches d'étagères (ou de parapluies ?) à dégager en effet : l'excès de fusibles empêche le courant de passer. Qu'attendent-ils pour donner de leur personne ailleurs que dans des manuels que nous sommes obligés d'acheter à chaque réforme, tous les 6 ans ? Il n'y a pas tant de couches que ça dans l'EN. Finalement, entre le MEN et nous, il n'y a que 3 personnes : l'IEN (et admettons ses adjoints), le DASEN, le recteur. Ce sont pas les couches qui posent problèmes, ce sont surtout les hauts fonctionnaires... Tu me permettras de rajouter à cette liste les directeurs d'école qui encaissent les coups de toute part ?
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