nola Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 En essayant de revenir sur le débat de départ, il est clair que dans les écoles, on constate un manque de moyens (humains et matériels). Je verrai bien des grandes structures, types collège avec un conseil d'administration qui vote les décisions, un chef d'établissement spécialiste du primaire qui les applique, des enseignants spécialisés prêt à intervenir dans les classes, un psychologue, une infirmière, des surveillants, un CPE, des locaux dédiés aux primaires et aux maternelles, des horaires décalés. J'entends bien que plein de monde n'est peut être pas d'accord, mais encore une fois combien? Pourquoi ne pas tenter des expérimentations? C'est effectivement une des solutions possibles dans le contexte budgétaire actuel et rien ne prouve que ce serait moins bien que des écoles sous dotées, pilotées à distance par des gens plus ou moins compétents, mais les préjugés étant ce qu'ils sont dans notre métier, ce ne sera pas le chemin retenu avant que tous les autres bricolages type réforme municipale des rythmes scolaires aient prouvé leur inutilité.
Frédo45 Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 C'est vrai que ça se passe tellement bien au collège... tellement mieux que dans les écoles...
fredval77 Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 En termes de structures et de moyens….......oui carrément. Après, il faut prendre en compte la problématique adolescente, l'absence de formation et la monovalence des enseignants du 2nd degré.
missnina Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Et la formation? Sans formateur, tu vois ça comment? c'est un peu la donnée aveugle dans ton exposé... sans condescendance aucune de ma part.
fredval77 Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Il vient de se créer une nouvelle fonction dans le second degré : l'équivalent des pemf. Cela devrait déjà aider. Si on couple cela à une formation théorique valable donnée par des chercheurs en pédagogie/sociologie de l'éducation/psychologie....
missnina Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Mais cela n'assure pas la formation continue. Ok pour la formation initiale, et après? qui assure la formation continue? Je précise, une fois de plus que je suis là pour discuter avec une vraie expérience de classe, inutile de sortir les couteaux!
fredval77 Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 La, j'invente, mais on pourrait imaginer que les profs soient obligés d'assister à des cours théoriques donnés par les mêmes chercheurs.
missnina Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 si j'osais, je te donnerais mon point de vue de formateur (parce que c'est quand même un vrai job quoique certains en pensent...).
montagny Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Il est clair que pour avoir plus de moyens, d'aide et d'entraide il faut des structures plus grosses que nos écoles actuelles. Pourquoi les écoles finlandaises ont une aide spécialisée dans chaque école car il y a une école tous les 20 km et pas 12 écoles séparées de 3 km...tu gagnes en sédentarisant les personnels car tu économises sur les déplacements ; ces postes seraient plus attractifs avec un support fixe à un endroit donné... De même pour les directeurs qui auraient automatiquement une décharge complète et donc du temps pour faire leur boulot...De même pour l'entraide entre collègue et l'auto formation : quand tu as 15 collègues tu trouves plus facilement de l'aide que quand tu ne vois que ton voisin de classe même s'il est super sympa...les échanges de service sont bien plus présents dans une structure conséquente. Je sais que notre école est communale mais pourquoi ne pas tenter quelque chose de nouveau d'innovant au lieu de bricoler des RPI alors que l'intercommunalité pourrait être le facteur déclenchant pour faire des structures plus efficaces pédagogiquement et financièrement car il ne faut pas oublier que c'est le nerf de la guerre. PS : d'ailleurs dans mon département les directeurs avec cafipemf sont bien approchés par le Dasen adjoint pour les grosses structures...
Sarri Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Notre monde évolue à une vitesse vertigineuse. En tant qu'enseignant, nous devons tenter de coller au mieux à cette évolution. C'est très difficile mais nous devons essayer... Nous disposons aujourd'hui de moyens techniques extraordinaires. Internet est un outil fantastique, tout le monde peut avoir au bout de son clavier toutes les informations, tous les résultats des recherches les plus innovantes (ou les plus classiques). Internet est un moyen d'échange extraordinaire. Utilisons-le... On pourrait imaginer une formation continue plus pointue, plus individualisée et beaucoup moins couteuse pour la société grâce à cet outil. Cela permettrait aux CPC qui sont généralement de très bons enseignants (et je n'ironise absolument pas) de rester en classe et de faire profiter des élèves de leurs compétences : 4000 CPC ou IEN avec 25 élèves chacun, cela fait 100 000 élèves avec un enseignant efficace sans dépenser un euro. Nous devons tous (et moi le premier) oublier nos petits avantages, notre petit confort et reconstruire le système éducatif dans son ensemble. Il faut recréer une dynamique, les enseignants sont démotivés, méfiants de tout, sans envie, sans perspective. Comment rendre nos gamins enthousiastes si nous même ne le sommes pas? Bien sûr tout ceci est très simpliste, caricatural ou démagogique diront certains... , j' en ai conscience. Mais accordez-moi au moins le fait que notre système ne fonctionne pas. Nous sommes toutes et tous plantés au milieu du gué et nous risquons de nous faire très vite emporter si nous continuons à regarder nos pieds... En ce qui concerne le secondaire, quand il y 15 ans, j'ai quitté ma classe unique en milieu ultra-rural sans un centime ou presque pour débarquer dans un collège, j'ai cru devenir fou en voyant la différence de moyens offerts. Je crois même que je le suis devenu à 2 ou 3 reprises en salle des profs en entendant des collègues PLC démonter le travail des PE en primaire...
nola Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Et la formation? Sans formateur, tu vois ça comment? c'est un peu la donnée aveugle dans ton exposé... sans condescendance aucune de ma part. On n'a de toute manière quasiment plus de formation continue. Sinon, la formation initiale peut être dispensée par des personnels itinérants avec tutorat d'un enseignant de l'école, ça ne change pas grand chose à ce qui se fait à l'heure actuelle.
missnina Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Et la formation? Sans formateur, tu vois ça comment? c'est un peu la donnée aveugle dans ton exposé... sans condescendance aucune de ma part. On n'a de toute manière quasiment plus de formation continue. Sinon, la formation initiale peut être dispensée par des personnels itinérants avec tutorat d'un enseignant de l'école, ça ne change pas grand chose à ce qui se fait à l'heure actuelle. C'est quand même dommage de s'en satisfaire et de coucher les pouces! Pour la formation initiale, je ne comprends pas de quoi tu parles
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant