fredval77 Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Ce serait d'ailleurs assez intéressant d'avoir l'avis des profs sur l'intérêt des formations proposées pendant les 18h obligatoires de formation continue, ainsi, comme je l'ai déjà dit, que sur l'utilité de certains postes.
missnina Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Ce serait d'ailleurs assez intéressant d'avoir l'avis des profs sur l'intérêt des formations proposées pendant les 18h obligatoires de formation continue, ainsi, comme je l'ai déjà dit, que sur l'utilité de certains postes. oui sans doute mais ce que j'entends aussi beaucoup c'est "on n'est pas formés" alors comment faire sans formateurs?
nola Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Et la formation? Sans formateur, tu vois ça comment? c'est un peu la donnée aveugle dans ton exposé... sans condescendance aucune de ma part. On n'a de toute manière quasiment plus de formation continue. Sinon, la formation initiale peut être dispensée par des personnels itinérants avec tutorat d'un enseignant de l'école, ça ne change pas grand chose à ce qui se fait à l'heure actuelle. C'est quand même dommage de s'en satisfaire et de coucher les pouces! Pour la formation initiale, je ne comprends pas de quoi tu parles Les PES sont suivis par les CPC et un PEMF dans mon département. Comme nous manquons de PEMF, on leur attribue souvent un MAT qui n'est d'ailleurs même pas un enseignant de l'école. C'est du bricolage. Pour la formation continue, c'est très simple: les remplacements de stage étaient assurés par les étudiants (stages en responsabilité). Si on n'a plus ses moyens là,sachant qu'en plus le nombre de brigades a fondu comme neige au soleil et que les PES et les remplas longs sont prioritaires (logique), il ne peut plus y avoir de formation continue sérieuse et suivie. Beaucoup de stages, en tout cas dans le 13, sont annulés faute de moyens de remplacement.
missnina Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Et la formation? Sans formateur, tu vois ça comment? c'est un peu la donnée aveugle dans ton exposé... sans condescendance aucune de ma part. On n'a de toute manière quasiment plus de formation continue. Sinon, la formation initiale peut être dispensée par des personnels itinérants avec tutorat d'un enseignant de l'école, ça ne change pas grand chose à ce qui se fait à l'heure actuelle. C'est quand même dommage de s'en satisfaire et de coucher les pouces! Pour la formation initiale, je ne comprends pas de quoi tu parles Les PES sont suivis par les CPC et un PEMF dans mon département. Comme nous manquons de PEMF, on leur attribue souvent un MAT qui n'est d'ailleurs même pas un enseignant de l'école. C'est du bricolage. Pour la formation continue, c'est très simple: les remplacements de stage étaient assurés par les étudiants (stages en responsabilité). Si on n'a plus ses moyens là,sachant qu'en plus le nombre de brigades a fondu comme neige au soleil et que les PES et les remplas longs sont prioritaires (logique), il ne peut plus y avoir de formation continue sérieuse et suivie. Beaucoup de stages, en tout cas dans le 13, sont annulés faute de moyens de remplacement. du bricolage, tu l'as dit et encore il y a les CPC alors sans.... qu'en serait-il?
fredval77 Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Il faut tout de même bien comprendre qu'en tant qu'en enseignants, nous sommes tous capables de nous former nous mêmes. En plus, comme l'a dit Sarri, internet est un outil extraordinaire pour accéder à une somme de savoirs énorme. Ce forum est un exemple typique d'auto formation et de partage de pratiques. A titre perso, j'attends 2 choses d'une formation continue. Avoir régulièrement l'occasion d'assister à des conférences données par des chercheurs et la possibilité d'assister à des séances en classe données par des collègues.
missnina Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Il faut tout de même bien comprendre qu'en tant qu'en enseignants, nous sommes tous capables de nous former nous mêmes. En plus, comme l'a dit Sarri, internet est un outil extraordinaire pour accéder à une somme de savoirs énorme. Ce forum est un exemple typique d'auto formation et de partage de pratiques. A titre perso, j'attends 2 choses d'une formation continue. Avoir régulièrement l'occasion d'assister à des conférences données par des chercheurs et la possibilité d'assister à des séances en classe données par des collègues. oui, pour ma part, je ne suis pas certaine que l'articulation entre la théorie et la pratique se fasse de manière aussi naturelle mais c'est mon point de vue (largement étayé par quelques chercheurs tout de même)... et si déjà ce forum est un endroit où chacun peut s'exprimer sans se faire allumer, c'est pas si mal!
fredval77 Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Chercheurs qui ont beaucoup travaillé sur la formation initiale. Ici, on parle de formation continue. Donc de personnes avec des problématiques clairement identifiées qui peuvent chercher des apports théoriques ou experimentaux et qui peuvent les tester sur le terrain.
nola Posté(e) 23 décembre 2013 Posté(e) 23 décembre 2013 On peut raisonner à partir des animations pédagogiques. Sont réellement efficaces celles qui répondent à un besoin clairement identifié (projet à mettre en œuvre sur une école ou une circo, par exemple). Avoir "à demeure" quelqu'un de compétent (CPC ou PEMF) partiellement déchargé de classe dans une structure plus grosse que les écoles actuelles permettrait justement de satisfaire ce besoin. On fait de la politique-fiction mais je crois qu'il faut surtout bien comprendre qu'il n'y aura pas d'amélioration de la situation des écoles sans changement de structure et donc économies sur des dépenses inutiles.
Frédo45 Posté(e) 23 décembre 2013 Posté(e) 23 décembre 2013 On y revient, aux grosses écoles. Comme si les grosses structures étaient plus efficaces que les petites... Et comme si on arrivait mieux à travailler à 15 qu'à 6 ! Et de lire ici que ça se passe mieux dans les collèges que dans les écoles, c'est hilarant ! Parce ni les élèves, ni les parents, ni même les profs ne le pensent !
Lena Posté(e) 23 décembre 2013 Posté(e) 23 décembre 2013 Sophisme. 6 classes, ce n'est pas une petite école. 1 ou 2 classes, oui.
nola Posté(e) 23 décembre 2013 Posté(e) 23 décembre 2013 On y revient, aux grosses écoles. Comme si les grosses structures étaient plus efficaces que les petites... Et comme si on arrivait mieux à travailler à 15 qu'à 6 ! Et de lire ici que ça se passe mieux dans les collèges que dans les écoles, c'est hilarant ! Parce ni les élèves, ni les parents, ni même les profs ne le pensent ! Personne n'a écrit que ça se passe mieux dans les collèges que dans les écoles. Les dysfonctionnements constatés peuvent dépendre de bien d'autres facteurs (locaux, public, formation des PLC etc...) que la taille. Tu as une étude prouvant que les établissements plus petits connaissent moins de problèmes que les plus gros, toute choses égales par ailleurs, ou c'est simplement une opinion? Je vois tous les jours des petites écoles en zone violence qui avec leur population en grande difficulté, leurs locaux dégradés et les cours doubles, sont des galères pour les personnels qui y sont affectés, ne serait-ce que parce que la plupart du temps tout le monde a la responsabilité d'une classe et donc, en cas de gros soucis, il y a peu de marges de manœuvre. Le fait que les établissements plus petits et parfois à moitié vides, coûtent plus chers en frais fixes (chauffage par exemple), sans pour autant offrir les mêmes services que les plus gros est un fait par contre. Socialement, en tant que syndicaliste, tu devrais être sensible au fait que nos écoles embauchent pour l'administratif des personnels AAD en CUI, alors que les collèges ont des secrétaires qui disposent d'un vrai statut et donc d'une certaine stabilité, que les collégiens ont une infirmière, une documentaliste etc..., tous personnels qu'une petite école ne peut pas se payer. On discute là, et c'est tout de même bizarre que tu refuses a priori d'envisager qu'on puisse jouer sur la variable taille de l'établissement pour faire des économies et améliorer la situation des élèves et des personnels.
Frédo45 Posté(e) 23 décembre 2013 Posté(e) 23 décembre 2013 Et toi, t'as une étude qui prouve que ça se passe mieux dans les grosses structures ? Et en tant, que syndicaliste, je milite pour une pérennisation des aides administratives, sur des petites ou des grosses structures. J'en ai déjà parlé, je ne suis ni favorable aux très petites structures qui isolent les élèves et les collègues (et qui sont aussi des gouffres financiers), mais je ne suis pas non plus favorables aux grosses structures où l'enfant est noyé, le travail en équipe forcément plus difficile (il est plus difficile de travailler à 20 qu'à 10) et où les directeurs ne mettent plus les pieds dans les classes sauf pour faire la police (et donc se dirigent vers un statut hiérarchique et une perte de pied par rapport à la classe qu'on reproche d'ailleurs aux IEN et aux CPC). L'agrandissement des établissements va aussi engendrer budgets de transport plus longs, des temps de trajet plus longs aussi pour les élèves... Ca, tu ne l'envisages pas. Ca gueule pour les rythmes scolaires mais des collégiens en zone rurale qui partent de chez eux à 7 heures et reviennent à 18h voire 18h30, ça ne vous dérange pas de l'appliquer aux élèves de maternelle !!! Sophisme. 6 classes, ce n'est pas une petite école. 1 ou 2 classes, oui. C'est le nouveau mot à la mode. Dès qu'un argument ne vous convient pas, c'est du sophisme.
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