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Posté(e)

C'est bien ce que je dis et c'est bien que tu le dises... Le problème, c'est le taux d'encadrement, pas la taille des établissements...

Posté(e)

Ah ! Et pour finir, je rappelle qu'en France, on dépense plus d'argent pour un élève du secondaire que la moyenne de l'OCDE et moins pour un élève du primaire... alors que les établissements du secondaire sont bien plus grands que ceux du primaire.

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1792

Cela rejoint ce que j'ai écrit sur les moyens mis en oeuvre dans le le secondaire. Comme cela venait de moi, tu as interprété et détourné mes propos. A aucun moment , je n'ai dit que tout allait mieux dans le secondaire. J'ai simplement fait le constat de la différence de moyens en passant de ma classe unique au collège. Je suis donc ravi de voir que tu me rejoins sur ce constat.

Je suis cependant persuadé qu'il serait intéressant d'expérimenter des nouvelles structures avec des nouveaux fonctionnements pour le 1er degré en s'inspirant de ce qui marche dans le 2nd degré mais en évitant les hérésies qu'on y rencontre. Une grosse structure peut parfaitement fonctionner si elle est intelligemment dirigée. Il sera plus aisé d'améliorer le taux d'encadrement sur des gros établissements que sur des petits. La gestion des personnels s'en trouverait facilitée.

Aujourd'hui, nous, enseignants 1er degré, nous n'aimons pas les grosses écoles car elles sont difficiles à gérer par manque de moyens. Dans mon secteur, on trouve une école avec 10 classes : la directrice a une 1/2 décharge. A deux pas, on a un collège à 16 classes avec un principal, un secrétariat, un service d'intendance, une infirmière, une assistance sociale quelques 1/2 journées par semaine, une documentaliste, des ATOSS, des véhicules de service, des profs agrégés qui ne bossent que 15 h par semaine, etc...

Il y a quand même un truc qui ne va pas et je ne suis pas certain que les enseignants du 1er degré aient conscience de ce décalage.

Voilà pourquoi je suis de plus en plus révolté et je ne trouve qu'un écho très lointain dans nos grands syndicats. Il faudrait avoir le courage de tout raser pour reconstruire mais tout le monde a peur de perdre son petit confort...

Posté(e)

Là encore tu dis n'importe quoi puisque quelques syndicats réclament 18 heures de temps d'enseignement. Or, qu'entend-on en retour ? Que ce n'est pas une priorité ! Et ça de la part des enseignants ! La pérennisation des EVS et des temps de décharge plus importants pour les directeurs sont aussi des demandes des syndicats. Au passage, tu noteras qu'à un moment, cela posera problème puisque les directeurs entièrement déchargés sont forcément déconnectés de l'enseignement comme le critique FredVal77...

L'intendance des écoles ? Ca dépend beaucoup des mairies...

L'intendance des collèges . En train de glisser vers le privé...

Et je suis épaté de l'admiration que vous avez pour le collège ! Parce que malgré les moyens supérieurs qui lui est accordé, le collège français va mal !!!

Posté(e)

Là encore tu dis n'importe quoi puisque quelques syndicats réclament 18 heures de temps d'enseignement. Or, qu'entend-on en retour ? Que ce n'est pas une priorité ! Et ça de la part des enseignants ! La pérennisation des EVS et des temps de décharge plus importants pour les directeurs sont aussi des demandes des syndicats. Au passage, tu noteras qu'à un moment, cela posera problème puisque les directeurs entièrement déchargés sont forcément déconnectés de l'enseignement comme le critique FredVal77...

L'intendance des écoles ? Ca dépend beaucoup des mairies...

L'intendance des collèges . En train de glisser vers le privé...

Et je suis épaté de l'admiration que vous avez pour le collège ! Parce que malgré les moyens supérieurs qui lui est accordé, le collège français va mal !!!

Tu es vraiment obligé d'être aussi agressif???

Quand ai-je écrit que j'étais admiratif du collège??? Si tu voulais bien lire mes messages, tu comprendrais même qu'au vu de la différence de moyens entre les 2 structures, je défends toujours avec force mes collègues PE. Tu ne supportes pas qu'on remette quoi que ce soit en cause. Tu ne vois que par ton syndicat et par ses directives. Tu ne veux pas voir que les collègues ne croient plus en vous. Si le staff directeur du SNUIPP est aussi borné, on n'est pas près de voir changer les choses...

Sur ce, Joyeux Noël.

Posté(e)

Et toi, tu ne lis pas les messages que t'envoient les syndicats, ça se voit. Tu ferais peut-être mieux de les lire avant de les critiquer. Quant aux collègues, je n'ai pas l'impression qu'ils n'ont pas confiance en nous. Peu de professions syndiquent autant que la nôtre et les enseignants continuent de nous contacter régulièrement. Preuve qu'ils reconnaissent notre compétence et nous rejoignent sur nos analyses.

Avant donc de me demander de lire tes commentaires (que je lis bien entendu), tu ferais mieux de lire ce que proposent LES syndicats, et pas que le mien. Tu verras que tu n'inventes rien.

Et si je suis agressif, c'est que j'en ai ras le bol des Yaka Fokon. Si tu sens que tes idées sont si bonnes, adhère à un syndicat, il y en a de suffisamment variés pour trouver son affaire et fais-les remonter...

Posté(e)

Ce qui est sûr, c'est qu'aux dernières élections pro, il y a seulement 40% des profs qui ont voté. Je sais, il y a des tas de raisons qui peuvent expliquer, mais il y en a peut être une que les syndicats ne veulent pas envisager : c'est que 60%des profs ne se retrouvent dans le discours d'aucun syndicat.

Bien évidemment, j'exagère volontairement, mais il me semble évident que beaucoup d'idées pour changer l'école existent en dehors des syndicats (on l'a vu avec les dindons ou le gdid).

Posté(e)

sauf que je retrouve beaucoup des idées portées par les dindons dans les revendications de mon syndicat .... ceci explique surement pourquoi j'y suis ....

après je suis d'accord que peu de collègues votent aux élections pro et ce pour plusieurs raisons:

- certains s'en fichent/ne se sentent pas concernés

- d'autres ne se retrouvent pas dans les revendications des syndicats

- certains n'ont pas réussi à voter à cause de la nouvelle méthode par internet

et pourtant c'est bien l'occasion de dire ce qu'on pense et d'inverser des tendances .....

Posté(e)

Les dernières élections étaient les premières par voie électronique. Avant celles-ci, la participation était de 65 %... Beaucoup de collègues n'ont pas pu voter, d'autres ont trouvé ça tellement long qu'ils ont abandonné...

Et 40 %, ça reste autant que les Européennes et bien plus que certaines autres branches ! Et ce malgré les difficultés engendrées par le vote électronique !

Posté(e)

Tu es agressif car tu refuses toutes les propositions, toutes les idées qui ne te sont pas dictées par le SNUIPP. Tu es sur des rails avec des œillères. Oser une pensée un poil différente que celle qu’on te dicte t’insupporte et tu tombes dans la caricature et tu mords... Si tous tes potes sont comme toi, cela ne donne pas envie d’adhérer et cela explique peut-être aussi le désamour dont vous êtes victimes...

Plus sérieusement, je crois que tu as très bien compris qu’avec la réforme des rythmes, vous vous êtes totalement plantés et la fracture avec la base s’est accentuée et sera très longue à cicatriser. Tu réagis comme une bête blessée, acculée qui lance ses derniers coups de dents... dans le vide.

Tu nous parles sans cesse des revendications, mais les gens attendent des résultats. S’ils vous faisaient confiance, s’ils vous croyaient efficaces et capables d’améliorer nos conditions de travail, nos relations avec la hiérarchie, d’influer réellement les politiques gouvernementales en matière d’Education, le pourcentage de syndiqués serait tout autre...

Se réjouir d’une ISAE à 400 € alors que l’ISOE est à 1200€ (le SNES demande le double et pourrait très vite l’obtenir car sa puissance de frappe est sans mesure avec les syndicats du 1er degré), se réjouir d’une nouvelle prime de 1000€ pour les CPC, cela a plutôt tendance à révolter les gens d’ici bas... L’autosatisfaction permanente qui inonde les sites officiels du SNUIPP, du SE ou du SGEN ne convainc plus grand monde. Vous faites partie du paysage, voir de la pièce de théâtre, rien de plus...

Posté(e)

Se réjouir d’une ISAE à 400 € alors que l’ISOE est à 1200€ (le SNES demande le double et pourrait très vite l’obtenir car sa puissance de frappe est sans mesure avec les syndicats du 1er degré), se réjouir d’une nouvelle prime de 1000€ pour les CPC, cela a plutôt tendance à révolter les gens d’ici bas...

Je n'ai pas spécialement envie de défendre le SNUIPP, mais il me semble que c'est plutôt le SE qui crie le plus fort victoire pour l'ISAE.

Posté(e)

Se réjouir d’une ISAE à 400 € alors que l’ISOE est à 1200€ (le SNES demande le double et pourrait très vite l’obtenir car sa puissance de frappe est sans mesure avec les syndicats du 1er degré), se réjouir d’une nouvelle prime de 1000€ pour les CPC, cela a plutôt tendance à révolter les gens d’ici bas...

Je n'ai pas spécialement envie de défendre le SNUIPP, mais il me semble que c'est plutôt le SE qui crie le plus fort victoire pour l'ISAE.

Et de manière tellement raffinée, en plus...

http://se75.wordpress.com/2013/11/28/lisae-cest-parti/#comment-525

" Aux esprits chagrins, qui estiment que c’est une aumône, nous rappelons :

- Que cette prime de 400 euros correspond à 5 jours de travail (ou 5 jours de grève si on veut aller par là !)

- Correspond à peu près au montant du RSA mensuel de base.

- Que les organisations syndicales qui la considèrent comme une aumône, sont aussi celles qui n’ont pas voulu en discuter avec le ministre (refus de signer le protocole de discussion en juin, sur la Hors-classe, l’ISAE , les catégories C …).

- Qu’il existe des associations caritatives comme les Restos du Cœur, ou Solidarité Laïque, par exemple, auxquelles on peut reverser le montant de cette prime, bien que ce ne soit pas une aumône. "

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