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Posté(e)

Reviens, alexb, c'était pour rire !

Et en effet, ça apporte un peu de légèreté sur un fil jalonné de HS comme les scissions syndicales du siècle dernier...

A propos de légèreté et d'école alsacienne :

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http://www.lemonde.fr/style/article/2012/07/06/l-alsacienne-une-ecole-tres-tres-privee_1729440_1575563.html

" C'est une fête de l'école comme les autres [...], ce qu'il y a en plus, c'est le monument aux morts des deux grandes guerres, Lætitia Casta qui mange du gâteau au chocolat devant la cage à poule, les faiseurs de crêpes qui portent la blouse et l'écusson d'un traiteur, le gamin qui demande au gardien muni d'un talkie-walkie "il est où, Louis Bertignac ?" [...]

Pour entrer là, il vaut mieux habiter le quartier, être l'enfant d'un ancien de l'école ou le frère ou la sœur d'un élève. Il faut pouvoir s'acquitter de 830 euros par trimestre auxquels s'ajoute la demi-pension, en moyenne 450 euros. Une fois ces critères remplis, on n'y est pas encore. La demande est telle qu'il y a du tri à l'entrée. Commence alors le jeu des recommandations, le réseau s'active – politique, artistique, médiatique – qui témoigne d'une endogamie consciente et recherchée, on veut en être pour le bien des enfants, ("toutes les écoles devraient être comme celle-là", disent-ils) mais aussi des parents. Certains, par l'adresse ou la profession, sont déjà membre d'un réseau influent, voire fréquentent le Siècle, l'Interallié ou le Jockey Club [...]

L'Alsacienne ne peut même pas se fier à ses anciens élèves, puisque l'un d'eux, Sacha Sperling, fils de Diane Kurys et d'Alexandre Arcady, a dans un premier roman de 2009, (Mes illusions donnent sur la cour, chez Fayard) réglé son compte au petit monde de l'Ecole : "Devant les grilles de l'établissement, d'un côté, les mères du 6e arrondissement, avec leur cabas Hermès marron clair, leurs grosses lunettes Chanel, leur jeans Zadig & Voltaire et leur blouson en toile Comptoir des cotonniers, tenant d'une main le Marie-Claire tout juste paru, et de l'autre leur enfant qui a apporté ses ballerines car aujourd'hui il y a cours de psychomotricité. De l'autre côté, une horde de Philippines, de Marocaines, de Brésiliennes, d'Antillaises habillées avec les anciens vêtements de leurs patronnes." [...]

Posté(e)

Mais il y a bien un rapport entre l'école alsacienne et la choucroute, non?

Posté(e)

Tiens, j'ai trouvé ça via Twitter..... On peut en débattre, mais je suis désolée, il n'y est pas fait mention d'une scolarité à l'Ecole Alsacienne comme gage de réussite et encore moins de régime miracle à base de choucroute.

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20131219.OBS0249/5-idees-venues-d-ailleurs-pour-changer-l-ecole-en-france.html

Dommage, c'est bon la choucroute....

choucroute.jpg

Posté(e)

Voici le genre d'article qui fait évoluer ma pratique et ma reflexion. Cela illustre ce dont je rêve pour la formation. Je peux intégrer ce qu'il écrit, mais j'aimerai beaucoup pouvoir suivre une de ses conférences et lui poser des questions en vrai. Je pense que multiplier les intermédiaires entre les chercheurs et les praticiens ne fait que diluer et affaiblir la portée du message (voir même l'anihiler complètement tellement il remet en cause les instructions des inspections ainsi que la formation initiale). L'autre aspect que j'adorerai, c'est avoir un temps de discussions entre personnes qui experimentent dans leur classe les mêmes choses que moi.

Posté(e)

Si je devais résumer ce que j'ai compris à la lecture de ces deux excellents articles : il est grand temps de revenir à la manipulation afin d'asseoir la signification des nombres ainsi que leur décomposition, ce qui rendra plus facile la nécessaire connaissance par cœur des tables d'addition, sans oublier, bien sûr, le passage à l'écriture des nombres. J'ai bon ?

Du bon sens, rien que du bon sens....

Comme il n'y a pas eu de formation pour 5 générations d'enseignants au moins, tout ça, c'est pas gagné !

Espérons que, au Ministère, on consulte vraiment des gens comme Brissiaud et consorts avant de commencer la rédaction de nouveaux programmes qui, je l'espère, rendra la part belle à la manipulation jusqu'au CE2 inclus..... d'autant que Brissiaud recommande la publication de documents d’accompagnement, comme cela avait été fait pour les programmes de 2002 (vous vous souvenez ? Les brochures roses....)

Posté(e)

La manipulation, c'est quand même plus facile avec une classe de 24/25 qu'avec une classe de 30 mais bon, j'dis ça, j'dis rien :whistling:

Posté(e)

Oui la manipulation c'est top, mais comme le dit Abel27 il ne faut pas être trop nombreux sinon c'est le cafouillage.

Malheureusement entre la théorie et la pratique. Tout est là.

Posté(e)

J'ai tenté de lire brissaud dans les grandes lignes, faut pas trop m'en demander en cet après midi. En fait si quelqu'un pouvait m'expliquer: il parle des anciens programmes ( avant 1986 je crois) et il dit qu'ils étaient mieux, c'est bien ça? Mais en quoi? Est-ce qu'il parle d'automatiser les tables d'addition en faisant du par coeur? Quels étaient les principes essentiels?

Je veux bien qu'on m'explique afin pourquoi pas de tenter d'appliquer cela.

Posté(e)

Il parle aussi de la bande numérique dès la maternelle, de l'écriture des chiffres jusqu'à 30 dès la GS --> il dit que c'est néfaste car les enfants ne sont pas assez au point sur la décomposition de 5, qu'ils confondent la notion de "numéro" (case n°25 de la bande numérique par exemple au lieu de la quantité 25 pions) avec celle du "nombre", qu'avant on allait moins loin dans les programmes de GS et pourtant arrivée en CP, après deux mois de travail autour du 5, le calcul mental et le fait de dépasser la dizaine en y mettant du sens, se passait mieux pour les enfants.

Il dit aussi que c'est en prenant le modèle des USA que nous avons fait ça en France et que c'est néfaste, que les enfants font trop de "comptage" et pas assez de par coeur des tables d'addition.

Posté(e)

Perso, je ne crois vraiment plus que la pédagogie puisse combler les inégalités sociales. Je suis ZIL actuellement, j'ai eu des CM pendant 13 ans en ZEP et malheureusement il y a vraiment des "mondes" différents selon les écoles.

Bon, ça n'empêche pas d'y croire mais il faut aussi rester réaliste. En France, il y a environ 20% d'enfants pauvres, en Finlande, c'est proche de 0%. Déduisez-en ce que vous voudrez...

Posté(e)

Merci lady oscar!!

C'est bien ce que je pensais alors, miser sur la décomposition pour donner du sens ( je comprends mieux la remarque de la manipulation dite précédemment) et faire plus de calcul mental mais en ciblant le par coeur. Mais là se pose un autre problème: a-t-on assez de temps dans la journée avec ces programmes lours, lourds, lourds.

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