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Posté(e)

Tout ceci rejoint le constat désolant de mes collègues de CP et de CE1 : "on n'a pas le temps de faire suffisamment de manipulation pour donner du sens au reste." Et je ne parle même pas, effectivement, des effectifs, des primo-arrivants, des gamins qui vont aux restos du cœur etc.....

(Les Ricains ont 15 ans de connerie d'avance sur nous, on fait rien qu'à copier, résultat : cata... La dernière monstruosité en date au pays d'Obama, c'est l'abandon de l'apprentissage de l'écriture cursive manuelle dans les écoles d'une grande majorité d'états : ça devient donc facultatif..... Bientôt chez nous ????)

Moralité : les programmes sont inadaptés, ne favorisent que les élèves qui peuvent réussir grâce à leur contexte socio-culturel, et ceci s'est aggravé depuis 25 ans. Mais là, je ne vous apprends rien.

Moralité bis : on se retrouve au début de cycle 3 avec des élèves qui n'ont pas compris le système de numération décimale (mais qui sur-comptent très bien, comme des robots...), et les IG qui ont pondu le rapport sur le désastre de l'enseignement primaire n'ont rien trouvé de mieux que de pointer du doigt les PE qui n'ont pas fait leur boulot....

Ben voyons !!!!

Ca, c'est comme pour l'affaire Risso : l'institution ne se remet jamais en question et préfère taper sur les fourmis laborieuses, c'est tellement plus facile !

En attendant, nos hyènes (encore !!!), telles des girouettes, après avoir encensé les programmes de 2002, 2008, ne jureront plus que par ceux de 2015.

Et l'échec scolaire, les inégalités, survivront encore et toujours, soyez-en sûrs.

Quant aux responsables de ces échecs à répétition, ils sont tout trouvés !

Je me demande parfois si l'institution ne fait pas exprès d'aller dans le mur depuis si longtemps.

Posté(e)

Tout ceci rejoint le constat désolant de mes collègues de CP et de CE1 : "on n'a pas le temps de faire suffisamment de manipulation pour donner du sens au reste." Et je ne parle même pas, effectivement, des effectifs, des primo-arrivants, des gamins qui vont aux restos du cœur etc.....

(Les Ricains ont 15 ans de connerie d'avance sur nous, on fait rien qu'à copier, résultat : cata... La dernière monstruosité en date au pays d'Obama, c'est l'abandon de l'apprentissage de l'écriture cursive manuelle dans les écoles d'une grande majorité d'états : ça devient donc facultatif..... Bientôt chez nous ????)

Moralité : les programmes sont inadaptés, ne favorisent que les élèves qui peuvent réussir grâce à leur contexte socio-culturel, et ceci s'est aggravé depuis 25 ans. Mais là, je ne vous apprends rien.

Moralité bis : on se retrouve au début de cycle 3 avec des élèves qui n'ont pas compris le système de numération décimale (mais qui sur-comptent très bien, comme des robots...), et les IG qui ont pondu le rapport sur le désastre de l'enseignement primaire n'ont rien trouvé de mieux que de pointer du doigt les PE qui n'ont pas fait leur boulot....

Ben voyons !!!!

Ca, c'est comme pour l'affaire Risso : l'institution ne se remet jamais en question et préfère taper sur les fourmis laborieuses, c'est tellement plus facile !

En attendant, nos hyènes (encore !!!), telles des girouettes, après avoir encensé les programmes de 2002, 2008, ne jureront plus que par ceux de 2015.

Et l'échec scolaire, les inégalités, survivront encore et toujours, soyez-en sûrs.

Quant aux responsables de ces échecs à répétition, ils sont tout trouvés !

Je me demande parfois si l'institution ne fait pas exprès d'aller dans le mur depuis si longtemps.

Je fais le même constat. En pire parce que je pense que ça va encore s'aggraver. Qu'est-ce que tu veux répondre à ceux qui te disent que la réforme sur les rythmes est une avancée ; que l'on est trop corporatiste ; que l'on ne veut pas de réformes ? etc. A force, on se lasse...et gravement ! :(

Posté(e)

En attendant, nos hyènes (encore !!!), telles des girouettes, après avoir encensé les programmes de 2002, 2008, ne jureront plus que par ceux de 2015.

Au final, c'est ça qui me révolte le plus. Les hyènes (j'adore...) et leurs dream teams mais aussi les ex-profs d'IUFM reconvertis en profs d'ESPE, qui viennent vous asséner leur vérité qui change au gré des vents, vents qu'ils choisissent toujours portants pour leur carrière bien sûr... Foutez-moi tout ça en classe bon sang! Avec internet, un minimum d'envie, d'esprit critique et de temps, on peut se former si facilement aujourd'hui...

Posté(e)

Il faut se prémunir contre les hyènes, ne pas les laisser gagner du terrain. On est encore trop sensible à ces inspections parce qu'on est de bons petits soldats et on veut pas faire de la peine à papa et maman, on veut ramener un bon bulletin à la maison avec les encouragements de L'inspecteur d'académie.

De toute façon un jour on ne demandera plus de fournitures scolaires mais des tablettes numériques et les élèves feront ainsi cours ( encore une idée from the states). Le numérique c'est bien mais au détriment de l'écriture et de la langue française. Bon les ophtalmo seront aussi contents, à force d'avoir le nez collé au écran, les enfants ont les yeux qui piquent.

Tiens la signature de Zarko ( citation albert einstein) résume bien le fossé entre eux et nous.

Posté(e)

Pour rappeler à ceux qui disent "il ne faut pas nous diviser en opposant les enseignants du primaire et du secondaire" et à ceux qui ne voient pas quel point les syndicats du secondaire sont nettement plus puissants dans le secondaire que dans le primaire, je cite des extraits d'un texte de Lucien Marboeuf qui reprend une étude de l'OCDE.

http://www.oecd.org/fr/edu/EAG2012_e-book_FR_200912.pdf

"On consacre en France 15% de plus pour un élève de secondaire que dans le reste de l’OCDE (10 696 $ contre 9 312 $). Mais on consacre, pour un élève de primaire, 17% de moins en France qu’en moyenne dans les pays de l’OCDE (6 373 $ contre 7 719 $). On investit moins en maternelle que dans l’élémentaire dans tout l’OCDE, mais là encore la France investit moins que les autres pays : 6185 $ pour un élève de maternelle français, contre 6670 $ en moyenne.

Le temps de travail des enseignants

Dans la plupart des pays de l’OCDE, les enseignants de primaire donnent plus d’heures de cours que leurs homologues du secondaire. Mais c’est particulièrement vrai en France, où un prof de primaire enseigne plus de 30% d’heures de plus qu’un prof de secondaire.

Un prof de collège français donne 646 heures de cours par an, moins que la moyenne de l’OCDE, 704 heures par an. Un prof de lycée français donne 632 heures de cours par an, moins que la moyenne de l’OCDE, 658 heures par an.

Un instit français donne 918 heures de cours par an, largement plus que la moyenne de l’OCDE, 782 heures. Seuls 4 pays font travailler leurs instits davantage que la France.

Le nombre d’élèves par prof

Alors que le nombre d’élèves par prof dans le secondaire est légèrement plus faible en France que la moyenne des pays de l’OCDE (12,3 contre 13,8), c’est l’inverse dans le primaire (primaire = maternelle + élémentaire). En élémentaire, on compte en France 18,7 élèves par prof contre 15,8 en moyenne dans les pays de l’OCDE, et l’écart est encore plus fort en maternelle avec 21,5 élèves par prof contre 14,4 dans l’OCDE.

Autrement dit, un instit français devra travailler avec une classe bien plus chargée que la moyenne de ses collègues de l’OCDE.


Après 15 ans d’exercice, le salaire par heure d’enseignement (une partie seulement du travail de prof, rappelons-le) est pour un prof de l’OCDE de 65€ en moyenne au lycée, contre 57€ pour un prof français. L’écart est un peu moindre pour un prof de collège : 55€ pour un prof français contre 58€ en moyenne dans l’OCDE.

L’écart se creuse en revanche pour les profs de primaire, encore une fois nettement désavantagés : un instit touchera en France 36€ par heure d’enseignement au bout de 15 ans de carrière, contre 49€ en moyenne dans l’OCDE… Seuls la République Slovaque, la Hongrie, l’Estonie, le Chili, le Mexique font pire, avec un niveau de vie bien moindre…"

Au bout du compte, les enseignants du secondaire en France, ont moins d'élèves, moins d'heures de cours et plus de moyens que la moyenne OCDE (situation complètement inverse que le primaire en France). Je rappelle aussi que les évaluations PISA sont passées en fin de 3ème après 4 ans de collège.

On ne peut que constater une grosse inefficacité..(le plus gros écart entre les moyens et les résultats).......mais bon, la formation initiale a toujours été inexistante, la monovalence handicapante et il est question d'alléger le service horaire de 2h en ZEP...................

Posté(e)

C'était déjà le cas il y a 100 ans... Les instituteurs étaient moins bien payés que les professeurs... Mais ça, t'as du mal à le comprendre...

Posté(e)

Vu ta faiblesse dans la lecture des circulaires et des décrets, tu montres toi aussi des problèmes de compréhension..

Imagine quand des gens ont voulu abolir l'esclavage ou faire voter les femmes. "Mais mon bon monsieur, Ca fait des siècles que c'est comme cela, qu'est ce que vous ne comprenez pas?"

  • J'adhère 1
Posté(e)

Sauf que, depuis 1989, les PE sont sur la même grille indiciaire que les certifiés.... en principe, parce que, dans les faits, la progression dans les échelons est bien plus lente pour nous, misérables vermisseaux primaires. Les indemnités ne sont toujours pas les mêmes et les obligations de service non plus. Quant aux pressions hiérarchiques, aucune commune mesure entre le primaire et le secondaire.....

Depuis 100 ans, les choses ont tout de même évolué..... il y a 100 ans, par exemple, l'instituteur était respecté (sauf peut-être par le curé du village...) et écouté. Et il était logé par la commune.

Il y a 100 ans, peu d'enfant allaient au lycée. C'était réservé à l'élite. Alors, les profs, ils étaient formés pour cette élite.

Le collège n'existait pas.

L'école était obligatoire jusqu'à 12 ans.

Il y avait du boulot pour tout le monde.

Tout ça a bien changé.

Alors, l'argumentaire "ben, y a 100 ans, c'était déjà comme ça" est un peu éculé.

Aujourd'hui, 80% d'une classe d'âge a le bac....

Aujourd'hui, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans.

Pourquoi d'autres choses, telles les intolérables disparités entre nous et les profs du secondaire, ne pourraient-elles évoluer ????

  • J'adhère 1
Posté(e)

C'était déjà le cas il y a 100 ans... Les instituteurs étaient moins bien payés que les professeurs... Mais ça, t'as du mal à le comprendre...

+1 pour les deux posts précédents.

Quel argument ridicule Frédo !

Si on va par là, on peut justifier n'importe quoi.Les temps changent.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pourquoi d'autres choses, telles les intolérables disparités entre nous et les profs du secondaire, ne pourraient-elles évoluer ????

Fredo qui se veut le chantre des syndicats vient de répondre à cette question... Les syndicats majoritaires du 1er degré acceptent depuis bien longtemps l'inacceptable.

Depuis quelques semaines, avec Fredval, nous avons dénoncé les disparités entre 1er degré et 2nd degré et à chaque fois nous avons eu droit à des remarques pour dire que nos affirmations étaient exagérées. Fredval et moi-même travaillons dans des SEGPA séparés de plus de 800 km, nous sommes en totale immersion dans le 2nd degré. Quel intérêt avons-nous à dénoncer les injustices dont les PE sont victimes si ce n'est tenter d'éveiller les esprits? Je suis surpris qu'un grand nombre de PE refusent de voir les réalités en face. Les nier est sans doute une façon de se rassurer ou, pire, de "se prendre pour ce qu'on n'est pas" comme disent les enfants...

Mais plus graves et plus révélateurs sont les propos de Fredo!!!! En effet, cette fois-ci Fredval ne présente pas un ressenti ou une observation mais des chiffres indiscutables. Quelle est la réaction de Fredo?

"C'était déjà le cas il y a 100 ans... Les instituteurs étaient moins bien payés que les professeurs... Mais ça, t'as du mal à le comprendre..."

Effectivement, nous avons du mal à comprendre et à accepter que les PE soient moins bien payés que les profs du secondaire.... Effectivement, nous avons du mal à comprendre qu'on demande toujours plus aux PE du 1er degré, alors que rien ne change dans le 2nd degré... Nous avons du mal à comprendre que les PE fassent 1,5 fois plus d'heures devant élèves qu'un PLC... Nous avons du mal à comprendre qu'on oblige les PE du 1er degré à faire 10 minutes toutes les 1/2 journées soient 1h40min hebdomadaires sur les semaines à 4,5 jours sans que ce temps ne soit compris dans le temps de travail... Pourtant, nous pourrions nous en moquer puisque nous ne travaillons pas dans le 1er degré mais dans le second degré et bénéficions malgré tout de nombreux avantages de cette entité...

Fredo, lire de tels propos de la part d'un syndicaliste me révolte et prouve que toi et tes copains, vous trompez l'ensemble de la profession. Vous trahissez les gens qui payent une cotisation, qui comptent sur vous pour que nos conditions de travail s'améliorent... Dans quel intérêt? Je n'en sais rien... peut-être juste le vôtre?

Pour finir Fredo, je te remercie, de conforter par tes interventions, ce que je craignais depuis bien longtemps : nous ne devons plus faire confiance à nos syndicats et nous devons même nous en méfier...Par leur immobilisme, leur connivence avec les autorités, ils ont participé à la détérioration de notre métier.

Si j'avais un souhait pour notre profession en 2014, c'est que beaucoup de collègues viennent sur ce forum, que grâce à tes posts ils ouvrent enfin les yeux et qu'ils votent aux élections professionnelles en conséquence . Alors, à ta façon tu auras peut-être été vraiment utile pour les professeurs des Ecoles...

  • J'adhère 1
Posté(e)

C'était déjà le cas il y a 100 ans... Les instituteurs étaient moins bien payés que les professeurs... Mais ça, t'as du mal à le comprendre...

Moi j'ai été recrutée à Bac +4 ...

  • J'adhère 1
Posté(e)

C'était déjà le cas il y a 100 ans... Les instituteurs étaient moins bien payés que les professeurs... Mais ça, t'as du mal à le comprendre...

+1 pour les deux posts précédents.

Quel argument ridicule Frédo !

Si on va par là, on peut justifier n'importe quoi.Les temps changent.

Non mais dire que les syndicats du primaire sont moins efficaces parce que les enseignants du secondaire gagnent plus, c'est ridicule dans le mesure où ils ont toujours gagné plus ! A partir du moment où l'on part avec un retard, il est toujours plus difficile de le combler.

Mais les donneurs de leçon n'ont qu'à se syndiquer, intégrer les conseils syndicaux, se présenter aux élections professionnelles et nous montrer leur grande valeur !!!

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