Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'était déjà le cas il y a 100 ans... Les instituteurs étaient moins bien payés que les professeurs... Mais ça, t'as du mal à le comprendre...

Moi j'ai été recrutée à Bac +4 ...

La grille de salaire est la même je rappelle, ce qui n'était pas le cas avant la création du corps des PE... Mais bon... Ca aussi, ce n'est pas une avancée... C'est marrant parce que quand on discute avec des PLC, ils disent le contraire... Que leurs syndicats sont moins bons car ils sont sous la coupe d'un proviseur qui n'y connaît rien, que leur formation est bien plus incomplète que la nôtre (et quand on connaît la nôtre, on imagine la leur), qu'ils ont perdu eux aussi du pouvoir d'achat, que l'autonomie des établissements est effective à l'université et que les prochains sur la liste, ce sont les lycées... Ah mais oui, j'avais oublié qu'ici, nombre d'entre vous est favorable à toutes ces réformes...

Posté(e)

Pourquoi d'autres choses, telles les intolérables disparités entre nous et les profs du secondaire, ne pourraient-elles évoluer ????

Fredo qui se veut le chantre des syndicats vient de répondre à cette question... Les syndicats majoritaires du 1er degré acceptent depuis bien longtemps l'inacceptable.

Depuis quelques semaines, avec Fredval, nous avons dénoncé les disparités entre 1er degré et 2nd degré et à chaque fois nous avons eu droit à des remarques pour dire que nos affirmations étaient exagérées. Fredval et moi-même travaillons dans des SEGPA séparés de plus de 800 km, nous sommes en totale immersion dans le 2nd degré. Quel intérêt avons-nous à dénoncer les injustices dont les PE sont victimes si ce n'est tenter d'éveiller les esprits? Je suis surpris qu'un grand nombre de PE refusent de voir les réalités en face. Les nier est sans doute une façon de se rassurer ou, pire, de "se prendre pour ce qu'on n'est pas" comme disent les enfants...

Mais plus graves et plus révélateurs sont les propos de Fredo!!!! En effet, cette fois-ci Fredval ne présente pas un ressenti ou une observation mais des chiffres indiscutables. Quelle est la réaction de Fredo?

"C'était déjà le cas il y a 100 ans... Les instituteurs étaient moins bien payés que les professeurs... Mais ça, t'as du mal à le comprendre..."

Effectivement, nous avons du mal à comprendre et à accepter que les PE soient moins bien payés que les profs du secondaire.... Effectivement, nous avons du mal à comprendre qu'on demande toujours plus aux PE du 1er degré, alors que rien ne change dans le 2nd degré... Nous avons du mal à comprendre que les PE fassent 1,5 fois plus d'heures devant élèves qu'un PLC... Nous avons du mal à comprendre qu'on oblige les PE du 1er degré à faire 10 minutes toutes les 1/2 journées soient 1h40min hebdomadaires sur les semaines à 4,5 jours sans que ce temps ne soit compris dans le temps de travail... Pourtant, nous pourrions nous en moquer puisque nous ne travaillons pas dans le 1er degré mais dans le second degré et bénéficions malgré tout de nombreux avantages de cette entité...

Fredo, lire de tels propos de la part d'un syndicaliste me révolte et prouve que toi et tes copains, vous trompez l'ensemble de la profession. Vous trahissez les gens qui payent une cotisation, qui comptent sur vous pour que nos conditions de travail s'améliorent... Dans quel intérêt? Je n'en sais rien... peut-être juste le vôtre?

Pour finir Fredo, je te remercie, de conforter par tes interventions, ce que je craignais depuis bien longtemps : nous ne devons plus faire confiance à nos syndicats et nous devons même nous en méfier...Par leur immobilisme, leur connivence avec les autorités, ils ont participé à la détérioration de notre métier.

Si j'avais un souhait pour notre profession en 2014, c'est que beaucoup de collègues viennent sur ce forum, que grâce à tes posts ils ouvrent enfin les yeux et qu'ils votent aux élections professionnelles en conséquence . Alors, à ta façon tu auras peut-être été vraiment utile pour les professeurs des Ecoles...

Moi j'ai un souhait que les collègues lisent toutes tes propositions pour l'Ecole et je souhaite aussi que tu te bouges autant le cul dans ton département pour protéger les collègues qu'ici à déverser ta haine de ceux qui, eux au-moins, au jour le jour, prennent du temps sur leur week-end pour aider les collègues et défendre une école qui soit autre chose que le modèle libéral que l'on veut nous imposer.

Au passage, vos syndicats de merde, ils ont réussi à faire abroger le jour de carence, enfin ceux qui étaient dans la rue en janvier dernier...

Tu remarqueras aussi que les instituteurs ne demandaient pas que soient comptabilisés les heures d'accueil alors que les PLC ne les faisaient pas. Cette revendication est assez neuve...

Posté(e)

C'était déjà le cas il y a 100 ans... Les instituteurs étaient moins bien payés que les professeurs... Mais ça, t'as du mal à le comprendre...

+1 pour les deux posts précédents.

Quel argument ridicule Frédo !

Si on va par là, on peut justifier n'importe quoi.Les temps changent.

Non mais dire que les syndicats du primaire sont moins efficaces parce que les enseignants du secondaire gagnent plus, c'est ridicule dans le mesure où ils ont toujours gagné plus ! A partir du moment où l'on part avec un retard, il est toujours plus difficile de le combler.

Mais les donneurs de leçon n'ont qu'à se syndiquer, intégrer les conseils syndicaux, se présenter aux élections professionnelles et nous montrer leur grande valeur !!!

Où ce qui est surligné est écrit ?

• J'adhère 1
Posté(e)

Dois-je remonter tout le fil de la discussion ? Mais peut-être que c'est faux...

Posté(e)

Oui enfin, aucune proposition si ce n'est de dégraisser le mammouth...

Posté(e)

Désolé de ne pas être à ton niveau...

Ceci dit, je suis tout à fait favorable à le dégraisser ce fameux mammouth. Pour cela, je défends quelque chose qui a été expérimenté et qui fonctionne parfaitement dans d'autres pays : remettre à temps égal devant les élèves les meilleurs d'entre nous à commencer par les IEN, les CPC, les conseillers en tout genre, donner le même temps de travail aux agrégés qui bossent en collège et lycée qu'aux PLC, etc, etc... Pour cela, il faut un préalable : faire confiance aux gens, à leur professionalisme. Malheureusement, on préfère les garder dans un système totalement infantilisant.

Posté(e)

D'autant que les IA, IA adjoint, IG et autres recteurs ont vu, eux leurs primes revalorisées, (en même temps que celles des collaborateurs des ministres....) C'est la crise on vous dit, il y a des contraintes budgétaires, mais pas pour tout le monde.... Quand je pense à notre prime à nous, c'est vraiment à vomir. Le système n'est donc pas prêt de changer, à coups d'espèces sonnantes et trébuchantes, ce système s'entretient tout seul et continue d'ignorer superbement les misérables vers de terre du terrain.

Les inspecteurs généraux de l’Education nationale (IGEN) ont désormais droit à une prime annuelle de "fonctions et de résultats", selon un arrêté publié au Journal officiel du 26 décembre. Cette prime, qui varie selon le type de fonction occupée, récompense notamment "leur manière de servir", et leur performance, une petite révolution dans l'Education nationale.

Pour le doyen de l'inspection générale et le chef de service de l'inspection de l'administration, le montant de référence de la prime atteint 4 500 euros en fonctions et 6 700 euros en résultats. Pour les inspecteurs généraux de première classe, ce montant atteint 4000 euros (fonctions) et 5 200 euros (résultats). Les inspecteurs de seconde classe perçoivent jusqu'à 3800 euros en prime de fonctions et de résultats.

A ces montants de références s'ajoute un coefficient qui détermine la part touchée par le fonctionnaire. Les plafonds de rémunération sont respectivement de 67 200 euros pour le doyen et le chef de service, 55 200 euros pour les inspecteurs de première classe et 45 600 euros pour un inspecteur de seconde classe.

Ce régime de rémunération à la performance, a été instauré dès 2009 dans l'administration de l'Education nationale. Il a été progressivement étendu aux proviseurs et principaux, aux agents administratifs, aux recteurs, puis aujourd'hui, à l'Inspection générale qui regroupe les fonctionnaires les mieux rémunérés de l'Education nationale. C'est eux qui ont en charge l'élaboration des programmes disciplinaires, ainsi que le suivi et l'évaluation des réformes.

En 2009, l’Inspection Générale de l'Education Nationale comptait, à elle seule, 157 inspecteurs. Cette prime de Noël concerne également les hauts fonctionnaires de tous les autres ministères. Même si elle est variable d’un ministère à l’autre, elle atteint toujours plusieurs milliers d’euros pour des centaines d'entre eux…

Et ce n’est pas tout. Il restait aussi à récompenser les membres des cabinets ministériels. C’est ainsi que le père Noël leur a consacré une somme de 20,5 millions d’euros !

Depuis 2001, année de leur instauration par Lionel Jospin (en lieu et place des “fonds spéciaux” en liquide), ces primes, qui étaient alors de 11,6 millions d’euros, ont presque… doublé !

Plus richement doté : le cabinet du Premier Ministre(5,85 millions d’euros), dont chacun des 456 membres a touché, en moyenne, une prime de 12 829 euros. Moins que l’équipe de Marisol Touraine (Santé) : 13 725 € par personne. Les 67 collaborateurs de Pierre Moscovici (Économie) se sont, eux, partagé 730 304 €, les 57 de Arnaud Montebourg (Redressement productif) 679 058 €, ceux de Cécile Duflot (Logement) 580 950 €… Les membres du cabinet de Stéphane Le Foll (Agriculture) n’ont touché “que” 4 939 € chacun. Plus de quatre fois le smic net cependant…

Posté(e)

Le problème, c'est que vous êtes comme ceux qui critiquent les fonctionnaires et leurs avantages. Votre objectif n'est pas d'obtenir mieux pour vous mais moins pour les autres.

Personnellement, je m'y refuse...

Maintenant, si tu trouves le premier article plus intéressant que le deuxième, alors oui, nous n'avons pas les mêmes attentes...