ColdTurkey Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Résumé de l'article avec les parties en gras : Ainsi le rapport souligne la faible prise en compte des difficultés en lecture.C'est surtout la compréhension des textes qui est délaisséeL'écriture est aussi insuffisante.L'oral et le vocabulaire sont deux activités délaisséesEn maths, les auteurs du rapport félicitent ceux des programmes...Faut-il s'étonner que l'enseignement des langues vivantes, devenu obligatoire, soit très éloigné des instructions officielles ?On en arrive alors aux disciplines maltraitées. C'est bon, nous pouvons aller travailler le coeur en joie
cm88 Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 J'ai lu vos messages pour la complexité des langues, au temps pour moi, je pensais vraiment que c'était LA langue la plus difficile.
nat22 Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Ben disons qu'en CE1, si on n'avait pas ce programme imbuvable en maîtrise de la langue, on aurait sûrement plus de temps pour faire de la lecture. N'empêche que perso, j'en fais quand même ( comme tous les collègues de CE1 je pense) ; j'ai un cours double où je récupère des CE1 un minimum lecteurs , ça n'empêche pas d'enfoncer le clou. Et c'est au détriment d'autres matières. Je ne suis pas magicienne; en 22H, je fais ce que je peux avec mes élèves de rep et les programmes. Houuuu, je suis une mauvaise instit!!!!
nola Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Ben disons qu'en CE1, si on n'avait pas ce programme imbuvable en maîtrise de la langue, on aurait sûrement plus de temps pour faire de la lecture. N'empêche que perso, j'en fais quand même ( comme tous les collègues de CE1 je pense) ; j'ai un cours double où je récupère des CE1 un minimum lecteurs , ça n'empêche pas d'enfoncer le clou. Et c'est au détriment d'autres matières. Je ne suis pas magicienne; en 22H, je fais ce que je peux avec mes élèves de rep et les programmes. Houuuu, je suis une mauvaise instit!!!! On est tous de mauvais profs formés pourtant par d'excellents formateurs dirigés par des pontes en pédagogie et des chefs (IEN et DASEN) qui assurent de manière ultra-efficace le suivi et la formation continue.
Polythene Pam Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 @ Coldturkey : j'abonde dans ton sens au sujet du bidonnage de tout. (ça me fait penser à une chanson de Souchon....) Lors de ma dernière inspection, on m'a reproché ce qu'on m'avait déjà reproché la fois d'avant : je ne marque pas quelles compétences sont travaillées.... Voilà ce que j'ai retenu.... Formidable, non ? D'autant que, dans deux ans, quand je serai à nouveau inspectée, je n'aurai toujours pas marqué les compétences. Les hyènes oublient que le cahier journal n'est plus obligatoire depuis... Jules Ferry.... et que ce qui n'est pas écrit n'est pas forcément oublié.Mais il faut bien qu'ils se sentent utiles, hein, et surtout condescendants à outrance. Avec cette hiérarchie-là, on n'est vraiment pas sortis de l'auberge et surtout, ce n'est pas de hyènes comme ça que nous pouvons espérer un quelconque soutien ni aucune aide concrète. Alors les IG, personnes ô combien inutiles, pourront toujours écrire des rapports pour expliquer à quel point nous faisons de la daube, en attendant, cette hiérarchie-là se transforme lentement, mais sûrement, en pompier pyromane.
fantomex Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 grosso modo il faut faire plus et mieux :de production d'écrits, de lecture compréhension, de problèmes, de géométrie, de langues étrangères, de sciences ect... ET c'est de notre faute si nous n'y arrivons pas avec nos classes surchargées, nos double ou triple niveaux, nos élèves relevant normalement du spécialisé, notre emploi du temps pas assez transversal, notre superbe formation continue...C'est qu'on est vraiment trop mauvais ou mal organisé. En même temps, on se demande si l'IG ne veut pas des super héros, des êtres parfaits n'existant que dans leur imagination. Car dans la réalité, pour moins de 2000 euros et dans les conditions de travail actuelles ils ne trouveront pas grand monde!
mra Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Faut admettre qu'en CE1 désolée, il faut sacrément renforcer les compétences de lecteur débutant, et les notions en maths sont âpres si on les fait à la va vite. Par exemple ma fille en CE1 n'a pas du tout fait d'étude de son (bon allez si, trois fiches piquées sur lutinbazar sur les son "s", "a" et "m"...) en voyant le rapport graphophonique. Total faut voir le niveau après. Si on met la charrue avant les bœufs on risque pas d'avoir des bons élèves. Ca c'est comme les collègues de CP qui doivent ramer pour faire ce que l'on faisait avant en 3 mois parce que les gosses arrivent en écrivant en cursive mais les "préapprentissages" dans tous les domaines ont été plus ou moins zappés, mâchés en vitesse et pas digérés. Alors ils sont bien gentils là haut mais si les programmes étaient plus explicites et laissaient le temps au temps, si on faisait confiance aux enseignants pour faire les choses dans les temps au lieu de leur mettre le couteau sous la gorge avec des programmes infaisables où la course est de mise pour pouvoir rendre des comptes, ben on n'en serait pas là. Ah ouais, j'oubliais: la formation, qu'elle soit initiale ou continue est exécrable. On va arrêter de prendre les PES et les élèves pour des cobayes QUAND, enfin? Quand je vois les posts des PES, des M2, ben j'en suis malade. On ne leur donne pas les moyens de faire, d'apprendre, de discuter de leur pratique, de se planter. Faut voir comment ils peuvent se dénigrer, s'auto stresser, c'est dég***se. Parce que bien entendu s'ils n'y arrivent pas, c'est parce qu'ils ne travaillent pas assez, ne sont pas doués pour ce métier, ne travaillent pas comme il faut, bien entendu. Ceux qui s'en sortent ont soit un sacré mental et une belle maturité que je n'avais pas à leur âge...Soit sont tellement imbus de leur personne et persuadés de tellement bien faire qu'ils ne se remettent pas en question et refilent des bébés affamés au collègue suivant (0.002% des cas mais là c'est dramatique). Faut voir aussi le nombre de démissions et autres gens qui aiment pourtant leur taf mais se découragent... Je ne nie pas qu'ils puisse y avoir des problèmes, et de gros problèmes parfois, c'est évident et encore on n'a pas parlé du collège! Je ne nie pas ma responsabilité dans certains échecs, mais non, je ne porterai pas le poids de tout ce qui dysfonctionne.
Polythene Pam Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Ce que j'aime par dessus tout, c'est l'anglais à l'école (ou le serbo croate): qui est formé pour ça, mmmmm ? Et après, on s'étonne de ne pas respecter les horaires ? Vraiment, on rêve;... Quand je serai grande, je serai IG, avec plein de sous à la fin de chaque mois, un secrétaire, un beau bureau, des gens qui viennent me chercher à la gare avec un parapluie quand il pleut et des frais de bouche merveilleux.
nola Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 grosso modo il faut faire plus et mieux :de production d'écrits, de lecture compréhension, de problèmes, de géométrie, de langues étrangères, de sciences ect... ET c'est de notre faute si nous n'y arrivons pas avec nos classes surchargées, nos double ou triple niveaux, nos élèves relevant normalement du spécialisé, notre emploi du temps pas assez transversal, notre superbe formation continue...C'est qu'on est vraiment trop mauvais ou mal organisé. En même temps, on se demande si l'IG ne veut pas des super héros, des êtres parfaits n'existant que dans leur imagination. Car dans la réalité, pour moins de 2000 euros et dans les conditions de travail actuelles ils ne trouveront pas grand monde! Essaye de demander à un cabinet de chasseur de tête de te trouver un gonze correspondant au profil recherché pour le "bon" PE...
sylvielise Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Ben disons qu'en CE1, si on n'avait pas ce programme imbuvable en maîtrise de la langue, on aurait sûrement plus de temps pour faire de la lecture. N'empêche que perso, j'en fais quand même ( comme tous les collègues de CE1 je pense) ; j'ai un cours double où je récupère des CE1 un minimum lecteurs , ça n'empêche pas d'enfoncer le clou. Et c'est au détriment d'autres matières. Je ne suis pas magicienne; en 22H, je fais ce que je peux avec mes élèves de rep et les programmes. Houuuu, je suis une mauvaise instit!!!! On est tous de mauvais profs formés pourtant par d'excellents formateurs dirigés par des pontes en pédagogie et des chefs (IEN et DASEN) qui assurent de manière ultra-efficace le suivi et la formation continue. +1 (Sont pourtant pas si bons que ça puisque leurs "élèves" sont nullos ! Il faudrait qu'ils remettent en question.)
sylvielise Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Faut admettre qu'en CE1 désolée, il faut sacrément renforcer les compétences de lecteur débutant, et les notions en maths sont âpres si on les fait à la va vite. Par exemple ma fille en CE1 n'a pas du tout fait d'étude de son (bon allez si, trois fiches piquées sur lutinbazar sur les son "s", "a" et "m"...) en voyant le rapport graphophonique. Total faut voir le niveau après. Si on met la charrue avant les bœufs on risque pas d'avoir des bons élèves. Ca c'est comme les collègues de CP qui doivent ramer pour faire ce que l'on faisait avant en 3 mois parce que les gosses arrivent en écrivant en cursive mais les "préapprentissages" dans tous les domaines ont été plus ou moins zappés, mâchés en vitesse et pas digérés. Alors ils sont bien gentils là haut mais si les programmes étaient plus explicites et laissaient le temps au temps, si on faisait confiance aux enseignants pour faire les choses dans les temps au lieu de leur mettre le couteau sous la gorge avec des programmes infaisables où la course est de mise pour pouvoir rendre des comptes, ben on n'en serait pas là. Ah ouais, j'oubliais: la formation, qu'elle soit initiale ou continue est exécrable. On va arrêter de prendre les PES et les élèves pour des cobayes QUAND, enfin? Quand je vois les posts des PES, des M2, ben j'en suis malade. On ne leur donne pas les moyens de faire, d'apprendre, de discuter de leur pratique, de se planter. Faut voir comment ils peuvent se dénigrer, s'auto stresser, c'est dég***se. Parce que bien entendu s'ils n'y arrivent pas, c'est parce qu'ils ne travaillent pas assez, ne sont pas doués pour ce métier, ne travaillent pas comme il faut, bien entendu. Ceux qui s'en sortent ont soit un sacré mental et une belle maturité que je n'avais pas à leur âge...Soit sont tellement imbus de leur personne et persuadés de tellement bien faire qu'ils ne se remettent pas en question et refilent des bébés affamés au collègue suivant (0.002% des cas mais là c'est dramatique). Faut voir aussi le nombre de démissions et autres gens qui aiment pourtant leur taf mais se découragent... Je ne nie pas qu'ils puisse y avoir des problèmes, et de gros problèmes parfois, c'est évident et encore on n'a pas parlé du collège! Je ne nie pas ma responsabilité dans certains échecs, mais non, je ne porterai pas le poids de tout ce qui dysfonctionne. +1 J'aimerais bien avoir les chiffres des démissions d'ailleurs. Celui des suicides aussi. On va battre France télécom ? Mais l'opacité et le mensonge règnent en maîtres dans la Grande Maison.
nola Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Ben disons qu'en CE1, si on n'avait pas ce programme imbuvable en maîtrise de la langue, on aurait sûrement plus de temps pour faire de la lecture. N'empêche que perso, j'en fais quand même ( comme tous les collègues de CE1 je pense) ; j'ai un cours double où je récupère des CE1 un minimum lecteurs , ça n'empêche pas d'enfoncer le clou. Et c'est au détriment d'autres matières. Je ne suis pas magicienne; en 22H, je fais ce que je peux avec mes élèves de rep et les programmes. Houuuu, je suis une mauvaise instit!!!! On est tous de mauvais profs formés pourtant par d'excellents formateurs dirigés par des pontes en pédagogie et des chefs (IEN et DASEN) qui assurent de manière ultra-efficace le suivi et la formation continue. +1 (Sont pourtant pas si bons que ça puisque leurs "élèves" sont nullos ! Il faudrait qu'ils remettent en question.) Leur pédagogie est insuffisamment différenciée et ne peut donc satisfaire tous les profils des apprenants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant