mayre Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 Parce que ce sont ces méthodes qui leur ont été transmises en formation initiale? Et pour le niveau: mes élèves et mes enfants ne sont pas des tubes de dentifrice, il ne suffit pas d'augmenter la cadence pour accélérer leur remplissage. Or, pour pouvoir faire autant de français et maths en 2014 qu'en 1985, nous avons 3h de moins dans la semaine de classe, et le temps d'EPS et celui d'anglais (5h) à ôter: 8h de moins chaque semaine. Sans compter le passage en salle info, que je considère pris sur le temps de "travail manuel", qui débouillait les doigts maladroits (vive le macramé! ). En regardant les horaires officiels, on a 1h de maths de moins en 1aire, autant dans le 2aire, chaque semaine. Au bout de 12 ans (CP-> terminale), ça fait ... beaucoup d'heures en moins! (de l'ordre de 2 ans d'apprentissage ). Situation similaire en français. Gloups. D'accord avec toi pour remettre les 2 heures perdues en 2008. Mais quels PE y sont favorables ? Moi, et le samedi de préfrence Itou. Au passage, qui fait toutes les semaines la totalité des heures d'EPS ou d'anglais ou d'arts visuels ??? Parce que, avec ma très petite expérience, je ne vois pas bien comment je peux caser d'autres séances de français... Ou alors, là, oui, ce serait du bourrage de crâne... Moi pour l'EPS et l'art visuel, mais j'avoue, pas l'anglais (mais je ne suis pas habilitée, ça doit être pour ça!!!) Par contre, j'ai toujours eu du mal à avoir mon volume annuel en histoire-géo...
Frédo45 Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 Donc, je crois qu'on peut faire confiance au bon sens de chacun pour ne pas sacrifier le français et les maths... Et sinon, doit-on arrêter l'anglais, transférer l'EPS et les arts aux collectivités locales comme cela est en train de se faire ? Diminuer encore les créneaux d'histoire et de géographie pour remonter dans le classement PISA ? Personnellement, pour toutes ces questions, je réponds non.
mayre Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 Et sinon, doit-on arrêter l'anglais, transférer l'EPS et les arts aux collectivités locales comme cela est en train de se faire ? Diminuer encore les créneaux d'histoire et de géographie pour remonter dans le classement PISA ? Ah bon, c'est ça qui se fait?? Il me semblait qu'on m'avait dit que ça n'arriverait pas et que le réforme, c'était super... Sinon, je me fiche du classement PISA, ce que je veux c'est faire progresser mes élèves et leur permettre de s'épanouir sur plusieurs plans.
Goëllette Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 Ah bon, c'est ça qui se fait?? Il me semblait qu'on m'avait dit que ça n'arriverait pas et que le réforme, c'était super... Des noms, des noms !
mayre Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Ah bon, c'est ça qui se fait?? Il me semblait qu'on m'avait dit que ça n'arriverait pas et que le réforme, c'était super... Des noms, des noms !
Frédo45 Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Pardon ??? J'ai toujours dénoncé cet aspect de la réforme (la territorialisation et l'externalisation)... Par contre, je suis toujours aussi opposé aux 4 jours et n'ai rien contre travailler le mercredi. Je n'ai rien non plus contre les plans éducatifs locaux, qui existaient déjà dans de nombreuses communes mais il faut qu'il soit distinct des activités scolaires.
mayre Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Mais Frédo, tu n'es pas le seul (même si cela t'étonne) défenseur de cette réforme... Mais j'ai eu bien des émois (des colères, même) il y a un an lorsqu'on m'a rétorqué que je hurlais "avec les loups" lorsque je (et mon syndicat) parlais(ions) "premier pas vers une territorialisation" en désuniformisant les conditions d'exercice des PE et en confiant les formations aux régions, et "attention à l'externalisation" (point où nous sommes en accord depuis le début, lui)... C'est juste dommage de voir ce qui était prévisible se réaliser.
benur Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Degré zéro de l'argumentaire. Puisqu'on se tue ici même (et Lena s'y est mise aussi) à dire qu'on a perdu 30% de français depuis la fin des années 80, qu'on a rajouté une louche d'anglais, de TICE avec des bécanes de 100 ans d'âge, que la formation des profs est à pleurer, que les commissions d'harmonisation du bac sont "invitées" à rehausser les notes, parce qu'il faut 80% d'une classe d'âge qui a son bac, que la société va mal et que, par conséquent, l'Ecole ne peut pas vraiment aller bien. C'est vrai que ceci répond à la question de la baisse du niveau de français. Mais je crois que le problème est plus profond. Je trouve que l'enseignement en France est beaucoup trop cartésien. Pour arriver à une compétence générale, on est sans cesse en train de la diviser en sous-compétences qui sont censées lever toutes les difficultés pour arriver à l'objectif principal. En quand un élève est en échec, la seule chose que nous savons faire, c'est de diviser encore plus cette compétence générale voire même les sous-compétences. On en arrive à des aberrations où les élèves ont acquis toutes les compétences secondaires et sont incapables de faire le lien entre celles-ci pour la compétence générale. De plus, on les enferme dans une stratégie quasi-unique et dès qu'on sort du schéma habituel, ils sont complètement perdus et c'est la copie blanche. Exemple simple en moto : X sait tourner le guidon : ACQUIS. X sait freiner : ACQUIS. X sait respecter la vitesse : ACQUIS. Par temps de pluie, X a su foncer dans l'arbre : oui Est-il mort ? Oui. On peut faire le lien avec n'importe quelle discipline, l'élève a acquis toutes les sous-compétences (ou outils) mais il est incapable de résoudre un problème qui les nécessite pour sa résolution.
nola Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Degré zéro de l'argumentaire. Puisqu'on se tue ici même (et Lena s'y est mise aussi) à dire qu'on a perdu 30% de français depuis la fin des années 80, qu'on a rajouté une louche d'anglais, de TICE avec des bécanes de 100 ans d'âge, que la formation des profs est à pleurer, que les commissions d'harmonisation du bac sont "invitées" à rehausser les notes, parce qu'il faut 80% d'une classe d'âge qui a son bac, que la société va mal et que, par conséquent, l'Ecole ne peut pas vraiment aller bien. C'est vrai que ceci répond à la question de la baisse du niveau de français. Mais je crois que le problème est plus profond. Je trouve que l'enseignement en France est beaucoup trop cartésien. Pour arriver à une compétence générale, on est sans cesse en train de la diviser en sous-compétences qui sont censées lever toutes les difficultés pour arriver à l'objectif principal. En quand un élève est en échec, la seule chose que nous savons faire, c'est de diviser encore plus cette compétence générale voire même les sous-compétences. On en arrive à des aberrations où les élèves ont acquis toutes les compétences secondaires et sont incapables de faire le lien entre celles-ci pour la compétence générale. De plus, on les enferme dans une stratégie quasi-unique et dès qu'on sort du schéma habituel, ils sont complètement perdus et c'est la copie blanche. Très bon résumé des pédagogies préconisées depuis la loi d'orientation de 91 (et le célèbre livret à petites cases du ministère précurseur du LPC). Ajoute le cercle infernal évaluation-remédiation-différenciation et on remet 100 balles dans la machine. Le déni de réalité sur les résultats de ces politiques peut donc continuer. Exemple: http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article179
benur Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Le soucis, c'est qu'à l'école, nous avons appris de cette manière. On nous a appris à enseigner de cette manière. On ne sait pas faire autrement.
Frédo45 Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Mais Frédo, tu n'es pas le seul (même si cela t'étonne) défenseur de cette réforme... Mais j'ai eu bien des émois (des colères, même) il y a un an lorsqu'on m'a rétorqué que je hurlais "avec les loups" lorsque je (et mon syndicat) parlais(ions) "premier pas vers une territorialisation" en désuniformisant les conditions d'exercice des PE et en confiant les formations aux régions, et "attention à l'externalisation" (point où nous sommes en accord depuis le début, lui)... C'est juste dommage de voir ce qui était prévisible se réaliser. Je ne suis pas défenseur de cette réforme. Je suis défenseur des 4 jours et demi... Et je ne m'associe pas aux revendications qui tournent autour du "Touche pas à mon mercredi". Et la territorialisation, pour moi, n'a rien à voir avec le fait de "désuniformiser" les conditions d'exercice des PE. Avant 2008, certaines écoles étaient à 4 jours, d'autres travaillaient le mercredi, certaines avaient des pauses méridiennes de 2 heures et les horaires d'ouverture et de fermeture étaient déjà différents.
Frédo45 Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Par contre, j'étais persuadé que la loi d'orientation datait de 1989, sous L. Jospin...
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