sylvielise Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Ben disons qu'en CE1, si on n'avait pas ce programme imbuvable en maîtrise de la langue, on aurait sûrement plus de temps pour faire de la lecture. N'empêche que perso, j'en fais quand même ( comme tous les collègues de CE1 je pense) ; j'ai un cours double où je récupère des CE1 un minimum lecteurs , ça n'empêche pas d'enfoncer le clou. Et c'est au détriment d'autres matières. Je ne suis pas magicienne; en 22H, je fais ce que je peux avec mes élèves de rep et les programmes. Houuuu, je suis une mauvaise instit!!!! On est tous de mauvais profs formés pourtant par d'excellents formateurs dirigés par des pontes en pédagogie et des chefs (IEN et DASEN) qui assurent de manière ultra-efficace le suivi et la formation continue. +1 (Sont pourtant pas si bons que ça puisque leurs "élèves" sont nullos ! Il faudrait qu'ils remettent en question.) Leur pédagogie est insuffisamment différenciée et ne peut donc satisfaire tous les profils des apprenants.
mra Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Leur pédagogie est insuffisamment différenciée et ne peut donc satisfaire tous les profils des apprenants. EXCELLENTISSIME!!!
sgorre Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Et puis l'accès à tout enfant depuis 2005, ça ne change rien ? Je ne sais pas je n'y étais pas, mais quand même... Et puis les places en clis ou en classes spécialisées qui se font rares, ça n'aide pas non plus !
Dramstein Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 J'ai lu vos messages pour la complexité des langues, au temps pour moi, je pensais vraiment que c'était LA langue la plus difficile. tu nous le confirmes...j'aurais juré qu'on devait écrire "autant pour moi" >>> il y a un gros débat sur ce point. 1
cuivre Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Oui le décrochage se fait certainement en ce1, sans incrimer les collègues bien sûr, mais si le programme n'était pas si lourd ils parviendraient à faire plus de lecture et à relever les élèves en difficulté. Mais les programmes, ces fameux programmes, alors que le ce1 devrait essentiellement être centré sur la lecture, la découverte. Les pauvres enfants, ils apprennent à lire, ils sont ravis au cp puis on gâche leur plaisir avec des points de grammaire à connaitre, de la conjugaison et de l'orthographe...n'auriez-vous pas décroché vous?
mra Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Ben non j'ai pas décroché à l'époque. Mais on parle d'une autre époque. Il n'est pas question de plaisir au sens plaisir jouissif et ludique. J'en ai marre moi du tout ludique, c'est n'importe quoi. L'école est faite pour développer et éprouver l'appétence intellectuelle, grandir, se construire en apprenant, en faisant des efforts. Par contre bien d'accord qu'en effet on gâche l'apprentissage si on ne conforte pas la lecture, qu'on ne fait pas d'étude de son, qu'on ne rend pas explicites les différentes graphies d'un son. Dans mon département en tous cas ce n'est pas fait en CE1, je le sais car les gosses que j'avais en SEGPA m'amenaient leurs cahiers et que leurs enseignants me disaient que soit ils n'avaient pas le temps car déjà ils finissaient le programme de CP ou qu'ils n'en voyaient pas l'intérêt et que ça faisait ch*** les élèves. Je vois bien là mes élèves c'est pareil. Les enseignants colmatent les trous chaque année. Redonnons sa place à la maternelle, c'est là qu'il faut réduire les effectifs pour que leur programme de devenir élève puisse vraiment se faire. Purée moi quand j'ai commencé la maternelle était un lieu paisible où on apprenait à travailler, où on posait les bases sociales, où les enseignants pouvaient sans stress faire leur taf. 20 ans après ils sont stressés, toujours en train de courir, font face à la pressions des inspecteurs, et des parents "ben dans l'école de sa cousine ils savent tous écrire leur prénom en cursive.." Ah ouais mais faut voir comment ils s'y prennent pour le faire et combien d'étapes n'ont pas été faites avant madame; et aussi "avec madame machin en MS ils faisaient rien, ils jouaient, ils faisaient plein de peinture et de sport et des sorties chez le tapissier ou au musée, presque pas de fiches". Ben ouais Madame, je sais ma fille elle a eu madame Machin, perso j'adorerais aller en stage chez madame machin, en tant qu'enseignante, parce que ma gosse a super évolué cette année là, et dans tous les domaines. Et là j'ai des prises en charge de maternelle et j'aimerais bien avoir les conseils de la madame qui fait pas trop de fiches... Après on pourra mettre tous les RASED et tous les CATTP ou autres en place on rattrapera pas tout ce qui n'a pas été fait par les Madame Machin parce qu'elles ont 33 gamins avec trois psychotiques et deux handicapés moteurs dans le lot.
cuivre Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 C'est vraiment trop triste et dire que l'education nationale est le premier poste de dépense en France, on se demande où va cet argent.
mra Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Tu as raison, c'est triste, et l'école publique avec tout ce que cela veut dire est en train de crever. Ca me bouffe de l'intérieur. En tous cas l'argent sert pas à valoriser nos salaires et je sens de plain fouet la crise. Je vais être obligée de brader ma maison, je boucle plus les fins de mois depuis longtemps et hélas je suis pas la seule. Ce qui est bizarre est de me dire qu'il y a 9 ans pendant le divorce je galérais moins et pourtant j'avais tout à racheter et l'avocat à payer. Y'a un problème.
cuivre Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Vous vous rendez compte de ce que nous vivons, le pire dans tout cela est qu'on nous prend pour une catégorie de gros privilégiés, c'est aussi ça le plus désolant, faire les tampons entre l'Etat et les parents. Peut être que l'école n'était vraiment pas mieux avant mais au moins on était considéré, là nous n'avons ni la crèmière, ni l'argent du beurre, ni même le beurre. Alors d'où viennent ces résultats désolants? Sans doute aussi du manque de considération qui fait de nous des enseignants malheureux. Des fois je me demande pourquoi je me lève le matin. Déprimant tout ça.
nat22 Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Tu as raison, c'est triste, et l'école publique avec tout ce que cela veut dire est en train de crever. Ca me bouffe de l'intérieur. En tous cas l'argent sert pas à valoriser nos salaires et je sens de plain fouet la crise. Je vais être obligée de brader ma maison, je boucle plus les fins de mois depuis longtemps et hélas je suis pas la seule. Ce qui est bizarre est de me dire qu'il y a 9 ans pendant le divorce je galérais moins et pourtant j'avais tout à racheter et l'avocat à payer. Y'a un problème. + 1!! Un très gros problème !! Moi aussi, y'a 10 ans, j'ai dû payer mon divorce, acheter une voiture, déménager , bref, repartir de zéro et j'avais un salaire de débutante à 1578 € ( en rep et avec prime de maître spé) Et je m'en suis sortie, même si j'ai dû me priver sur d'autres trucs. A l'heure actuelle, je gagne plus et je finis dans le rouge ( enfin je finis, non, je commence le 15 du mois lol) Preuve évidente que notre pouvoir d'achat s'est effondré. Pour des cadres A , on gagne peu. Mais bon, perso, si mes conditions de travail étaient meilleures, je pourrais sans doute me contenter de mon maigre traitement. M"enfin, on ne mérite pas de gagner plus puisqu'on est des nuls. Pourquoi ne pas remettre 2 ans de formation initiale? Mais avec des formateurs ayant déjà enseigné dans une classe primaire hein, sinon, ça ne sert à rien!! Moi ce n'est qu'en retournant à l'IUFM pour le CAPA-SH que j'ai appris comment apprendre à lire à un gamin. Avant, on ne m'avait rien appris à ce sujet. Sans me lancer des fleurs, je crois avoir aidé pas mal de jeunes collègues à s'en sortir en lecture/écriture, quand ceux-ci étaient nommés dans un CP pour leur T1/T2 et qu'ils étaient complètement démunis. Enfin bref, je suis écoeurée par ce système qui nous enfonce un peu plus au fil des ans.................;
Clap Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 M"enfin, on ne mérite pas de gagner plus puisqu'on est des nuls. C'est tout l'intérêt de nos dirigeants. S'ils nous disaient excellents, demander une augmentation pourrait être perçu comme légitime... En nous donnant des trucs impossible à tenir, ils nous contrôlent plus facilement tout en se rendant populaires.
Lena Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Le harcèlement au travail consiste, entre autres modalités, à imposer une tache impossible à réaliser à une personne, pour ensuite lui reprocher de ne pas avoir rempli ses objectifs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant