nola Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Par contre, j'étais persuadé que la loi d'orientation datait de 1989, sous L. Jospin... Mesdésolé. Sa mise en œuvre (création des IUFM, évaluations nationales, livret ministériel) est arrivée avec un peu de retard ici. C'est loin, Paris.
Goëllette Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Mais Frédo, tu n'es pas le seul (même si cela t'étonne) défenseur de cette réforme... Mais j'ai eu bien des émois (des colères, même) il y a un an lorsqu'on m'a rétorqué que je hurlais "avec les loups" lorsque je (et mon syndicat) parlais(ions) "premier pas vers une territorialisation" en désuniformisant les conditions d'exercice des PE et en confiant les formations aux régions, et "attention à l'externalisation" (point où nous sommes en accord depuis le début, lui)... C'est juste dommage de voir ce qui était prévisible se réaliser. Et aucun promoteur de la réforme ne vient ici infirmer cette nouvelle catastrophique tant pour les élèves que pour nous.
Polythene Pam Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Merci Benur pour ce rappel. Effectivement, le saucissonnage est une des causes des drames que nous vivons. Quand je regarde les livrets calqués sur les compétences, je suis consternée..... Les petites cases dont parlait Nola sont remplacées par des A EA NA, mais en définitive, c'est pareil. Il est clair que, un gamin qui ne sait pas reconnaitre le verbe conjugué dans une phrase ne saura pas non plus ce qu'est un sujet ou un complément. Du coup, un tas d'autres compétence à la noix ne peuvent être validées. L'évaluation par compétences est un leurre. Le pire, c'est quand il y a des évaluations nationales (heureusement, elles semblent avoir disparu). J'ai vu, en Angleterre, les dégâts que ce système pouvait causer : là-bas, les écoles sont classées en fonction des résultats aux évaluations nationales. Du coup, les contenus pédagogiques sont basées sur les questions des évaluations pour que les résultats soient bons et les écoles bien classes..... Quid des apprentissages ???? Les profs grands-bretons sont très en colère par rapport à ça et se battent depuis plusieurs années pour que le système change car il est perverti par l'évaluationnite aigüe.... Il semblerait que les autorités aient enfin compris .... Il n'empêche : les compétences ont la vie dure....
Sarri Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Benur a totalement raison. On oublie que l'acquisition de connaissances ne se fait pas par empilage mais en allant farfouiller un peu dans tous les coins des notions... Quand à l'évaluation, elle est devenue dans notre chère Education Nationale bien plus importante que l'apprentissage. On évalue sans cesse et on apprend de moins en moins. On veut que tout soit sous contrôle... La pression est mise sur l'évaluation, les enseignants sont de plus en plus formés à évaluer et de moins en moins à accompagner et guider l'enfant dans ses apprentissages. Le plus beau fruit de cette politique de la petite case à cocher est sans aucun doute le GEVASCO...
Polythene Pam Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Ne pas faire ce qu'on demande, ce serait déjà un grand pas..... Mais ce n'est pas gagné.... Anecdote : lors des premières évaluations nationales sauce Darcos, dans mon bled, les enseignants concernés avaient tous hurlé au loup et comme un seul homme, avaient dit que, oui, on ferait tous passer les évaluations mais qu'il était hors de question de faire remonter les résultats. Dans ma circo, je me suis retrouvée avec deux autres péquins à ne l'avoir effectivement pas fait. Jamais je n'ai rempli le LPC au complet pour le donner au collège, juste une page avec quelques cases à cocher. Jamais je n'ai mis dans le dossier d'entrée en 6è les attestations bidon du savoir-nager, B2i et autre fadaise du niveau A1 en langue étrangère. Quant à la prévention routière...... Jamais je ne détaille mon emploi du temps en fonction de ce saucissonnage débile de type "lundi raviolis". On me le reproche à chaque inspection, on le le reprochera encore. Je ne respecte pas les horaires imposés, et je suis loin d'être la seule dans mon école, un tas de choses passent à la trappe parce qu'il y a, effectivement, des priorités. Quand une IEN me dit que "ah non, il ne faut pas leur parler en anglais quand ce n'est pas l'heure de la leçon d'anglais", j'ai des envies de meurtre. Je suis en mauvais terme avec les IEN depuis longtemps parce que je ne suis pas docile. Et alors ? De toutes manières, je ne suis passée au choix qu'une seule fois, les notes ne sont augmentées que d'un demi-point à chaque inspection, pas la peine de courber l'échine pour si peu. S'il faut faire des courbettes pour être promu...... Je refuse les animations pédagogiques dites obligatoires. De toutes manières, les 108 heures, je les ai déjà faites, j'ai TOUT noté. Je fais mon boulot consciencieusement, j'ai envie que les élèves apprennent, réussissent, et cocher des petites cases ou écrire des A ou NA des centaines de fois ne fait pas partie de mon taf parce que je sais que ça ne sert à rien. J'ai vécu l’apparition des premiers livrets à cases quand j'enseignais en maternelle. J'ai refusé de les remplir. Tant que nous nous comporterons tous comme des moutons, on pourra toujours râler, rien ne changera. Et quand je vois, effectivement, le GEVASCO, je me dis que la fin du monde est proche.....
sylvielise Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Ne pas faire ce qu'on demande, ce serait déjà un grand pas..... Mais ce n'est pas gagné.... Anecdote : lors des premières évaluations nationales sauce Darcos, dans mon bled, les enseignants concernés avaient tous hurlé au loup et comme un seul homme, avaient dit que, oui, on ferait tous passer les évaluations mais qu'il était hors de question de faire remonter les résultats. Dans ma circo, je me suis retrouvée avec deux autres péquins à ne l'avoir effectivement pas fait. Jamais je n'ai rempli le LPC au complet pour le donner au collège, juste une page avec quelques cases à cocher. Jamais je n'ai mis dans le dossier d'entrée en 6è les attestations bidon du savoir-nager, B2i et autre fadaise du niveau A1 en langue étrangère. Quant à la prévention routière...... Jamais je ne détaille mon emploi du temps en fonction de ce saucissonnage débile de type "lundi raviolis". On me le reproche à chaque inspection, on le le reprochera encore. Je ne respecte pas les horaires imposés, et je suis loin d'être la seule dans mon école, un tas de choses passent à la trappe parce qu'il y a, effectivement, des priorités. Quand une IEN me dit que "ah non, il ne faut pas leur parler en anglais quand ce n'est pas l'heure de la leçon d'anglais", j'ai des envies de meurtre. Je suis en mauvais terme avec les IEN depuis longtemps parce que je ne suis pas docile. Et alors ? De toutes manières, je ne suis passée au choix qu'une seule fois, les notes ne sont augmentées que d'un demi-point à chaque inspection, pas la peine de courber l'échine pour si peu. S'il faut faire des courbettes pour être promu...... Je refuse les animations pédagogiques dites obligatoires. De toutes manières, les 108 heures, je les ai déjà faites, j'ai TOUT noté. Je fais mon boulot consciencieusement, j'ai envie que les élèves apprennent, réussissent, et cocher des petites cases ou écrire des A ou NA des centaines de fois ne fait pas partie de mon taf parce que je sais que ça ne sert à rien. J'ai vécu l’apparition des premiers livrets à cases quand j'enseignais en maternelle. J'ai refusé de les remplir. Tant que nous nous comporterons tous comme des moutons, on pourra toujours râler, rien ne changera. Et quand je vois, effectivement, le GEVASCO, je me dis que la fin du monde est proche..... +1000 ! Si on faisait tous ça ! C'est quoi GEVASCO ?
Frédo45 Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Si on faisait tous ça... Je l'ai souvent entendu... Mais dans ma circo, quand j'avais les CM2, j'étais le seul à ne pas avoir fait remonter les résultats des évaluations nationales. Concernant le LPC, au-delà l'évaluationnite aigüe qu'il entretient, il est surtout le prolongement écrit de l'école du socle, modèle de ségrégation scolaire qu'il faut combattre. Cependant, l'évaluation existe depuis toujours et elle fait partie de notre métier. Alors, pourquoi a-t-elle pris une place si importante, y compris dans la formation initiale ? Certains diront que c'est parce que le système a du mal à concevoir l'évaluation autrement que sous une forme de sanction. C'est sans doute vrai et les mentalités doivent certainement changer dans ce domaine (elles commencent à l'être). Mais surtout, si on demande toujours plus d'évaluation, c'est à cause du fameux "pilotage du système", initié sous la contrainte de la rentabilité. Le pilotage du système s'inscrit donc dans une logique budgétaire austère et dans une logique de classement (PISA en tête). Pour ma part, je ne remplis pas le LPC, inutile, imbuvable et malsain. Par contre, je remplis les attestations (APS, APER, Réf A1, B2i...) pour éviter à ma collègue de CM2 de se taper tout le boulot et parce que j'ai la naïveté de croire que le collège s'en servira...
Polythene Pam Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 C'est quoi GEVASCO ? C'est la plus magnifique usine à cases inventée par l'Education Nationale via la MDPH : lorsque l'on monte un dossier MDPH pour l’attribution d'une AVS, ordinateur, ou pour une orientation de type CLIS, ULIS, ITEP, IME ou que sais-je encore, on se réunit en équipe éducative avec la présence de l'enseignant référent qui remplit un formulaire appelé GEVASCO : 4 pages de cases à cocher, A, B, C ou D. Une splendeur. J'en ai trouvé un exemplaire, mais ce n'est pas pour une demande initiale. http://www.ia77.ac-creteil.fr/images/stories/fichiers/ASH/2013-14_ML/Lettre_rentre/Doc_7B_Formulaire__Reexamen_V2.pdf Bonne lecture... Attention à l'indigestion.....
nola Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 C'est quoi GEVASCO ? C'est la plus magnifique usine à cases inventée par l'Education Nationale via la MDPH : lorsque l'on monte un dossier MDPH pour l’attribution d'une AVS, ordinateur, ou pour une orientation de type CLIS, ULIS, ITEP, IME ou que sais-je encore, on se réunit en équipe éducative avec la présence de l'enseignant référent qui remplit un formulaire appelé GEVASCO : 4 pages de cases à cocher, A, B, C ou D. Une splendeur. J'en ai trouvé un exemplaire, mais ce n'est pas pour une demande initiale. http://www.ia77.ac-creteil.fr/images/stories/fichiers/ASH/2013-14_ML/Lettre_rentre/Doc_7B_Formulaire__Reexamen_V2.pdf Bonne lecture... Attention à l'indigestion..... Je te crois sur parole et je ne le lis même pas, j'ai l'estomac fragile (il est où le smiley qui vomit?)
prof désécol Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Tiens, ça rappelle un slogan publicitaire... Troubles psychomoteurs ? Grandes difficultés d'apprentissages ? Une case en moins ? Ayez le bon réflexe GEVASCO ! Si G'ÉVALUE... c'est GEVASCO !
nola Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Citation: Si la compétence n’existait pas, il faudrait l’inventer... Philippe Meirieu
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant