Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A l'Ecole Normale, nous parlions d'objectifs. C'est bien les objectifs, non ? C'est moins intellectuel, c'est plus parlant.

Ah ah , c'est vrai ! Puis après on a eu droit à je ne sais combien de conférences péda pour distinguer objectifs et compétences...Des milliers (millions) d'heures gaspillées pour faire prout...mais bon, chut, c'est une cause de Révolution ! :fear:

Posté(e)

Vous vous prenez bien la tête. Dans les classes, on évalue des compétences, qu'elles correspondent à des savoirs ou non...

Certes, mais quand la clientèle n'a pas "acquis" grand chose, qu'elle n'a une "compétence" plus que limitée, que les piliers du socle ne sont juste qu'en phase préparatoire qu'est-ce qu'on en fait ? :scratch: C'est certainement ça, les mauvais résultats....

JBB

Posté(e)

En remplacement en mater cette semaine; j'ai jeté un oeil sur le livret ...15 pages de compétences à cocher pour des MS !!

Là, ça devient ridicule...

Posté(e)

Guy le Boterf propose quant à lui une autre définition :

"La compétence est la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une
situation et un contexte données".
Il distingue plusieurs types de compétences :
savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter),
savoirs procéduraux (savoir comment procéder),
savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer),
savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire),
savoir-faire sociaux (savoir se comporter, savoir se conduire),
savoir-faire cognitifs (savoir traiter de l'information, savoir raisonner, savoir
nommer ce que l'on fait, savoir apprendre).

On les paye ces gens ?

Posté(e)

Vous vous prenez bien la tête. Dans les classes, on évalue des compétences, qu'elles correspondent à des savoirs ou non...

Certes, mais quand la clientèle n'a pas "acquis" grand chose, qu'elle n'a une "compétence" plus que limitée, que les piliers du socle ne sont juste qu'en phase préparatoire qu'est-ce qu'on en fait ? :scratch: C'est certainement ça, les mauvais résultats....

JBB

Tu travailles pour tes élèves, pas pour les statistiques de l'EN.

Posté(e)

En remplacement en mater cette semaine; j'ai jeté un oeil sur le livret ...15 pages de compétences à cocher pour des MS !!

Là, ça devient ridicule...

Je jette un œil sur le bulletin de ma fille en école d'ingé: une demi-feuille A4. Je suis très inquiet, elle n'acquiert aucune compétence. :(

Posté(e)

On va leur envoyer des CPC en écoles d'ingé,histoire qu'ils se marrent un peu en leur montrant ce que veut dire perdre son temps et être contre-productif !;)

Posté(e)

On va leur envoyer des CPC en écoles d'ingé,histoire qu'ils se marrent un peu en leur montrant ce que veut dire perdre son temps et être contre-productif ! ;)

le rapport?

Posté(e)

Hier soir, réunion de présentation du collège aux parents des CM2. Lorsque la principale a évoqué le socle, les piliers et les compétences, en disant que en primaire, parents et enseignants étaient rodés à ce vocabulaire, j'ai jeté un œil à l'auditoire et j'ai vu des lippes pendantes et des regards vides ..... J'ai tenté de voler au secours de la principale en expliquant que "le pilier 1 se trouve au milieu de l'imbuvable du livret scolaire plein de compétences de votre enfant, vous savez, là où on coche des croix".... Vu l'absence de réactions, nous sommes vite passés à autre chose.

C'est sûrement ça, le pire : les parents ne comprennent pas grand chose, mais comment pourrait-il en être autrement ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...