Sarri Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 http://eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/boite/pdf/t1.pdf
nola Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 http://eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/boite/pdf/t1.pdf C'est beau...
Zarko Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 A l'Ecole Normale, nous parlions d'objectifs. C'est bien les objectifs, non ? C'est moins intellectuel, c'est plus parlant. Ah ah , c'est vrai ! Puis après on a eu droit à je ne sais combien de conférences péda pour distinguer objectifs et compétences...Des milliers (millions) d'heures gaspillées pour faire prout...mais bon, chut, c'est une cause de Révolution !
JBB Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 Vous vous prenez bien la tête. Dans les classes, on évalue des compétences, qu'elles correspondent à des savoirs ou non... Certes, mais quand la clientèle n'a pas "acquis" grand chose, qu'elle n'a une "compétence" plus que limitée, que les piliers du socle ne sont juste qu'en phase préparatoire qu'est-ce qu'on en fait ? C'est certainement ça, les mauvais résultats.... JBB
Sarri Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 http://eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/boite/pdf/t1.pdf C'est beau... Ou flippant... Le gouvernement cherche 50 milliards à filer aux patrons. Dans le paquet, il pourrait pas mettre les mecs qui n'ont rien d'autre à faire que ça?
Zarko Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 En remplacement en mater cette semaine; j'ai jeté un oeil sur le livret ...15 pages de compétences à cocher pour des MS !! Là, ça devient ridicule...
Zarko Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 http://eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/boite/pdf/t1.pdf Guy le Boterf propose quant à lui une autre définition : "La compétence est la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte données". Il distingue plusieurs types de compétences : savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), savoirs procéduraux (savoir comment procéder), savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), savoir-faire sociaux (savoir se comporter, savoir se conduire), savoir-faire cognitifs (savoir traiter de l'information, savoir raisonner, savoir nommer ce que l'on fait, savoir apprendre). On les paye ces gens ?
Frédo45 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Vous vous prenez bien la tête. Dans les classes, on évalue des compétences, qu'elles correspondent à des savoirs ou non... Certes, mais quand la clientèle n'a pas "acquis" grand chose, qu'elle n'a une "compétence" plus que limitée, que les piliers du socle ne sont juste qu'en phase préparatoire qu'est-ce qu'on en fait ? C'est certainement ça, les mauvais résultats.... JBB Tu travailles pour tes élèves, pas pour les statistiques de l'EN.
nola Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 En remplacement en mater cette semaine; j'ai jeté un oeil sur le livret ...15 pages de compétences à cocher pour des MS !! Là, ça devient ridicule... Je jette un œil sur le bulletin de ma fille en école d'ingé: une demi-feuille A4. Je suis très inquiet, elle n'acquiert aucune compétence.
Zarko Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 On va leur envoyer des CPC en écoles d'ingé,histoire qu'ils se marrent un peu en leur montrant ce que veut dire perdre son temps et être contre-productif !
missnina Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 On va leur envoyer des CPC en écoles d'ingé,histoire qu'ils se marrent un peu en leur montrant ce que veut dire perdre son temps et être contre-productif ! le rapport?
Polythene Pam Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Hier soir, réunion de présentation du collège aux parents des CM2. Lorsque la principale a évoqué le socle, les piliers et les compétences, en disant que en primaire, parents et enseignants étaient rodés à ce vocabulaire, j'ai jeté un œil à l'auditoire et j'ai vu des lippes pendantes et des regards vides ..... J'ai tenté de voler au secours de la principale en expliquant que "le pilier 1 se trouve au milieu de l'imbuvable du livret scolaire plein de compétences de votre enfant, vous savez, là où on coche des croix".... Vu l'absence de réactions, nous sommes vite passés à autre chose. C'est sûrement ça, le pire : les parents ne comprennent pas grand chose, mais comment pourrait-il en être autrement ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant