elpissou Posté(e) 17 mars 2014 Posté(e) 17 mars 2014 Il est tout à fait vrai que le passage à 4,5j (et pas le retour, j'insiste) était au programme du PS et de l'UMP. Maintenant, je ne sais pas si Peillon aurait fait la réforme si les syndicats s'étaient prononcés clairement contre lors de la consultation Chatel. C'est le plus surprenant. Aucun des syndicats majoritaires n'a même pensé à négocier un donnant-donnant sur ce point. Je trouve que c'est très révélateur et inquiétant. Peillon d'ailleurs était clairement très surpris de l’opposition rencontrée sur le terrain, alors même qu'il s'imaginait pouvoir dans la foulée raccourcir les vacances d'été. Visiblement, le PS n'a plus aucun relais fiable chez les PE. Les principaux syndicats ne pouvaient pas décemment s'opposer à une réforme qu'ils ont construite avec le PS pendant la campagne....
nola Posté(e) 17 mars 2014 Posté(e) 17 mars 2014 Il est tout à fait vrai que le passage à 4,5j (et pas le retour, j'insiste) était au programme du PS et de l'UMP. Maintenant, je ne sais pas si Peillon aurait fait la réforme si les syndicats s'étaient prononcés clairement contre lors de la consultation Chatel. C'est le plus surprenant. Aucun des syndicats majoritaires n'a même pensé à négocier un donnant-donnant sur ce point. Je trouve que c'est très révélateur et inquiétant. Peillon d'ailleurs était clairement très surpris de l’opposition rencontrée sur le terrain, alors même qu'il s'imaginait pouvoir dans la foulée raccourcir les vacances d'été. Visiblement, le PS n'a plus aucun relais fiable chez les PE. Les principaux syndicats ne pouvaient pas décemment s'opposer à une réforme qu'ils ont construite avec le PS pendant la campagne.... Sans s'opposer franchement (puisqu'ils étaient pour), négocier des contreparties aurait peut-être été bienvenu pour des syndicats réformistes, paraît-il. Cette affaire aurait plutôt tendance à valider la position de FO, puisque SUD et la CGT sont très minoritaires dans la profession. On saura aux prochaines élections professionnelles quelles leçons les collègues en ont tiré.
Goëllette Posté(e) 17 mars 2014 Posté(e) 17 mars 2014 Il est tout à fait vrai que le passage à 4,5j (et pas le retour, j'insiste) était au programme du PS et de l'UMP. Maintenant, je ne sais pas si Peillon aurait fait la réforme si les syndicats s'étaient prononcés clairement contre lors de la consultation Chatel. C'est le plus surprenant. Aucun des syndicats majoritaires n'a même pensé à négocier un donnant-donnant sur ce point. Je trouve que c'est très révélateur et inquiétant. Peillon d'ailleurs était clairement très surpris de l’opposition rencontrée sur le terrain, alors même qu'il s'imaginait pouvoir dans la foulée raccourcir les vacances d'été. Visiblement, le PS n'a plus aucun relais fiable chez les PE. Ça montre bien à quel point on nous a volé notre parole !
mra Posté(e) 18 mars 2014 Posté(e) 18 mars 2014 Pourquoi le SNUipp se serait-il prononcé contre un passage à 4 jours et demi puisque nous étions contre le passage à 4 jours lors de la consultation Chatel ? Par contre, vous, on a du mal à voir pour quoi vous êtes... 4 jours, 4 jours et demi ? Ni l'un ni l'autre, c'est ça, ce n'est pas à vous de prendre position... C'est bien quand ça vous arrange quand même. Sur les retraites, FO fait des propositions. Concernant l'apolitisme et la prise de distance par rapport au parti, tout le monde s'accommodait bien, fut un temps, des relations étroites qu'entretenait le désormais regretté Marc Blondel avec le PS... Ca ne l'empêchait pas d'ailleurs d'être un ardent et efficace défenseur des travailleurs. Pour ma part, et en sachant très bien que je me répète, j'étais pour la reprise à 4 jours et demi si elle s'accompagnait d'une reprise en charge par les enseignants pour faire du scolaire, avec école le samedi matin (dérogations locales pour le mercredi, je pense surtout aux parisiens qui veulent et peuvent partir en week end). Je le dis en tant qu'enseignante, mais aussi en tant que maman: j'estime que ma fille a été victime de cette semaine à 4 jours qui l'a amputée d'un temps scolaire non négligeable où elle aurait pu travailler avec des enseignants qui ne courent pas après le temps (qui comme chacun sait fugit irréparabile) dans une école où comme le bon vin, les connaissances et connaissances que l'on aurait essayé de travailler et développer avec elle auraient eu le loisir de décanter. ET je suis divorcée, ET malgré tous nos litiges, le père de ma fille était aussi pour ce retour qui lui aurait permis en outre de pouvoir rencontrer les enseignants et suivre la scolarité de sa fille autrement que par mes propos rapportés et donc forcément faillibles. Là on va creuser l'écart encore plus entre les enfants qui auront un accueil travaillé et réfléchi pour les activités extra sco' et ceux où on aura bidouillé comme on aura pu un je ne sais quoi, sans cadrage aucun: et ça, c'est très préoccupant, je pense... Ma fille entrera normalement en CM2 l'année prochaine, mais ça me fait peur pour l'avenir de mon pays, de voir à quel point on méprise l'éducation de ses enfants. A terme, heureusement (sic), on fera le constat que les écoles de campagne ne peuvent pas suivre parce que c'est financièrement ingérable: et à nous les grands groupes scolaires, mini collèges pour mini pouss, où se développeront un peu plus et de plus en plus tôt individualisme, violence et tout le reste. Il aurait déjà fallu garder les IUFM, et créer un programme de cadrage de ce que l'on y travaille, des modalités, afin que déjà chacun ne fasse pas à sa sauce et que les dégâts ne perdurent pas. Sans blague, quand on voit la floppée de jeunes qui veulent démissionner à peine sur le terrain ou à seulement 10 ans de carrière, quand on voit à quel point le socle commun finit par ne plus l'être, ça me fait flipper ma race à donf...
mayre Posté(e) 18 mars 2014 Posté(e) 18 mars 2014 Absolument d'accord avec tout, mra. Moi aussi, personnellement je regrette mon samedi matin (même si j'aime mon week-end), entre autre pour voir les parents que je ne voyais jamais les autres jours.
Frédo45 Posté(e) 18 mars 2014 Posté(e) 18 mars 2014 Moi aussi, je suis d'accord avec elle. Je suis favorable au retour des heures perdues en 2008 car je ne veux pas voir confier aux collectivités locales certaines matières comme le laisse déjà présager les circulaires sur le parcours culturel. Mais cela doit s'accompagner d'une déconnexion temps élèves-enseignants. Pour les IUFM, je crois qu'il faut aller plus loin. Pourquoi les IUFM sont-ils devenus les ESPE ? En partie à cause de la loi LRU qu'il faut abroger.
nola Posté(e) 18 mars 2014 Posté(e) 18 mars 2014 À propos des heures perdues, n'oubliez pas que le passage à 4 jours et demi nous fera perdre encore du temps scolaire... Je m'explique : on nous retire 45 minutes de classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi, soit trois heures, pour les mettre le mercredi matin. Soit. Le problème est que sur ces trois heures du mercredi, vous pouvez enlever trente minutes de récréation du matin, plus, pour les maternelle encore 30 minutes d'accueil (j'arrondis). Donc trois heures de classe deviennent deux heures + récréation + accueil pour les maternelles. Ou comment on nous a fait passer de la semaine de 24h à la semaine de 23h. Dans la série, perdons des heures de cours utiles au profit d'heures moins utiles (euphémisme), n'oublions pas le déplacement de 2 jours pour rallonger les vacances de la Toussaint dont un remis en fin d'année scolaire, période productive s'il en est, à la fin qui plus est d'une période 5 qui ne sera pas rééquilibrée pour ne pas déplaire au lobby des stations de ski, que 90% de nos élèves ne fréquentent pas. On sent la réflexion approfondie sur les rythmes et la réussite éducative...
Frédo45 Posté(e) 18 mars 2014 Posté(e) 18 mars 2014 À propos des heures perdues, n'oubliez pas que le passage à 4 jours et demi nous fera perdre encore du temps scolaire... Je m'explique : on nous retire 45 minutes de classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi, soit trois heures, pour les mettre le mercredi matin. Soit. Le problème est que sur ces trois heures du mercredi, vous pouvez enlever trente minutes de récréation du matin, plus, pour les maternelle encore 30 minutes d'accueil (j'arrondis). Donc trois heures de classe deviennent deux heures + récréation + accueil pour les maternelles. Ou comment on nous a fait passer de la semaine de 24h à la semaine de 23h. 30 minutes ? En maternelle, oui. Mais pas en élémentaire... Et ce n'est pas ce qui choque le plus les collègues passés à 4 jours et demi...
Japet Posté(e) 18 mars 2014 Posté(e) 18 mars 2014 pour les vacances de toussaint moi je trouve ça bien qu'elle soit passée à 2 semaines complètes! c'est vrai que la dernière période est longue, mais je me rends compte que ça va être une des plus courte dans mon cas! entre les jours fériés, les sorties et les rencontres, il ne reste pas grand chose!
Goëllette Posté(e) 18 mars 2014 Posté(e) 18 mars 2014 La dernière période est en effet bien plus facile à supporter que le premier trimestre avec seulement 10 jours à Toussaint.
nonau Posté(e) 21 mars 2014 Posté(e) 21 mars 2014 La dernière période est en effet bien plus facile à supporter que le premier trimestre avec seulement 10 jours à Toussaint. C'est aussi l'argument du puissant lobby des ESF pour remettre les vacances d'hiver en février et celles de printemps en avril...Argument retenue en qq minutes par Peillon lors d'une réunion.
nola Posté(e) 21 mars 2014 Posté(e) 21 mars 2014 La dernière période est en effet bien plus facile à supporter que le premier trimestre avec seulement 10 jours à Toussaint. C'est aussi l'argument du puissant lobby des ESF pour remettre les vacances d'hiver en février et celles de printemps en avril...Argument retenue en qq minutes par Peillon lors d'une réunion. Comme quoi, quand il veut, il est capable d'écouter et de prendre compte des arguments autres que les siens propres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant