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Posté(e)

Le harcèlement au travail consiste, entre autres modalités, à imposer une tache impossible à réaliser à une personne, pour ensuite lui reprocher de ne pas avoir rempli ses objectifs.

On pourrait tous déposer une plainte au TA. Une bonne grosse plainte collective pour harcèlement moral.

Posté(e)

Autre contre-argument:

On nous reproche de ne pas maîtriser suffisamment telle ou telle didactique...Sauf que nous enseignons toutes les matières nous! Nous sommes des généralistes et il nous est impossible de devenir des spécialistes de:

-la lecture

-l'écriture

-le vocabulaire

-la grammaire

-la numération

-la géométrie

-....

Mon médecin généraliste est infoutu d'opérer du cœur ses patients, on le lui reproche??? y'en a marre bor'....! "y'a qu'à" et "faut qu'on" peuvent aller se faire m'.......!

C'est moi ou ils sont complètement abrutis?...Parce que les mecs qu'ont que ça à faire (pondre des rapports et rester dans leur bureau doré), ben s'ils savent tout sur tout, faut les mettre dans les classes put'... et le problème est réglé!

Posté(e)

et en plus, dans les 3 cycles!! Il nous faudrait au moins 5 ans de formation initiale lol

Posté(e)

et en plus, dans les 3 cycles!! Il nous faudrait au moins 5 ans de formation initiale lol

Parce qu'au bout de 5 ans t'auras pas pété ton cerveau toi?

Posté(e)

J'ai lu vos messages pour la complexité des langues, au temps pour moi, je pensais vraiment que c'était LA langue la plus difficile.

tu nous le confirmes...j'aurais juré qu'on devait écrire "autant pour moi" >>> il y a un gros débat sur ce point. :scratch:

Au temps pour moi était bien écrit.

Le "autant pour moi" veut dire "la même chose".

Posté(e)

J'ai lu vos messages pour la complexité des langues, au temps pour moi, je pensais vraiment que c'était LA langue la plus difficile.

tu nous le confirmes...j'aurais juré qu'on devait écrire "autant pour moi" >>> il y a un gros débat sur ce point. :scratch:

Au temps pour moi était bien écrit.

Le "autant pour moi" veut dire "la même chose".

:D

Posté(e)

L'analyse de Louise Tourret :

"Pisa évalue le niveau des élèves, mais elle nous montre aussi que les politiques scolaires volontaristes et explicites peuvent inverser la tendance. Il n'est pas obligatoire d'appliquer les recettes de lOCDE, mais si des pays comme la Corée ou la Finlande se trouvent en tête du classement avec des systèmes éducatifs extrêmement différents, c'est aussi parce quils mènent une politique éducative cohérente, continue et consensuelle."

"Bref, ce n'est pas aux élèves français que Pisa attribue une mauvaise place dans le classement, ni à leurs enseignants, c'est à un discours et des politiques éducatives qui n'ont pas été à la hauteur. Pour parvenir à redresser l'école française, il faudra que les politiques et les citoyens saccorde sur des objectifs, les placent au centre et tiennent leurs priorités dans le temps. Mais quand on connaît l'histoire du débat éducatif dans notre pays, on ne peut pas dire que cette conclusion soit vraiment optimiste."

Posté(e)

On fait beaucoup de cas de ce rapport je trouve... Ce n'est pas nouveau que le haut tape sur la base.

Ce genre de rapports existe dans tous les ministères, pour tous les corps de fonctionnaires. Je parierais même que ça existe dans les grands groupes privés. Des audits payés très chers pour faire dire ce que les commanditaires ont envie d'entendre.

Bref, les enseignants ne sont pas plus mal considérés que les autres fonctionnaires. Mais on doit faire partie des métiers qui prennent ce genre de lecture le plus à cœur.

Prenons ce qu'il peut y avoir d'intéressant dans ce rapport et oublions les sarcasmes des rédacteurs envers nous. Nous valons mieux que ça.

Je ne me sens pas visée par les basses critiques. Certaines choses me font réfléchir sur ma pratique, nos pratiques d'école (c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qu'on fait par habitude, mais sans avoir vraiment de fondement didactique pour l'étayer).

Puis je rejoins ce qu'écrit Matsanpat. Pour moi, les responsables, ils sont au-dessus de nous. Ce sont eux les chefs, ils doivent assumer leur part de responsabilité.

Voilà, ce rapport, il ne change rien pour moi. Il ne me met même pas en colère (et ainsi, je passe un bon week-end :bleh:).

Posté(e)

Hum, et ces rapports sont tous envoyés sur la place publique? Et en plus à un moment opportun... :getlost: Pour ma part, je pense qu'il y a anguille sous roche...

Posté(e)

PISA officiellement sortie en fin de matinée - beaucoup de commentaires politicards...

Par ailleurs, les "15-16 ans" de cette année sont des élèves qui ont fait l'intégralité de leur école élémentaire en programme 2002.

Les élèves qui rentrent cette année en seconde ont eu le cm2 en "2008" (ça avait été fun à adapter , m'en souviens :getlost: )

Peut-on espérer un sursaut lors des prochaines sessions?

Comment ont évolué les programmes du collège, de leur côté (oups, je l'ignore :blush: ) ?

Posté(e)

moi ce que j'aime c'est les déclarations du ministre

"nous avons de plus en plus d'élèves en difficultés"

ben ouais mais en même temps s'ils n'étaient pas 28/30 dans les classes on pourrait davantage les faire travailler à leur niveau d'apprentissage proximal (je crois que c'est comme ça qu'on nous soulait à l'iufm) , s'il n'y avait pas 36 matières annexes à enseigner on pourrait surement se concentrer sur l'essentiel, si les programmes n'étaient pas indigestes on pourrait prendre le temps d'apprendre tranquillement et attendre que les enfants aient compris une notion avant d'empiler la suivante , s'il y avait suffisamment d'enseignants du rased pour prendre en charge les élèves dès l'apparition de petites difficultés peut être que moins d'élèves perdraient pied.....

et quand il dit "nous sommes en train de revoir le statut des enseignants " ça me fait rire quand on voit le vide de la fiche PE dans les chantiers de l'éducation .....et puis avant de définir un statut faudrait peut être repenser l'école, son projet et ses missions parce que là à part son démantèlement on ne voit pas trop de quel projet il s'agit !!

bref vous avez compris il m'agace !!

Posté(e)

Matières annexes ? Tu parles de quoi ? L'EPS ? les arts ? L'histoire-géographie ? Il faut donc revenir sur ces apprentissages qui existent depuis 1882 ? Tout ça pour être bien classé dans une enquête qui n'a pour but que de mesurer la "travaillabilité" des élèves.

On ne va pas à l'école pour lire, écrire et compter. On y va pour devenir un citoyen. Lire, écrire et compter sont des moyens d'y parvenir. Ceux qui limitent l'école à ces 3 apprentissages ne la connaissent pas, ne la respectent pas et ont des desseins pour elle très éloignés des idéaux républicains.

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