thalie83 Posté(e) 14 avril 2014 Posté(e) 14 avril 2014 Je ne m'exprimais pas sur le rapport entre l'orthographe et la lecture, même s'il est vraisemblable que tu aurais fait encore plus de fautes, si tu n'avais pas lu.Haha ha, Ben non. J'ai oublié de te dire que j'avais la preuve inverse aussi.Ma sur! Non lectrice, mais rien de rien hein, juste ce que le prof demandait c'est tout, un Astérix de temps en temps, mais fallait pas lui parler d'un bouquin avant l'âge de.... 34 ans! Et bien quand j'avais 14 ans, elle du haut de ses 10 ans relisait mes devoirs à rendre! Sisi. Mémorise visuelle, très chouette. Mais par contre du coup quand elle lisait petite elle s'arrêtait sur tous les mots qu'elle comprenait pas, demandait, cherchait dans le dico. Du coup trois plombes pour lire un livre. Non vraiment je suis convaincue que l'un et l'autre ne vont pas forcement ensemble. J'ai réussi aussi à convaincre des collègues qui croyaient comme toi avant de me connaître. Surtout que ça n'a rien de drôle d'être étiqueté de nul en orthographe, limite en France on dirait une tare, même si à cité tu cartonnes en maths, non t'es la nulle en orthographe!
Frédo45 Posté(e) 14 avril 2014 Posté(e) 14 avril 2014 Pas de rapport systématique entre lecture et orthographe. Chez certains élèves, c'est le cas mais pas pour tous. En effet, certains élèves sont de très bons lecteurs et éprouvent des difficultés dans le passage à l'écrit. D'autres sont très bons en orthographe grâce notamment à la qualité et la fréquence de leurs lectures. Par contre, il y a un lien bien plus important entre langage et lecture d'un côté, entre langage et orthographe de l'autre. Et il est vrai que sur ce point, le niveau a baissé. C'est certainement dû aux évolutions de la société que l'école n'a pas anticipées.
thalie83 Posté(e) 14 avril 2014 Posté(e) 14 avril 2014 Pour le langage je pense en effet que la Tv mais surtout le manque de communication entre individus, enfants et adultes dans certains milieux crée cette chute de langage. Mais je trouve oui que c'est bien plus une catastrophe ce pb de langage, que l'orthographe en elle même. Certains enfants vivent dans des milieux où sortis des grossièretés ( qu'ils arrivent même plus à considérer comme des vulgarités) sont monnaie courante mais le reste.... Et c'est pas en regardant nabila et consœurs que ça va s'améliorer.
Frédo45 Posté(e) 14 avril 2014 Posté(e) 14 avril 2014 Il n'y a qu'à regarder le nombre d'enfants qui retranscrivent mal les mots. Vous avez certainement déjà vu des élèves écrire dener au lieu de donner par exemple.
Polythene Pam Posté(e) 14 avril 2014 Posté(e) 14 avril 2014 Ah tiens, on en revient au langage, qui structure la pensée..... Comme c'est intéressant..... Il me semble avoir déjà évoqué la chose, quelques pages plus haut.... C'est une évidence que le langage est à la base de tout, la pensée, la logique, la lecture, la mémorisatione. Elle est liée à la mémoire, donc à l'imaginaire. Peu de langage, peu de pensée structurée, peu d'accès à la logique, à la mémorisation.... C'est sûr, la lecture ça aide, mais les mots pour le dire, tel est le secret. Dans des milieux où on communique peu, où la télé a remplacé les discussions du soir, où la Xbox sert de nounou, et plus tard, c'est Fesse Bouc et Adopteunmec.com, des milieux toutes catégories confondues, où on n'échange pas, où on ne parle pas, où on ne structure aucun langage. Là, on est en échec scolaire. Ici, on fomente un crime passionnel, histoire d'éliminer la famille d'un quidam qui nous empêche de vivre comme on voudrait. Ailleurs encore, on tombe dans la violence. Un jour, une de mes élèves de CE1 (!!!) m'avait dit, du haut de ses 7 ans : parler, c'est se battre avec la bouche. Je n'oublierai jamais ces paroles d'une sagesse infinie. On développe le langage, donc la pensée, donc l'imaginaire, donc la mémoire (qu'elle soit auditive, visuelle ou tactile !!!), qu'est-ce qu'on attend ?????
Goëllette Posté(e) 14 avril 2014 Posté(e) 14 avril 2014 Dans des milieux où on communique peu, où la télé a remplacé les discussions du soir, où la Xbox sert de nounou, et plus tard, c'est Fesse Bouc et Adopteunmec.com, des milieux toutes catégories confondues, où on n'échange pas, où on ne parle pas, où on ne structure aucun langage. Là, on est en échec scolaire. Ici, on fomente un crime passionnel, histoire d'éliminer la famille d'un quidam qui nous empêche de vivre comme on voudrait. Ailleurs encore, on tombe dans la violence. Et il y a de plus en plus de familles où cela se passe comme ça, hélas, y compris parmi nos collègues. Ça laisse songeur ...
éléphant rose Posté(e) 14 avril 2014 Posté(e) 14 avril 2014 De nombreuses études montrent que les lectures offertes très fréquentes (et les discussions qu'elles entraînent) permettent non seulement d'accroître le vocabulaire et la compréhension, mais aussi les compétences en grammaire et en orthographe. J'en suis convaincue. Lire devant les élèves régulièrement, voilà mon crédo. Je ne suis pas sûre de grand chose, mais de cela oui!
Goëllette Posté(e) 14 avril 2014 Posté(e) 14 avril 2014 De nombreuses études montrent que les lectures offertes très fréquentes (et les discussions qu'elles entraînent) permettent non seulement d'accroître le vocabulaire et la compréhension, mais aussi les compétences en grammaire et en orthographe. J'en suis convaincue. Lire devant les élèves régulièrement, voilà mon crédo. Je ne suis pas sûre de grand chose, mais de cela oui! Ça fait partie de toutes ces activités qui avaient lieu autrefois à la maison également. Mais interrogez vos élèves, vous serez étonnés du nombre de ceux à qui on ne lit jamais d'histoire à la maison ! A la place, parfois, on les met devant la télé ou des cassettes, qui racontent des histoires.
Frédo45 Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 De nombreuses études montrent que les lectures offertes très fréquentes (et les discussions qu'elles entraînent) permettent non seulement d'accroître le vocabulaire et la compréhension, mais aussi les compétences en grammaire et en orthographe. J'en suis convaincue. Lire devant les élèves régulièrement, voilà mon crédo. Je ne suis pas sûre de grand chose, mais de cela oui! Moi je le faisais avant mais avant 2008, j'avais 27 heures de classe avec mes élèves... Depuis 2008 et la semaine des 4 jours, plus que 24... J'ai fait des choix...
nola Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 De nombreuses études montrent que les lectures offertes très fréquentes (et les discussions qu'elles entraînent) permettent non seulement d'accroître le vocabulaire et la compréhension, mais aussi les compétences en grammaire et en orthographe. J'en suis convaincue. Lire devant les élèves régulièrement, voilà mon crédo. Je ne suis pas sûre de grand chose, mais de cela oui! Moi je le faisais avant mais avant 2008, j'avais 27 heures de classe avec mes élèves... Depuis 2008 et la semaine des 4 jours, plus que 24... J'ai fait des choix... Et c'était possible de les laisser respirer. Mais ça, c'était avant.
Goëllette Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 T'inquiète, grâce au péri et aux journées raccourcies, tout sera magnifique dès l'an prochain !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant