Aller au contenu

D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ?


pourvoir

Messages recommandés

Oui, il faut faire des choix depuis la semaine de 24h... justement j'ai fait le choix de garder (beaucoup) de lecture offerte. Il me semble que le plus-que-parfait ou encore les causes de la révolution française ne rentreront jamais dans le crâne de ces mômes s'ils n'ont pas une maîtrise de la langue suffisante.

Bien sûr, comme vous je suppose, je ne peux matériellement pas finir le programme. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne parlons pas du programme de géographie, de sciences et techno, du B2I, de la prévention routière, de l'histoire de l'art, ...

Là, on les a largement, les 3h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut faire des choix depuis la semaine de 24h... justement j'ai fait le choix de garder (beaucoup) de lecture offerte. Il me semble que le plus-que-parfait ou encore les causes de la révolution française ne rentreront jamais dans le crâne de ces mômes s'ils n'ont pas une maîtrise de la langue suffisante.

Je pense que tu fais le bon choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut faire des choix depuis la semaine de 24h... justement j'ai fait le choix de garder (beaucoup) de lecture offerte. Il me semble que le plus-que-parfait ou encore les causes de la révolution française ne rentreront jamais dans le crâne de ces mômes s'ils n'ont pas une maîtrise de la langue suffisante.

Je pense que tu fais le bon choix :)

Tout dépend de la durée de la lecture offerte. Lorsque cela dure de 13h30 à 15 heures c'est n'importe quoi, à mon avis. (Et la collègue de l'année d'après doit récupérer tout ce qui n'a pas été fait, c'est cool aussi.). Attention, elephant rose, je ne dit pas que c'est ce que tu fais, mais je témoigne d'une pratique vue et vécue alors je le signale quand même.

Avec mes élèves de SEGPA je faisais de la lecture offerte aussi, mais en fin de séance, régulièrement.

Ensuite, quand on fait de l'histoire ou des sciences on fait aussi du français (étude de la langue, compréhension), ça permet de rebrasser. Je sais que je valorisais toujours un item du domaine de la langue histoire aussi de leur montrer que ce domaine est partout et essentiel à la réussite dans d'autres disciplines.

Quand tu fais de l'histoire, que tu étudies des documents, qu'ils écrivent, ils étudient aussi la langue et ça permet de vérifier les transferts de compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut faire des choix depuis la semaine de 24h... justement j'ai fait le choix de garder (beaucoup) de lecture offerte. Il me semble que le plus-que-parfait ou encore les causes de la révolution française ne rentreront jamais dans le crâne de ces mômes s'ils n'ont pas une maîtrise de la langue suffisante.

Bien sûr, comme vous je suppose, je ne peux matériellement pas finir le programme. :getlost:

Moi, je crois qu'on acquiert du vocabulaire en travaillant diverses disciplines. L'histoire par exemple, offre de grandes possibilités en termes lexicaux... L'informatique aussi, la géographie aussi...

Parce que si on suit ton raisonnement, on utilise la totalité des heures d'enseignement pour le français et les mathématiques. On ne travaille l'histoire, les sciences et la géographie qu'à partir du collège et on laisse les arts visuels, l'EPS et la musique aux collectivités locales... Ah ! mais, n'est-ce pas ce qui est en train de se passer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut faire des choix depuis la semaine de 24h... justement j'ai fait le choix de garder (beaucoup) de lecture offerte. Il me semble que le plus-que-parfait ou encore les causes de la révolution française ne rentreront jamais dans le crâne de ces mômes s'ils n'ont pas une maîtrise de la langue suffisante.

Je pense que tu fais le bon choix :)

Tout dépend de la durée de la lecture offerte. Lorsque cela dure de 13h30 à 15 heures c'est n'importe quoi, à mon avis. (Et la collègue de l'année d'après doit récupérer tout ce qui n'a pas été fait, c'est cool aussi.). Attention, elephant rose, je ne dit pas que c'est ce que tu fais, mais je témoigne d'une pratique vue et vécue alors je le signale quand même.

Avec mes élèves de SEGPA je faisais de la lecture offerte aussi, mais en fin de séance, régulièrement.

Ensuite, quand on fait de l'histoire ou des sciences on fait aussi du français (étude de la langue, compréhension), ça permet de rebrasser. Je sais que je valorisais toujours un item du domaine de la langue histoire aussi de leur montrer que ce domaine est partout et essentiel à la réussite dans d'autres disciplines.

Quand tu fais de l'histoire, que tu étudies des documents, qu'ils écrivent, ils étudient aussi la langue et ça permet de vérifier les transferts de compétences.

Entièrement d'accord et c'est ce que la suppression des 2 heures en 2008 a entraîné : une très grosse difficulté pour les enseignants à travailler de manière transversale tout en respectant le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mra, effectivement plus d'une heure de lecture offerte, c'est trop !

Je parlais de 20 minutes tous les deux jours :) , à peu près. On relit plusieurs fois l'histoire, on travaille sur l'implicite, la syntaxe, le vocabulaire... Mais je ne vous fais pas de dessin.

Si j'avais un autre public, je ne proposerais peut-être pas la même chose. Mais avec mes élèves, cela me parait utile.

Frédo45, je ne comprends pas ta réponse. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait faire que des maths et du français. :noelblush: C'est assez risible pour ceux qui me connaissent. :)

Je disais que sans certains pré-requis langagiers, il me paraissait inutile de travailler des notions complexes. Quand j'avais des CM, je n'abordais pas certains points de grammaire par exemple. Face à une classe très faible, je faisais l'impasse sur la division à résultat décimal puisqu'ils ne maîtrisaient pas la soustraction.

On fait tous des choix. Pas forcément les bons, d'ailleurs. Mais l'essentiel est d'être en recherche et de se remettre en question.

Bref, mes impasses peuvent très bien concerner les maths et le français.

Mra, je pense évidemment comme toi que le français est une matière transversale. Mais je parlais plus spécifiquement de la maîtrise du langage oral. Il me semble, je ne prétends pas détenir la vérité, qu'en écoutant des textes, en les reformulant, en réfléchissant sur le sens , on acquiert des compétences qui seront transposables à l'écrit. Parler, parler et faire parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ce que tu disais :

Il me semble que le plus-que-parfait ou encore les causes de la révolution française ne rentreront jamais dans le crâne de ces mômes s'ils n'ont pas une maîtrise de la langue suffisante.

Moi, je te dis qu'on peut travailler sur la lecture, le vocabulaire en faisant de l'histoire. Il n'y a pas que la lecture offerte qui le permette. Et pour ma part, j'ai fait ce choix, de travailler de façon importante sur les autres matières que la littérature pour acquérir des compétences en lecture.

La transversalité permet de travailler en français et en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que la lecture offerte qui permettait de travailler le langage. Ou qu'on ne travaillait pas le langage en histoire. :noelblush:

Je n'ignore pas que le français se travaille dans chaque matière.

Je fais le choix de pratiquer la lecture offerte et tu me réponds qu'en suivant mon raisonnement on ne ferait que des maths et du français : je te réaffirme que ce n'est pas mon intention.

Je m'exprime si mal que ça :noelblush: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que la lecture offerte qui permettait de travailler le langage. Ou qu'on ne travaillait pas le langage en histoire. :noelblush:

Je n'ignore pas que le français se travaille dans chaque matière.

Je fais le choix de pratiquer la lecture offerte et tu me réponds qu'en suivant mon raisonnement on ne ferait que des maths et du français : je te réaffirme que ce n'est pas mon intention.

Je m'exprime si mal que ça :noelblush: ?

euh, oui un peu... relis ton message :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, la transversalité, j'en suis revenue. Parce que, à une époque, ça a été le super prétexte pour alléger les horaires de français/maths. Alors, certes, on fait du français tout le temps, ne serait-ce qu'à l'oral mais je préfère des horaires clairs et définis (quitte à ce que je ne les respecte pas :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, la transversalité, j'en suis revenue. Parce que, à une époque, ça a été le super prétexte pour alléger les horaires de français/maths. Alors, certes, on fait du français tout le temps, ne serait-ce qu'à l'oral mais je préfère des horaires clairs et définis (quitte à ce que je ne les respecte pas :bleh: )

C'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...