dada Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Je vais lire ce post attentivement. Je me demande si c'est moi qui mets la mauvaise ambiance dans mon école, si c'est de ma faute si elle y persiste et je ne peux ni ne veux changer d'école (secteur difficile: beaucoup de fermetures de classe et peu d'écoles). Pis je connais des écoles très sympas mais elles sont trop loin ... L'histoire d'apporter un gateau etc c'est bien, mais ici, on me dit que ça fait grossir donc ... je vais grossir seule La prochaine fois, apporte un ananas, ça fait fondre la graisse, dommage ça ne fait pas fondre la Con....
Polythene Pam Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Après, on peut aussi visionner les Tontons flingueurs en conseil de maîtres, effet garanti ! Et puis comme ça, on sera dans l'hommage immédiat, un peu de recueillement et puis après, on passe aux choses sérieuses, avec du vitriol au gout de pomme.....
MarieAntoinette Posté(e) 23 novembre 2013 Auteur Posté(e) 23 novembre 2013 Quand l'ambiance est déjà détériorée, avez-vous essayé d'aborder le problème en conseil des maîtres ? Comment cela a-t-il été perçu par vos collègues ? Les échanges ont-ils permis d'améliorer la situation ?
gihem Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Quand l'ambiance est déjà détériorée, avez-vous essayé d'aborder le problème en conseil des maîtres ? Comment cela a-t-il été perçu par vos collègues ? Les échanges ont-ils permis d'améliorer la situation ? Je pense que cela peut etre une solution de mettre les pieds dans le plat en CM pour tenter de crever l'abcès. Cela peut permettre à chacun de déballer ses griefs et s'il n'est pas certain que l'ambiance s'améliorera, au moins les gens sauront à quoi s'en tenir. Je crois que je tenterais le coup à ta place.
Nao Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Quand l'ambiance est déjà détériorée, avez-vous essayé d'aborder le problème en conseil des maîtres ? Comment cela a-t-il été perçu par vos collègues ? Les échanges ont-ils permis d'améliorer la situation ? Je pense que cela peut etre une solution de mettre les pieds dans le plat en CM pour tenter de crever l'abcès. Cela peut permettre à chacun de déballer ses griefs et s'il n'est pas certain que l'ambiance s'améliorera, au moins les gens sauront à quoi s'en tenir. Je crois que je tenterais le coup à ta place. Selon mon vécu, c'est une mauvaise solution : un déballage des problèmes relationnels en CM vire systématiquement à une foire d'empoigne ou à un tribunal d'inquisition pour un seul ou une seule collègue. Ce qui me semble plus judicieux, c'est la réunion des personnes concernées et uniquement de ces personnes. La mise à plat des problèmes sera plus sereine, même si elle n'aboutit pas forcément à une amélioration de la situation. 1
orime Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 De ce que j'ai pu voir dans ma maigre expérience entre le collège d'abord et les écoles ensuite, la taille de l'établissement était primordiale.Une toute petite école, un petit collège de campagne...c'est quand même plus sympa qu'une école immense ou on ne croise jamais deux fois la même personne dans la journée serait mon pire cauchemar. Moi j'ai besoin d'aller déconner dans la classe de mes collègues, d'allumer la cafetière avec un petit post it dessus, d'aller demander des news aux collègues de l'élémentaire d'en face tout en squatant la photocopieuse... Déja que j'ai un niveau que je déteste, si en plus l'ambiance était pourrie
dada Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Le problème des toutes petites écoles comme tu dis c'est que lorsque ça débloque, il n'y a pas d'issu donc pas certaine que ce soit si bien que ça.... Pour le grand déballage moi je dis non, trop dangereux, il faut être en mesure de gérer une telle réunion et que ça ne devienne pas ok coral ou que l'un des enseignants ou toi directrice soit mis au pilori... Je suis plus pour régler les problèmes par ordre de priorité, déjà le fonctionnement de l'école et puis ensuite voir s'il y a moyen de ramener un peu de sérénité dans l'équipe en aidant la communication et en supprimant les non-dit.
enzof Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Ce qui aide bien, c'est de manger ensemble à midi. Nous restons tous à l'école et on parle de l'école (ça permet de décompresser) et de beaucoup d'autres choses. On a instauré le dessert du vendredi: chaque semaine un collègue apporte le dessert pour tout le monde. Le planning est établi dès la pré-rentrée, et c'est vraiment un moment sympa.
orime Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 On en revient toujours à la même chose : la bouffe et la boisson
saby01 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Alors, quand j'ai pris la direction, l'année d'avant avait été tendue. 3 classes, deux collègues là depuis longtemps, dont la directrice, et une adjointe qui venait d'arriver. Ca c'est très mal passé entre celle qui venait d'arriver et la directrice, à tel point que la directrice est partie. (elles ne s'adressaient plus la parole, à peine bonjour, règlements de comptes par mails etc) Quand je suis arrivée, celle qui partait m'a conseillé de me méfier de la collègue etc... J'ai écouté tout en pensant que de toute façon je me forgerais ma propre opinion. Bilan des courses : la première année s'est bien passée, mais je sentais la collègue sur la réserve, il y a eu quelques couacs que j'ai mis à plat tout de suite. L'an dernier, super avec cette collègue. Cette année, elle n'est pas là, mais l'ambiance est toujours aussi bonne. Parfois, on n'est pas forcément d'accord sur certains points, mais on discute, et on fait toujours pencher la balance du côté du bien être des élèves. Il y a toujours du chocolat dans le tiroir et du thé près de la bouilloire. Et on entend très souvent des rires provenant des classes, des couloirs, de la salle des maîtres. (Faut dire qu'on a pas mal d'humour, et aussi beaucoup d'autodérision, ça aide. Et nos atsem sont chouette, ça aide aussi !)
gihem Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Ce qui ressort surtout de cette discussion est qu'il n'y a pas de solution toute faite; trop de paramètres entrent en jeu: taille de l'école, personnalité des collègues, du directeur, etc. On est face à des relations humaines et il faut composer avec.
MarieAntoinette Posté(e) 24 novembre 2013 Auteur Posté(e) 24 novembre 2013 Que faire face aux luttes de pouvoir à l'intérieur d'une l'école ? Où quand un collègue se sent mis à l'écart et qu'il en souffre manifestement ?
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