Aller au contenu

Améliorer l'ambiance dans l'école

Messages recommandés

Posté(e)

Que faire face aux luttes de pouvoir à l'intérieur d'une l'école ? Où quand un collègue se sent mis à l'écart et qu'il en souffre manifestement ?

Je pense que, pour commencer, le seul fait que ce collègue sache que tu t'es rendue compte qu'il n'allait pas bien, c'est un premier pas qui comptera pour lui.

Lutte de pouvoirs ? J'ai connu, ça m'a bouffé, j'ai quitté l'école.

Posté(e)

je vous rejoins car j'ai lu le post depuis le debut.............actuellement dans une ecole ou dans les apparences l'ambiance était formidable et puis au final on apprend qu'on a des collegues plus qu'hypocrites et là d'un coup l'ambiance n'est plus du tout la meme, aprés etre passée par des moments difficiles, je pense pouvoir dire aujourd'hui qu'il ne faut surtout pas melanger privé et boulot et sauver les meubles tout au plus........

bilan, c'est en ayant trop fait confiance que l'ambiance s'est dégradée et est ce qu'elle est à present.

j'espere que l'herbe sera plus verte ailleurs ;)

j'en suis au même point...

Posté(e)

lorraine, tu peux developper? comment tu l"as vécu? commnt tu le vis actuellement?

Posté(e)

Ça me fait bizarre de lire "lutte de pouvoir"... Le "pouvoir" est une dimension bizarrement étrangère pour moi, que je sois adjointe ou dirlette.

Je crois que le dialogue et la confiance évitent ce genre de relations (expliquer pourquoi on exige ceci et cela -ce qui a aussi parfois la vertu de trier le superflu de l'essentiel-, écouter les désaccords pour les comprendre, montrer ses propres doutes...)

La relation de confiance se construit avec des petits gestes: ne jamais critiquer d'entrée de jeu, trouver le positif pour ensuite le relativiser si besoin, laisser libre accès à tous les lieux aux collègues, écouter... Rire, bouffer, effectivement... Aller se voir juste pour savoir comment ça va...

Enfin, d'excellents conseils ont été donnés, je ne vais pas tout répéter.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Petit coup de blues du soir:

Dans notre école non plus ce n'est pas évident... La communication entre les collègues et le directeur est pratiquement inexistante si ce n'est des petits mots affichés sur un tableau blanc. Le plus dur, c'est de savoir que tout le monde souffre de cette situation et que ce manque de communication a failli avoir des conséquences graves pour une élève.

Nous ne savons plus comment régler cette situation qui s'envenime de mois en mois. Le directeur semble ne pas nous faire confiance sur de nombreux points, ils'isole de plus en plus, prend des décisions importantes sans nous concerter et certaines informations importantes ne passent pas. Nous avons essayé de rétablir la communication mais rien n'y fait. Nous sommes la plupart toujours dans la bienveillance même si parfois, je l'avoue, ça peut être dur.

Nous voyons bien qu'il n'est pas bien non plus mais il refuse d'écouter, il refuse notre aide, a arrêté de manger avec nous.

Du coup, la moindre remarque est mal prise dans les deux sens.

Je rêve d'une école, où les enseignants travaillent en équipe, travaillent ensemble pour leur école et pour le bien des élèves.

si vous avez ça, dites le moi!

Je sais que ça n'apporte rien au post mais je suis épuisée de cette ambiance qui me pèse lourdement et j'avais envie de lâcher un peu du lest ailleurs que dans ma famille.

Merci de m'avoir lue.

Posté(e)

Bonsoir,

Petit coup de blues du soir:

Dans notre école non plus ce n'est pas évident... La communication entre les collègues et le directeur est pratiquement inexistante si ce n'est des petits mots affichés sur un tableau blanc. Le plus dur, c'est de savoir que tout le monde souffre de cette situation et que ce manque de communication a failli avoir des conséquences graves pour une élève.

Nous ne savons plus comment régler cette situation qui s'envenime de mois en mois. Le directeur semble ne pas nous faire confiance sur de nombreux points, ils'isole de plus en plus, prend des décisions importantes sans nous concerter et certaines informations importantes ne passent pas. Nous avons essayé de rétablir la communication mais rien n'y fait. Nous sommes la plupart toujours dans la bienveillance même si parfois, je l'avoue, ça peut être dur.

Nous voyons bien qu'il n'est pas bien non plus mais il refuse d'écouter, il refuse notre aide, a arrêté de manger avec nous.

Du coup, la moindre remarque est mal prise dans les deux sens.

Je rêve d'une école, où les enseignants travaillent en équipe, travaillent ensemble pour leur école et pour le bien des élèves.

si vous avez ça, dites le moi!

Je sais que ça n'apporte rien au post mais je suis épuisée de cette ambiance qui me pèse lourdement et j'avais envie de lâcher un peu du lest ailleurs que dans ma famille.

Merci de m'avoir lue.

En tous cas, à te lire, je trouve que tu gères super bien... ton message montre une grande écoute, une absence de parti pris vindicatif et belliqueux, tu ne "charges" pas ton dirlo ou tes collègues, tu sembles vraiment essayer et vouloir que tout s'arrange dans le respect de chacun et l'intérêt des élèves.

Pour avoir déjà eu un conflit, en tant que directrice, avec une collègue qui m'a mis à dos quelques petits mois le reste de l'équipe, pour avoir vu des conflits dans des écoles (les adjoints entre eux, les adjoints contre le dirlo, des enseignants contre les parents), je sais à quel point les effets de groupe peuvent être dévastateurs et/ou aveuglants dans un conflit, les malentendus cristallisant les malaises etc. Et on lit pas mal sur les forums (et je ne serais sûrement pas la dernière à le faire, loin de moi l'idée de juger, ça fait du bien parfois!) de messages d'adjoints ou de de dirlos "qui se lâchent" et chargent la barque.

Si ton message reflète réellement ton attitude à l'école, on est beaucoup à rêver aussi de collègues comme toi, j'espère que tu trouveras bientôt une ambiance sereine dans ton école (une nvelle école, de nveaux collègues?)

Bon, je ne suis pas sûre que mon message t'ai beaucoup aidée.

Bon courage!

Posté(e)

C'est gentil de ta part. je ne suis pas toute blanche non plus. Y'a des fois, je sature, et je suis moins bienveillante que j'aimerai l'être. J'aimerai juste qu'il se rende compte qu'il a une super équipe en qui il peut avoir complètement confiance et que l'on puisse réellement se parler . On pourrait alors tous travailler dans des conditions un peu moins oppressantes.

merci encore

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

J'aimerais trouver une solution pour améliorer l'ambiance dans l'école, j'y réfléchis encore mais j'ai l'impression que c'est impossible. C'est terrible ! :( Il faudrait que je dise à ma collègue ce qui ne va pas, j'appréhende sa réaction :blush:

Posté(e)

Je pense que des formations en communication non violente pouraient faire beaucoup de bien dans ces situations.

• J'aime 1