leene Posté(e) 4 décembre 2013 Auteur Posté(e) 4 décembre 2013 je sais que le manque d'intérêt envers les syndicats ne date pas de cette année et ne touche pas que notre profession mais ça vaudrait le coup qu'on (tous les syndicats) travaille à inverser la tendance parce que dans cette société les syndicats n'ont aucun poids face au capitalisme et au intérêts financiers ....
nola Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Historiquement (Scandinavie après-guerre en Europe occidentale, États-Unis des années 30 aux années 80), les syndicats n'ont réussi à peser qu'avec des relais au pouvoir.
framboisine Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 c'est bien là le problème , il y a des tensions entre syndicats (et c'est normal sinon nous serions tous dans le même ) mais depuis un moment ça a tendance à trop se voir et se ressentir auprès des collègues qui deviennent donc méfiants, et se désintéressent des syndicats. Il faudrait dans un premier temps mettre ces querelles de côté et avoir un geste fort envers nos collègues et pour le syndicalisme parce que je suis convaincue que si on se fait manger tout cru c'est qu'aucun de nos syndicats n'est crédible vu le faible taux de syndicalisation des collègues et la faible implication de ceux ci dans la vie syndicale, et dans les mouvements contestataires.... l'école c'est l'affaire de tous et pas juste des représentants syndicaux , il faut donner du poids aux syndicats et se bouger un peu plus si on veut se faire entendre ! Je suis d'accord, même si ça ne date pas de cette année, même si c'est partout pareil, même si la première responsabilité est individuelle.
zazou19 Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 tu sais quoi frédo j'en ai marre de ce petit jeu de mon syndicat il est mieux que le tien et de ces gueguerres infantiles ! tu en penses pas que c'est à cause de ce genre de comportement que les collègues se retrouvent aussi peu dans les syndicats, sont méfiants voire même carrément contre ? dans mon département le snuipp n'a appelé à rien le 14, il a refusé toutes les propositions d'accord juste parce qu'ils ne veulent pas le mot "retrait" ou "abrogation" .... et je suis certaine que certains scanderont ces mêmes mots dans la rue jeudi .... la cgt a la même position depuis le départ donc novembre l'an dernier ..... par contre ce qui me déçoit c'est de lire sur le bandeau de BFM que seuls 21,35% des enseignants seront en grève jeudi et juste 22/ sur Paris .... s'il n'y avait pas toute cette cacophonie syndicale on n'en serait pas là..... Tout d'abord, je ne fais que défendre mon syndicat qui est régulièrement attaqué ici... Si tu me fais ce reproche, je ne comprends pas très bien pourquoi tu ne le fais pas aux autres... Parce que tu crois que si le SNUipp avait appelé à la grève le 14, ça aurait été mieux ? Tu sais très bien qu'une grève ne suffira pas. D'ailleurs, il semble que ce soit dans les départements où le SNUipp a appelé le 14 que la mobilisation du 5 sera la moins suivie... Enfin, les chiffre du ministère... Bizarrement, nous n'avons pas les mêmes... je ne parlais pas uniquement de ton syndicat et du mien , je parlais des syndicats en général alors effectivement je base mon jugement sur ce qu'il se passe dans mon département et le snuipp n'assure pas une cacahouète, il refuse toute intersyndicale si FO en fait partie ce qui fait drolement avancer les choses. on s'en prend régulièrement plein la tronche (les autres syndicats) parce que si parce que ça et qu'ils veulent tout régencer.... sauf que depuis le début de l'année on récupère plein de dossier de collègues qui se sont fait jeter en s'entendant dire qu'ils devaient se syndiquer pour qu'on s'occupe de leur cas .... honteux je sais que certaines sections travaillent autrement et plus respectueusement mais là en local je sature de ce syndicat! on verra demain comment ça se passe quant aux revendications, nous demandons le retrait de cette réforme et l'ouverture de négociations pour une autre réforme car la semaine Darkos est à proscrire .... et il y a tant d'autres dossiers à traiter nous le savons ! Nous demandons la suspension de son application et sa réécriture. Pour en revenir à ce que tu dis, j'ai aussi fait grève pour d'autres raisons et je me souviens d'une journée de manifestation où un syndicat a refusé de se joindre à l'intersyndicale parce que la CFDT en faisait partie... Enfin bon... Ensuite, dans mon département, pour ma part, j'ai quand même été mentionné dans un mail très critique pour ne pas dire assassin d'un autre syndicat à l'attention des écoles sur un sujet où l'unité était complète (à l'exception donc de ce syndicat). Donc, tu as raison, localement, il y a des tensions différentes selon l'historique de chacun... Je pense que tout le monde aura compris que je ne suis pas fan de FO (certainement comme les collègues du SNUipp de ton département) mais j'ai quand même fait l'effort pour l'intersyndicale et nous sommes parvenus à un appel commun et même une AG commune. désolée je me mêle de la conversation... je ne suis syndiquée nulle part cette année parce que je n'ai pas d'idée arrêtée sur telle ou telle chose... par contre je suis absolument contre cette réforme des rythmes !! abroger ou réécrire je m'en tape! on est tous conscients qu'il faut faire une réforme de l'école mais pas celle là, pas de cette façon! sur ca je pense qu'on est tous d'accord (enfin sauf ceux du SE-unsa! ^^ ) et depuis octobre le Snuipp me gonfle franchement à jouer sur les mots (oui on a compris qu'ils veulent une réécriture!!) et du coup à ne pas etre clair! je pense qu'il faut en effet une vraie entente pour protester contre la réforme telle qu'elle est menée actuellement. alors oui si le Snuipp avait appelé le 14 novembre le mouvement aurait été plus important! j'en connais bcp qui n'ont pas fait grève parce que ce n'était pas un appel d'un syndicat majoritaire! oui une grève n'aurait pas suffit on le sait... mais quel intérêt d'en proposer une 3 semaines apres? une "forte" aurait plus entendue que 2 "petites"... car ne nous leurrons pas : faire 2 grèves d'affilée c'est financièrement difficile pour bcp... à la limite ca aurait été plus intelligent d'en refaire une en janvier... ou mieux de proposer une grève reconductible sur plusieurs jours... ainsi certains auraient fait grève un jour ou 2, d'autres les jours suivants... on pourrait proposer aussi des rassemblements dans les écoles aux parents qui veulent aussi protester... et ça aurait plus de poids face aux parents, aux municipalités, aux médias et donc au ministre... en tous cas moi je serai en grève demain (car je n'imagine pas ne pas faire grève contre cette réforme!) mais je n'irai pas manifester cette fois car pas envie de jouer le jeu du Snuipp alors qu'ils nous ont "laché" (en tous cas dans le 30) le 14/11... 1
Japet Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 entièrement d'accord avec zazou19! j'ai fais grève le 14 novembre. Je ne la fais pas demain et je vais résilier mon adhésion à mon syndicat. Est-ce que je vais adhérer à un autre, je ne sais pas, je vais y réfléchir.
Frédo45 Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 désolée je me mêle de la conversation... je ne suis syndiquée nulle part cette année parce que je n'ai pas d'idée arrêtée sur telle ou telle chose... par contre je suis absolument contre cette réforme des rythmes !! abroger ou réécrire je m'en tape! on est tous conscients qu'il faut faire une réforme de l'école mais pas celle là, pas de cette façon! sur ca je pense qu'on est tous d'accord (enfin sauf ceux du SE-unsa! ^^ ) et depuis octobre le Snuipp me gonfle franchement à jouer sur les mots (oui on a compris qu'ils veulent une réécriture!!) et du coup à ne pas etre clair! je pense qu'il faut en effet une vraie entente pour protester contre la réforme telle qu'elle est menée actuellement. alors oui si le Snuipp avait appelé le 14 novembre le mouvement aurait été plus important! j'en connais bcp qui n'ont pas fait grève parce que ce n'était pas un appel d'un syndicat majoritaire! Il ne faut pas être naïf... S'il y a abrogation, il n'y aura pas réécriture. Le seul moyen d'obtenir une réforme des rythmes qui prennent en compte nos exigences, c'est d'obtenir la suspension du décret. L'abrogation, c'est rester à 4 jours. C'est l'analyse du SNUipp et je la partage complètement. Ensuite, nous savons très bien que certains préfèrent rester à 4 jours mais ce n'est pas notre cas. En quoi ne sommes-nous pas clair ? Oui si le SNUipp avait appelé le 14, le nombre de grévistes auraient été plus importants mais il aurait fallu encore faire grève et c'est le 5 décembre que le nombre de grévistes aurait chuter. Et moi, je retourne la question. Si FO, CGT et SUD n'avaient pas appelé à la grève le 14 novembre, le 5 décembre n'aurait-il pas été plus suivi ? oui une grève n'aurait pas suffit on le sait... mais quel intérêt d'en proposer une 3 semaines apres? une "forte" aurait plus entendue que 2 "petites"... car ne nous leurrons pas : faire 2 grèves d'affilée c'est financièrement difficile pour bcp... à la limite ca aurait été plus intelligent d'en refaire une en janvier... ou mieux de proposer une grève reconductible sur plusieurs jours... ainsi certains auraient fait grève un jour ou 2, d'autres les jours suivants... on pourrait proposer aussi des rassemblements dans les écoles aux parents qui veulent aussi protester... et ça aurait plus de poids face aux parents, aux municipalités, aux médias et donc au ministre... en tous cas moi je serai en grève demain (car je n'imagine pas ne pas faire grève contre cette réforme!) mais je n'irai pas manifester cette fois car pas envie de jouer le jeu du Snuipp alors qu'ils nous ont "laché" (en tous cas dans le 30) le 14/11... Une gréve forte et puis s'en va ! Ne rêvez pas ! Ca n'aurait rien changé ! C'est dans la durée que se construit la contestation. Les autres syndicats ont joué au jeu de celui qui dégainera le premier. Le SNUipp n'a pas voulu entrer dans ce jeu... Point. Quant au rêve de la grève reconductible... Pas sûr que des gens qui ne veulent pas faire grève deux fois en un mois acceptent de perdre 3 jours en une semaine. Enfin, bien sûr qu'il y a d'autres moyens de manifester mais appeler à manifester le samedi, ça ne marche pas des masses et c'est aussi risquer d'être récupérer par des partis politiques. Les rassemblements... Mouais mais ça ne marche pas des masses non plus. Le problème, c'est que tout le monde veut que les syndicats bougent mais quand ils le font, ils ne suivent pas. J'ai un directeur d'école qui nous a envoyé un message récemment pour nous critiquer sur nos positions. Je lui ai demandé pourquoi il nous critique maintenant alors que depuis le début de l'année, j'ai envoyé des messages à toutes les écoles de sa commune (4 jours et demie) pour leur proposer de venir en discuter avec eux, et qu'il n'a bien sûr jamais répondu...
missnina Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Les bagarres entre syndicats, honnêtement, je m'en fous et je pense ne pas être la seule. Depuis la dernière grève, les consultations sur les nouvelles fiches de poste ont commencé. Personne ne réagit? ça concerne pourtant chaque catégorie de PE !
matsanpat Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 "Le SNUipp, qui a perdu un millier dadhérents cet automne, comme le reconnaît M.Sihr" Je serais très curieuse de savoir combien d'adhérents a perdu le SE UNSA ...
nola Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Tous les PE vont ressortir très affaiblis de cette histoire. On a servi de paillassons au gouvernement.
kiko Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Les bagarres entre syndicats, honnêtement, je m'en fous et je pense ne pas être la seule. Depuis la dernière grève, les consultations sur les nouvelles fiches de poste ont commencé. Personne ne réagit? ça concerne pourtant chaque catégorie de PE ! +1
Frédo45 Posté(e) 5 décembre 2013 Posté(e) 5 décembre 2013 "Le SNUipp, qui a perdu un millier dadhérents cet automne, comme le reconnaît M.Sihr" Je serais très curieuse de savoir combien d'adhérents a perdu le SE UNSA ... Oui parce que dans le Loiret, je connais déjà 2 amis qui n'ont pas réadhéré au SE... Et contrairement à ce qu'on peut croire, si nous avons des gens qui ne réitèrent pas leur adhésion, c'est aussi parce qu'ils sont favorables à la réforme (notamment chez les retraités). Mais on a aussi d'autres qui adhèrent sur nos positions... Donc rien d'anormal par rapport aux autres années non plus.
Messages recommandés