Aller au contenu

Grève du 5 décembre  

267 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Vous êtes dans quel département ? Car au vue des remontées des sections bcp d'intersyndicales .

Posté(e)

Dans le 13, la section locale du SNUIPP a appelé dès le 14 novembre et la grève a été un succès, grâce aussi à la forte mobilisation des territoriaux qui ont perturbé la mise en place du SMA.

Posté(e)

Dans le 13, la section locale du SNUIPP a appelé dès le 14 novembre et la grève a été un succès, grâce aussi à la forte mobilisation des territoriaux qui ont perturbé la mise en place du SMA.

Au moins, ils sont cohérents, et les collègues ayant fait grève le 14/11 sont plus enclins à se remettre en grève jeudi prochain.

Posté(e)

Je reste toujours dubitatif devant un appel à la grève sur une journée isolée qui me semble relativement improductif. Non seulement on pénalise les parents ou les mairies qui ne sont pas à l'origine des problèmes de l'Education Nationale et qui, dans le cas de cette réforme, sont plutôt du même avis que la majorité des enseignants puisqu'ils en subissent les désagréments (ou les subiront l'année prochaine).

Par ailleurs, je suis persuadé que ces grèves "spots" passent totalement inaperçues du côté des DSDEN et du Ministère, hormis du côté des pauvres secrétaires qui doivent se taper le recensement des déclarations de grève ou de non-grève... En gros, il me semble que ce type de grève revient à faire cadeau d'une journée de salaire à l'Etat sans espoir de résultat (ce qui ne serait pas forcément le cas d'une grève reconductible, beaucoup plus pénalisante pour tout le monde et qui peut réellement bloquer le système et donc aboutir à quelque chose).

Il me trottait dans la tête une petite idée qui pourrait permettre à chacun de s'exprimer : si chaque personne (parent, enseignant, élu) qui a des réserves, des craintes ou est opposée à la réforme, envoyait un simple courrier dans une jolie lettre timbrée à son DASEN et au Ministre à une date déterminée au niveau national, cela risquerait d'avoir un réel retentissement dans ces services administratifs. Au final cela reviendrait au prix de deux timbres et je suis convaincu que l'effet serait bien plus visible qu'une journée de grève qui, il faut bien le reconnaître, passe absolument inaperçue aux yeux des personnes qui dirigent nos services.

Il suffit d'imaginer l'effet que pourrait avoir une telle action si elle était massivement suivie par les acteurs et les usagers de l'école : du genre 5 ou 6 millions de lettres envoyées le jeudi 5 décembre au Ministère de l'Education Nationale : je pense qu'on gagnerait en visibilité pour le prix de deux petits timbres... Et si ça ne bouge pas, on menace de recommencer la semaine suivante...et la semaine suivante... et la semaine suivante...

Bien sûr. Sauf que ça se fera jamais. On est trop peureux, trop de bons fonctionnaires qui attendons les ordres. Ou alors, il faudrait qu'un syndicat majoritaire le demande. Et bien sûr, je serai pour!

Mais 5 millions de gens dans la rue à dire que cette réforme telle qu'elle est faite ne va pas et que l'école publique est en train de s'effondrer, c'est pas mal aussi.

Bref, nous ne serons pas 5 millions, mais c'est ce qui est proposé là et je me refuse de pouvoir laisser faire croire que tout va bien.

Néanmoins, je pourrais aussi envoyer ma petite lettre toute seule...

5 millions ? Ouh... Si le 5 décembre, on est 100.000 dans les rues, ce sera un bon score avec 50 % de grévistes en plus. Moi je signe !

Je confirme tout à fait ce que tu écris : les enseignants grévistes représenteront dans le meilleur des cas 100.000 personnes dans les rues.

Par contre, avec la méthode du courrier envoyé par chaque personne (parent, élu, PE) inquiète de cette réforme, les chiffres seront d'un autre ordre de grandeur :

- 6,7 millions d'écoliers (maternelles + élémentaires) en France. Je vous laisse faire le calcul (milieu de cycle 3) pour trouver le nombre de parents que cela représente...

- 323.400 professeurs des écoles dans le public.

- 36.635 maires + 519.417 conseillers municipaux.

Evidemment, comme chacun a plusieurs casquettes, on peut envoyer un courrier en tant que PE, puis en tant que parent, voire en tant qu'élu selon le cas.

Si chacun est motivé et qu'il y a un vrai mouvement national, il est possible d'envoyer plusieurs millions de lettres au Ministère le 5 décembre.

Posté(e)

100 000 manifestants? Vous êtes très optimistes, je trouve.

Posté(e)

Envoyer des courriers...hmmm...

Je pense que ne plus rien faire gratos serait plus efficace, avec consigne syndicale évidemment, tout ce qui n'est pas dans les obligations, on fait plus...

Posté(e)

Il n'y a pas besoin de consignes syndicales pour faire ça.

Posté(e)

J'ai fait grêve le 13 novembre. L'école était fermée. Je suis allée à la manif, il n'y avait personne, j'avais été dégoûtée.

Donc je ferai peut-être greve mais pour la manif, la probabilité est très faible.

Posté(e)

J'ai fait grêve le 13 novembre. L'école était fermée. Je suis allée à la manif, il n'y avait personne, j'avais été dégoûtée.

Même chose, du coup, je ne ferai pas grève cette fois-ci, et pourtant d'habitude, j'en suis toujours.

Posté(e)

Gréviste et manifestante.

Ici nous avons fait un appel commun Snuipp avec cgt ,fo et sud et cela est le cas dans de nombreux départements.

C'est la grève de la dernière chance il faut en être conscient, si elle ne marche pas, c'est terminé, le décret ne sera pas suspendu ni réécrit .

Npus essayons d'or et déjà avec les autres orgas de construire une suite au mouvement

quelle chance !

dans mon département ton syndicat refuse toute concession et tout ralliement .... ils veulent tout gérer tout seul et se permettent d'incendier les autres syndicats quand nous osons faire des démarches seuls car "il fait travailler en intersyndicale alors qu'ils refusent toutes les invitations .....

J'arrive sur ce post, je commence tout juste la lecture.

L'attitude du SNUIPP est absolument scandaleuse dans notre département Leene!!!

c'est clair!

plus je vois les choses de l'intérieur plus je trouve ça fou et inquiétant pour le syndicalisme....

Vous êtes dans quel département ? Car au vue des remontées des sections bcp d'intersyndicales .

le 35

je vois beaucoup d'intersyndicales un peu partout mais chez nous c'est plus compliqué....

ici mon école sera fermée jeudi .... j'ai eu des infos sur des écoles qui seront fermées et ça a décidé mes collègues ....

Posté(e)

Même chose, du coup, je ne ferai pas grève cette fois-ci, et pourtant d'habitude, j'en suis toujours.

C'est ce qui se dessine vers chez moi :

- ceux qui ont fait grève le 14/11 ont les boules qu'on leur ait cassé le mouvement pour ensuite appeler en enfouissant les revendications sur les rythmes au milieu d'autres qui les concernent moins et la plupart n'a pas les moyens de recommencer cette fois-ci.

- ceux qui se sont faits berner et n'ont pas fait grève le 14/11 vont faire grève le 5/12 même s'ils ont pleinement conscience qu'ils sont utilisés par certains et que leurs revendications sur le décret et les rythmes seront davantage utilisées pour faire passer les autres revendications que pour faire aboutir les leurs.

En tous cas, les discussions ne portent que sur la question des rythmes. Et pour témoigner de l'ampleur de la mobilisation contre la réforme, il faudra vraiment prendre en compte le fait que la majorité des collègue n'aura fait grève qu'une fois sur les deux jours, donc qu'elle est bien plus importante que le simple chiffre de mobilisation de l'une ou de l'autre.

Je connais très peu d'enseignants, dans mon entourage, qui avouent clairement qu'ils ne feront pas grève car ils sont pour la réforme.

C'est dommage, d'ailleurs, qu'on n'ait pas des chiffres précis concernant la mobilisation du 14/11.