Aller au contenu

Grève du 5 décembre  

267 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Ecole fermée le 14 : ça ne sera pas la cas : 4/5 grévistes sur 8 cette fois ci !

Ici le snuipp appelle à la grève pas le SE: : j'espère que les gens s'en souviendront aux prochaines élections professionnelles. Une collègue me disait qu'ils étaient comme cul et chemse avec notre ministère à un autre sujet, je vais finir pr la croire.

Posté(e)

Allons-y mollo sur le SE: on aura besoin d'eux quand la droite reviendra au pouvoir. :devil:

Posté(e)

"Nous n’appellerons pas, parce que nous ne voulons pas faire partie du camp des «jamais contents» et des «toujours plus» qui conduit à la rancœur, aux rejets des organisations collectives et finissent par nourrir les replis sur soi, les égoïsmes, les populismes."

Vous êtes bêtes à pleurer. C'est dramatique.

Sortez de vos bureaux, venez vivre sur le terrain sans faire semblant, posez vos idées préconçues, venez.

Vous verrez l'écoeurement des collègues, vous verrez le désespoir de certains, vous verrez ce que vous n'imaginez même pas.

Cessez de regarder les enseignants depuis votre tour d'ivoire avec vos grands principes, venez mettre les mains dans le cambouis, venez souffrir avec ceux qui chaque jour essaie de maintenir à flot une institution vacillante sous les coups de boutoir d'une administration pesante.

Vous comprendrez peut-être pourquoi certaines organisations collectives sont rejetées au sein même de notre métier.

OUI, vous faites partie du camp des "toujours contents" et des "toujours moins" mais comprenez que cela ne pourra pas durer ainsi, que notre profession est dans un état catastrophique et que votre responsabilité est engagée dans cette régression.

Tu as du courage de répondre point par point, franchement, j'ai préféré ne pas perdre trop de temps. Par contre ce point là m'a vraiment fait bondir car à mots couverts, le SE nous explique que les syndicats qui appellent à la grève le 5 nourrissent le vote FN et l'écoeurement des collègues envers les organisations syndicales en générales.

Moi qui pensais que c'était plutôt la négociation des reculs, années après années, et les tapes amicales sur l'épaule de la hiérarchie (où de la hiérarchie sur l'épaule des "syndicalistes", parfois on ne sait plus qui est qui quand les "représentants du personnel" arrivent aux réunions du MEN avec les mêmes costumes et cravates que les représentants de l'administration) en sortant des CAPD et autres commissions, qui pouvaient nourrir le ressentiment des collègues envers les OS... Comme quoi, les analyses divergent...

• J'adhère 2
Posté(e)

Allons-y mollo sur le SE: on aura besoin d'eux quand la droite reviendra au pouvoir. :devil:

:bleh:

Mais la droite n'aura même plus à nous attaquer. Nous aurons déjà tout perdu !

Posté(e)

A diffuser pour motiver ceux qui doutent:

http://75.fo-snudi.fr/spip.php?article589

Extrait (pour les collègues parisiens):

Le décret ne tient qu’à un fil. Le Maire de Paris est sur la défensive.

L’intersyndicale parisienne a été reçue par le Maire de Paris le jeudi 21 novembre. M Delanoë a commencé son propos ainsi : "J’ai entendu, j’ai lu. Les grèves ont été suivies." Notons que si certains collègues doutaient encore de l’utilité de la grève, le Maire de Paris clarifie les choses. Très défensif, il a été amené à dire : "Il y a de la souffrance et de l’insatisfaction. Vous êtes représentatifs de cela." A la fin de la réunion, il a proposé aux syndicats de poursuivre la discussion. Nous serons évidemment, d’autant plus en position de force que la grève du 5 décembre sera réussie.

Posté(e)

Ici, école fermée le 14 novembre mais ...... je suis seule gréviste sur 9 pour celle du 5 décembre !

Les collègues sont "lasses de ces mouvements successifs lancés les uns après les autres par des syndicats qui ne sont pas fichus de s'entendre " ... "on aurait pu faire une grève massive si tous les syndicats se fédéraient sur le point des rythmes scolaires" ... mais là, "on ne veut plus sacrifier 100 € à chaque grève en sachant que ce sera pour rien vu que, à cause de la division des syndicats, il n'y a qu'une toute petite partie des personnels qui sont en grève à chaque fois"...

Je vous relate leurs dires, ce n'est pas mon point de vue mais le leur, je tiens à le préciser: je le fais parce qu'il reflète, à mon avis, le point de vue de beaucoup d'entre nous ...

Personnellement, je suis en pleine réflexion quant au choix d'un syndicat auquel adhérer ( j'ai quitté le SE il y a quelques années et ne me suis plus syndiquée depuis ...), je m'informe mais je trouve que c'est difficile de savoir lequel choisir.

Posté(e)

Personnellement, je suis en pleine réflexion quant au choix d'un syndicat auquel adhérer ( j'ai quitté le SE il y a quelques années et ne me suis plus syndiquée depuis ...), je m'informe mais je trouve que c'est difficile de savoir lequel choisir.

Tu peux faire par élimination et commençant par lesquels ne plus choisir.

Posté(e)

Ici, école fermée le 14 novembre mais ...... je suis seule gréviste sur 9 pour celle du 5 décembre !

Les collègues sont "lasses de ces mouvements successifs lancés les uns après les autres par des syndicats qui ne sont pas fichus de s'entendre " ... "on aurait pu faire une grève massive si tous les syndicats se fédéraient sur le point des rythmes scolaires" ... mais là, "on ne veut plus sacrifier 100 € à chaque grève en sachant que ce sera pour rien vu que, à cause de la division des syndicats, il n'y a qu'une toute petite partie des personnels qui sont en grève à chaque fois"...

Je vous relate leurs dires, ce n'est pas mon point de vue mais le leur, je tiens à le préciser: je le fais parce qu'il reflète, à mon avis, le point de vue de beaucoup d'entre nous ...

Même constat ici, école fermée et 3 /7 le 5 décembre, beaucoup de colère des collègues sur le fait que les syndicats ne suivent pas "la base" et qu'ils ne se soient pas entendus pour le 14 novembre.

Posté(e)

L'argument de mes collègues non grvéistes cette fois est essentiellement financier...

Posté(e)

Gréviste et manifestante.

Ici nous avons fait un appel commun Snuipp avec cgt ,fo et sud et cela est le cas dans de nombreux départements.

C'est la grève de la dernière chance il faut en être conscient, si elle ne marche pas, c'est terminé, le décret ne sera pas suspendu ni réécrit .

Npus essayons d'or et déjà avec les autres orgas de construire une suite au mouvement

Ici, grève du 14/11 très suivie. J'ai l'impression que cela ne sera pas le cas pour la prochaine...

Mon école sera fermée mais les autres contacts que j ai dans d'autres écoles me disent qu'ils ne feront plus grève.

Pareil ici, mon école sera à nouveau fermée le 5/12, mais ce n'est pas l'écho que j'ai eu des collègues d'autres écoles.

Posté(e)

Je suis gréviste, et la seule de mon école du jeudi.

Dans cette école :

2 collègues sont "pour" la réforme : Au moins ça nous fera des plus grandes pauses méridiennes. :huh:

2h15 de pause, ça c'est sûr... :getlost:

La troisième collègue m'a dit qu'elle ne pouvait pas se le permettre financièrement.

Normalement je devais être suivie par mon école du lundi-mardi. S'ils faisaient grève c'était tous, et en fermant l'école. Mais c'est plus sûr car la PES hésite, et ils veulent pas la laisser se farcir toute seule les élèves, même si y'aura un service minimum c'est sûr mais bon, veulent pas la laisser seule.

Posté(e)

Au moins, s'ils sont pour, c'est logique de pas faire grève.

Moi mes collègues sont contre, font que tout critiquer (à raison), mais ne font pas grève...

Je pense que ne plus rien faire gratos serait plus efficace, avec consigne syndicale évidemment, tout ce qui n'est pas dans les obligations, on fait plus...

Tout à fait.