Aller au contenu

Travailler en Suisse?


lisou87

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Je suis PE en Haute Savoie. Et, franchement, au vu du nombre de parents d'élèves qui bossent en Suisse et des salaires qu'ils ont, j'aurais bien envie d'y aller aussi.

Mais en avons nous le droit? Et si oui, est ce qu'on peut?

Bref, s'il y a des PE qui ont travaillé ou travaillent en Suisse, en tant qu'enseignant, que pouvez vous m'en dire?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • berelaprof

    7

  • peaceful

    5

  • Pépette

    3

Tu es enseignante privé ou public?

Tu dois te mettre en dispo pour convenances personnelles (je ne sais pas si c'est accordé facilement). Il me semble que tu ne peux être en dispo que 10 ans dans ta carrière, après, tu dois démissionner (mais renseigne toi auprès des services de l'IA)

Et soit :

-tu postules en école publique, mais là tu dois passer un examen, avoir un très bon niveau en allemand (il faut passer et réussir le test européen niveau fin de lycée dont je ne me souviens plus l'intitulé) et après, postuler dans des écoles.

-tu postules dans une école privée (et là, les critères sont différents d'une école à l'autre selon les profils qu'ils recherchent).

Après, fais bien tes calculs par rapport au salaire, car du salaire il faut enlever le payement d'une caisse de santé, assurances diverses, cotisation à une caisse de retraites privées... et les transports si tu continues à habiter en haute savoie (à mon avis, faut pas rêver, les écoles frontalières sont trèèèèèèès prisées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas muté, j'avais demandé une équivalence de diplôme.

De nombreux PE de l'Ain disparaissent en suisse. Je m'interroge quant au renouvellement de leur dispo: il semble tacite d'une année sur l'autre. Ça me fait bondir quant on connait la pénurie d'enseignants dans le secteur... J'avoue que je trouverais plus correcte une démission de leur part car ces enseignants sont comptabilisés dans l'effectif du département. Mais j'ouvre un débat :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas muté, j'avais demandé une équivalence de diplôme.

De nombreux PE de l'Ain disparaissent en suisse. Je m'interroge quant au renouvellement de leur dispo: il semble tacite d'une année sur l'autre. Ça me fait bondir quant on connait la pénurie d'enseignants dans le secteur... J'avoue que je trouverais plus correcte une démission de leur part car ces enseignants sont comptabilisés dans l'effectif du département. Mais j'ouvre un débat :blush:

Et as-tu obtenu ton équivalence de diplôme??... Pourrais-tu nous en dire un peu plus s'il te plaît (les démarches, et où tu en es maintenant...)??...

Je demande également une mutation dans l'Ain ou dans le Rhône, mais en vain... Alors, à défaut d'être mutée, la Suisse pourrait être une solution de rapprochement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais rapprochée du bureau des enseignants (ou un truc du genre) à Bern. On m'a envoyé un dossier que j'ai rempli. Il concernait ma formation initiale, mon expérience, ma notation, etc. J'ai payé 400 ou 500 chf, je ne sais plus. Six mois après, j'obtenais mon papier. J'avais obtenu un poste avant d'avoir l'équivalence donc je n'ai pas pu l'assumer. Cette école m'avait rappelée l'année d'après pour un remplacement mais j'ai préféré garder mon poste obtenu entre temps dans l'Ain.

Ces démarches ont été faites il y a cinq, six ans maintenant. Les exigences ont peut-être changées. Politiquement aussi, le canton de Genève est nettement moins ouvert aux frontaliers.

Si tu n'as pas d'enfant en bas âge, je te conseille plutôt de mettre une annonce pour donner des cours particuliers. Ça marche très bien par ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je peux parler d'expérience, puisque faute d'obtenir une mutation dans le var, nous avons fait le choix de nous expatrier en Suisse. (oui, en venant de Paris, on se rapproche quand même de notre famille). Mon mari a eu une mutation dans son travail ce qui a grandement facilité les démarches pour moi car j'-avais de suite une disponibilité et un contrat de travail suisse. Après avoir obtenu ma reconnaissance de diplôme (400chf par la cdip) j'ai enfin obtenu des entretiens pour le public et le privé. Je signale que je ne parle pas un mot d'allemand donc il faut oublier le canton de Genève, j'ai donc postulé sur Vaud. j'ai obtenu un poste en collège (grâce à mon habilitation d'anglais) où j'ai enseigné le français, les travaux manuels, l'histoire et l'anglais à des 11-14 ans. Après deux ans, j'ai obtenu un cdi en classe enfantine à 3 km de chez moi. J'habite la Suisse, ce qui aide aussi beaucoup dans les démarches. Oui, nous avons des conditions de travail idéales des salaires 3x supérieur à la France , mais attention aux frais annexes: le loyer (si on a la chance de trouver un toit, c'est très difficile) est exhorbitant, la lamal (systeme de santé) 500chf pour 3 par mois, les impots (et oui, il y a des impôts en SUisse) sont énormes surtout quand on est deux à travailler en tant qu'"étranger (impôts à la source), la crèche pour mon fils (l'école ne commence qu'à 4 ans révolus au 31 juillet) c'est 20 000 chf/an, les taxes poubelles, voitures, feu...les courses (un paquet de céréales 5-)... Au final, nous avons le même pouvoir d'achat qu'en France... et encore, je suis gentille car il nous est impossible d'être propriétaire (pas moins de 100000 chf le 100M2 dont 25% de la somme doit être en "cash")

Plus qu'une question financière, nous avons trouvé ici une qualité de vie qui ne se monnaie pas et un retour en France n'est pas envisageable. Quant à mes conditions de travail, je dirai juste que dans une classe ultra moderne de 100 M2 j'ai 18 élèves le matin, 10 l'après midi...comparé à mes 33 sans atsem, sans toilettes, et sans dortoir à Paris...

Si vous n'avez pas la chance d'avoir un mari muté, le mieux est de commencer en tant que remplaçant (et il y a beaucoup de demandes) puis de faire son chemin. Si vous êtes profs de maths, physique, allemand, anglais alors c'est la voie royale. Pour le français et l'histoire c'est bouché... Et attention aux dernières lois "anti frontaliers " qui sont en train de faire traverser la frontière à beaucoup de profs français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait rêver! :)

Et comment les enseignants sont-ils considérés en Suisse? Comportement des élèves, relations avec les parents, la hiérarchie...

Je suis curieuse et te remercie d'avance de tes réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien , je suis dans un milieu international plutôt riche à très riche, pas de problème avec les parents, enfants ou autre. mais si on en a nous avons des équipes de psychomotriciens, pédopsychiatres,orthophonistes, maître d'appui, enseignant de français langue étrangère qui nous prennent nos élèves sur le temps scolaire. Quand je pense qu'en 10 ans de carrière en France, je n'ai pas vu le rased . La hiérarchie, donc ma directrice qui dirige une centaine de profs sur plusieurs écoles est super. Elle était prof avant et est là pour nous soutenir dans nos projets. Par contre, je ne l'ai pas encore vu sur mon ecole car elle a beaucoup d'administratif à faire. Par exemple, l'école étant obligatoire dès 4 ans, les parents doivent faire un courrier pour toute absence. Elle a évidemment 3 secrétaires pour gérer mais c'est pour donner la différence et l'importance que l'on donne à l'obligation scolaire. Nous avons beaucoup d'animations (sport, informatique, ...) des spectacles. Attention chaque 'collège' (ensemble d'école primaires) fonctionnent très différemment mais dans les deux que j'ai fréquenté l'ambiance était super, les équipes travaillent de concert. Je sais cependant que du côté de Lausanne ou Renens, les écoles sont plus difficiles sans parler de zep non plus.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais décroché un poste à Lausanne, les conditions de travail semblaient très confortables. Pareil pour la fac. Mon mari a passé son doctorat en suisse avec des moyens de fou. En France, sa fac n'était pas chauffée l'hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :)

A te lire, les choses paraissent beaucoup faciles à vivre et à gérer avec de plus grandes structures... Ces derniers temps je me suis dit qu'avec la baisse des budgets des communes, la coûteuse réforme des rythmes qui s'annonce et la crise des vocations des directeurs, peut-être que la création (pour l'instant avortée) des EPEP n'aurait pas été une mauvaise chose... A condition bien sûr de rebâtir enfin des écoles neuves et décemment dotées (dans mon rural local, les locaux pourrissent au sens propre du terme...).

Concernant l'encadrement des enfants en difficulté de toutes nature, ce que tu racontes fait rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je voudrais moi aussi travailler en Suisse, pour être franche dans le but d'augmenter mon salaire. De ce fait, je dois bien évaluer ce projet, puisque les dépenses sont beaucoup plus importantes en Suisse qu'en France. Or, les informations précises concernant l'aspect financier d'un tel projet sont extrêmement difficiles à obtenir. Poids du tabou français sur l'argent?

En tous cas, vu le beau témoignage d'expatriation que tu fais ici Bere, je me permets de te poser la question: accepterais-tu de me dire quel est ton salaire? en mp si tu préfères? Tu travailles bien dans une école publique à Vaud? Pour limiter les frais, notamment d'impôts, de logement, de santé, je voudrais loger à la frontière française. Penses-tu que ce soit une bonne alternative?

Je précise que j'aurai en juillet 2015 une deuxième casquette: celle d'orthophoniste (logopèdiste). Je me renseigne également sur les possibilités de travail en Suisse en tant qu'ortho. Cependant, avec 4 enfants en bas âge, je voudrais privilégier un boulot aux horaires scolaires, au moins pendant quelques années.

De plus, je voudrais travailler dès septembre 2015, or, en obtenant mon diplôme d'ortho en juillet 2015, je ne suis pas sûre que l'équivalence sera faite. Dans quels délais l'as-tu obtenue?

Mille merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors comme j'ai déjà pu le dire, si c'est pour gagner plus d'argent alors la Suisse n'est pas un bon plan. On croit que la Suisse est un paradis fiscal sans impôt et taxes...ahahaha! Il faut savoir qu'une femme mariée est pénalisée en travaillant car ce n'est pas la coutume ici, je paye donc plus d'impôt que mon mari car mon salaire est considéré comme du "bonus", impôt pris à la source car en tant qu'étranger nous avons un régime spécial plus élevé que les suisses. Sans le très bon salaire de mon mari, je ne m'en sortirai pas.

Quelques exemples de prix'

Loyer (appartement 2 chambres) 3000chf/mois

Impôts 2000chf/mois

Assurance santé obligatoire (et avec ça tous les frais sont à ta charge!) 600chf/ mois

Crèche (1 enfant) 2000chf/ mois

Taxe et assurance voiture 4000chf annuel

Un paquet de céréales 5chf, la baguette 2chf

Il y'a aussi la taxe feu, poubelle (2chf le sac poubelle obligatoire), la taxe télé, assurance maison...Le tout se monte en factures mensuelles a plus de 8000chf, j'en gagne 3000 de moins. (13 ans d'ancienneté) avec ça, la retraite n'est pas entièrement prise en charge et il faut donc prendre des mesures en plus. Nous étions propriétaire en France, chose impossible ici car il n'y a rien en dessous de 1000000 chf... En théorie oui, je gagne 3x plus qu'en France mais quand tu retires tous les frais, tu as moins de pouvoir d'achat qu'en France. Mais je le répète, ce ne doit pas être un choix financier mais un choix de qualité de vie.

Alors oui, vivre à la frontière s'avère pour certains la solution mais la frontière est aussi chère que par chez nous et les nouvelles lois sont anti frontaliers et beaucoup cherchent à revenir en Suisse.

Il y a des logopédistes dans toutes les écoles mais les postes sont chers et rarement à 100 %. Pour le diplôme, il faut compter 4 mois... Je n'ai décroché des entretiens qu'après avoir eu ce sésame.

Les cantons de vaud et geneve sont les plus chers, évidemment si tu regardes sur Neuchâtel, le valais, je pense que les chiffres ne seraient pas les mêmes. Chaque canton à ses salaires... Tu peux voir les échelles sur chaque site cantonal pour tous les métiers.

Et choses à prendre en compte pour les enfants: l'école ne commence qu, a 4 ans révolus au 31 juillet et il faut attendre l'équivalent de la gs pour qu'ils y aillent a temps plein (jusque 15h), une visite chez le pédiatre c'est 200 chf, décompté par tranche de 5min...il faut donc avoir de sacrées assurances complémentaires....

Voilà, je pense qu'avec tous ces chiffres, tu as de quoi envisager.

Je finirai aussi par signaler qu'obtenir un permis de travail en Suisse est quasiment impossible si ton mari n'a pas lui-même un permis obtenu par son travail, et je ne te parle même pas des pb pour trouver un logement....

Une fois toutes ses barrières franchies, c'est le "paradis" mais pas fiscal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...