Aller au contenu

Travailler en Suisse?


lisou87

Messages recommandés

Bonjour, j'espère avoir ma mutation en haute savoie mais je ne sais pas si le département est excédentaire ou déficitaire, Est-ce que certains peuvent me renseigner. De plus si je n'ai pas ma mutation je voulais savoir quelles seraient les démarches pour postuler en Suisse (je serai alors en dispo).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • berelaprof

    7

  • peaceful

    5

  • Pépette

    3

La Hte Savoie est déficitaire en PE (d'où la difficulté d'en sortir), à cause, entre autres, de l'attractivité de la Suisse, du coût des logements et de la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Por la suisse, il te faudra une reconnaissance de diplôme par le cdip (400chf) puis choisir le canton en sachant sur pour geneve il faut un niveau a2 en allemand. Les postes sont mis en ligne vers mars avril jusque juin et il faut postuler puis passer par des entretiens. Le meilleur moyen de rentrer dans le,système reste le remplacement ou il y'a beaucoup de demandes. En étant en haute Savoie, il ne faut pas oublier les contraintes des frontaliers qui passent bien une heure pour passer la,frontière chaque jour. Reste le tram à Annemasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Bere pour toutes ces infos ! J'aimerais moi aussi postuler en suisse car venant de région parisienne je n'aurai malheureusement pas ma mutation avant de nombreuses années en haute savoie pour suivre mon mari. Je vais donc prendre une dispo à la rentrée 2014 et j'aimerais commencer à travailler dans le canton de vaud (lausanne de préférence), je suis entrain de faire les papiers pour la reconnaissance de diplome mais ils demandent une attestation justifiant les disciplines enseignées... Hors je n'ai pas du tout ce type de document... Comment avais tu fait pour te le procurer ? La reconnaisance est obligatoire même pour postuler à des remplacements ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suisses sont très pointilleux sur les papiers, le problème c'est que certains n'existent pas en France. Je me rappelle avoir envoyé ma licence, le crpe avec mes notes où figuraient toutes les matières et les options. Concernant mon habilitation d'anglais, j'ai du demander à l'inspecteur du département où je la avais passé de me faire une attestation. Quant aux certificats de salaire qui n'existent pas, et bien j'ai envoyé toutes mes titularisations.'.pour les remplacements, ils sont plus cool puisque des étudiants prennent les places mais pour un piste fixe, il te faudra de toutes façons des papiers en règle.

Lausanne c'est un peu moins cher mais attention aux zones sensibles telles Renens... Le mieux est d'être du côté de Montreux mais après il faut gérer les temps de transports...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Bere ! Oui je sais qu'ils sont pointilleux, je vais donc tout faire pour être en règle ! Montreux c'est sympa mais un peu loin pour moi mais bon je verrai, déjà si je peux trouver un poste ça serait génial... Merci encore, bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la Suisse romane, ce n'est pas le paradis (racisme, coût de la vie, licenciements ultras faciles et rapides...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je lis ce post suite à une recherche sur le forum...

Je me pose de plus en plus de questions et mon mari aussi (prof de maths), essentiellement pour des raisons financières il faut le dire.

On ne prendrait pas ce risque tous les deux mais l'un d'entre nous pourquoi pas...

Ici ce serait en tant que frontaliers et dans le canton de Genève.

J'aimerais des infos précises mais j'ai du mal à en trouver concernant :

- les salaires

- les horaires

- les vacances

Tout ce que je sais, c'est que depuis au moins deux ans, dans le département de la Haute-Savoie, les dispo pour ce motif ne sont plus accordées, dans le premier degré en tout cas, dans le second, on ne sait pas. La décision est donc lourde de conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur les maths, sur Genève et Vaud, il y a de la demande. Par contre attention, le statut de frontalier devient de plus en plus compliqué avec les dernières votations et ce n'est pas le paradis ni la panacée fiscale comme on l'entend généralement.

Ici le lien pour l'enseignement dans le canton de Genève:

https://www.geneve.ch/enseignement-obligatoire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu trouver comme info pour le primaire :

- le temps d'enseignement est de 28h par semaine y compris les récrés (30 minutes par demi journée)

- les 4 premières années, l'école a lieu sur 4 jours (pas le mercredi)

- les 3 années suivantes il y a en plus école le mercredi matin.

- niveau vacances, l'été est similaire au notre par contre pour les vacances d'automne, hiver et printemps, seulement une semaine. Deux semaines à Noël.

- j'ai trouvé les infos pour les équivalences de diplômes sur le site que tu as indiqué berlaprof, merci.

- par contre rien trouvé d'officiel quant aux salaires ni au montant de l'imposition.

De toute façon, ça ne sera pas pour tout de suite mais je poursuis ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis en Haute-Savoie, à 20km de Genève, je n'envisage pas de déménager ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...