Aller au contenu

Questionnaire pour les PE prenant en charge des cours de LVE


Guillie

Messages recommandés

Bonjour !



Je suis étudiante en Master 2 SMEEF professorat des écoles. Comme tout M2, je dois rendre un mémoire à la fin de l'année...


Mon sujet de mémoire est en rapport avec la place de la langue maternelle dans les cours de langue vivante en école primaire. Je suis en tiers temps dans un CE1, mais je ne prends pas en charge les cours d'anglais. Il me faudrait une trentaine de questionnaires remplis mais je n'ai que 5 collègues qui ont répondu jusqu'à présent :/ ... Auriez-vous la gentillesse et surtout le temps de répondre à ce petit questionnaire ci-joint ? Cela me rendrait un énorme service !


Je vous remercie de tout coeur par avance.



Julie



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de répondre à un word ;) alors je copie/colle

Pour débuter, pouvez vous préciser votre nom et celui de l'école (l'information restera confidentielle) ? EUH non merci

1) Depuis combien d’années enseignez-vous ? 15 ans

2) Depuis combien d’années enseignez-vous une langue étrangère ? 15 ans

3) Dans quel cycle enseignez-vous la langue étrangère ? Dans quelle classe ? cycle3

4) Quelle(s) langue(s) enseignez-vous ? anglais

5) Avez vous déjà enseigné une langue étrangère dans une autre classe, un autre cycle ? oui

6) Avez-vous reçu une formation en langues ? avant l'IUFM

7) La langue étrangère que vous enseignez est-elle votre langue maternelle ? non

8) Utilisez-vous le français dans vos cours de langue étrangère ? oui

9) Si oui, à quelle fréquence selon vous ? trop souvent à mon goût

10) Dans quelle situation ou à quel moment l'utilisez-vous (passage de consigne ...) ? Pourquoi ? Décrire en détails et justifier.

pour les rituels, pour des jeux, pour établir des structures langagières, du vocabulaire, des scénettes, pour la vie de la classe (sit down please, be quiet please...)

Edit de l’inconvénient de traîner tard sur le net je parle de l'anglais dans cette question

11) Si vous n'utilisez pas le français, pourquoi ? Est-ce un choix pédagogique particulier de votre part ?

12) Avez vous pu mesurer l'impact de l'utilisation ou de la non utilisation du français sur la participation des élèves ? oui si on ne parle qu'en anglais les élèves pour beaucoup se démotivent

Modifié par Pablo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- 6 ans

2- ans

3- cycle 3, cm1 et cm2 en décloisonnement

4- anglais

5- non

6- IUFM (PE1 et PE2)

7- non

8- oui

9- très souvent

10- passage de consignes, préciser des détails ou des structures de langues, corrections - parce que je ne suis pas assez compétente pour ne parler qu'en anglais (4e,3e, 2de en 2me langue anglais puis iufm donc seulement 5 ans de formation en anglais à quelques petites heures par semaine)

11-

12- avec seulement de l'anglais, ils sont perdus (peut-être parce que c'est tellement rare que je réussisse à passer une consigne en anglais qu'ils ne sont pas habitués...)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) 13 ans

2) 13 ans

3) Cycle 3 (CM1 et CM2)

4) Anglais

5) Oui, l'espagnol en France et le Français en Angleterre et aux Etats-Unis

6) Cursus anglais-espagnol à l'université

7) Non

8) Oui

9) Le moins souvent

10) J'utilise le français pour la partie civilisation (expliquer l'origine des fêtes), expliquer un mot pas explicable avec d'autres stratagèmes...

11) Je pense que l'immersion dans la langue est quelque chose d'indispensable.

12) Certains élèves vont devoir redoubler d'efforts pour comprendre mais il faut savoir proposer des activités assez explicites.

Attention, pour que les choses soient claires, je ne critique pas les collègues qui recourent au français. En discutant avec des PE habilités d'office, j'ai pu réaliser que certains sont totalement démunis car sans connaissance suffisante de la langue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...