Aller au contenu

Résumés des programmes


Anwamanë

Messages recommandés

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    11

  • MissCB

    3

  • Dominique

    2

  • Maramy

    2

Un grand merci s'impose. :D

Bravo pour tout ce travail et cette aide que tu apportes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:

rien de plus à ajouter! :P

Au fait, pour l'exemple de fiches d'OP (cf mon post "comment s'organiser") si tu ne peux toujours pas les envoyer par mail, peut etre peux tu les mettre ici, j'y avais pas penser avant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Affable,

Je me permets une petite remarque :

Pour le cycle 1 tu as écrit pour le domaine "découvrir le monde" :

"Le maître suscite toutes les occasions d'une découverte du monde qui entoure l'enfant, le monde des objets, le monde du vivant. L'enfant découvre des espaces naturels et humains, des matériaux (bois, pierre, terre...), des éléments (eau, air...), il est sensibilisé aux problèmes de l'environnement, de l'hygiène, de la consommation, de la sécurité. Il prend conscience du temps qui passe : calendriers, repérage d'événements ou traces du passé. Il est sensibilisé au monde de l'image : affiches, photos, vidéos..."

Je comprends bien qu'il s'agit d'un "résumé" mais, en te lisant, on pourrait avoir l'impression qu'il n'y pas de mathématiques au cycle 1.

Or, dans la liste des compétences concernant le domaine "découvrir le monde", il y a des compétences précises concernant les mathématiques :

Être capable de :

- différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme ;

- reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle, rond ;

- reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides) ;

- comparer, classer et ranger des objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance.

- comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou

numériques ;

- réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit ;

- résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles ;

- reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités (de un à trois ou quatre) ;

- reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellations du dé) ;

- connaître la comptine numérique orale au moins jusqu’à trente ;

- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;

- associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique.

Très cordialement,

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste !

Je vois que tu aimes les maths ( signature ;) ),

aurais tu un résumé pour les maths à me suggérer ?

Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurais tu un résumé pour les maths à me suggérer ?

Bonjour,

Non, je n'ai pas de résumé à te proposer.

Sans que ce soit une réponse directe à ta question, je me permets, cependant, de te signaler cette adresse :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/pe1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste pour vous prévenir que le résumé pour le cycle 1 a été légèrement modifié ;)

merci Dominique ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...