MarieAntoinette Posté(e) 2 décembre 2013 Posté(e) 2 décembre 2013 Bonjour, Nous fermons le portail à clé sur le temps scolaire. Un élève revient en retard l'après midi car il suit une thérapie qui déborde sur le temps scolaire. Les parents le laissent revenir seul à l'école. Qui serait responsable si l'enfant ne rejoingnait pas l'école ?
dada Posté(e) 2 décembre 2013 Posté(e) 2 décembre 2013 S'il n'arrive pas dans les temps habituels tu dois prévenir les parents, et bien entendu tu as une autorisation de sortie régulière signée des parents.
Tinsel Posté(e) 2 décembre 2013 Posté(e) 2 décembre 2013 Il vous faut une sonnette. Signalez le à la mairie.
MarieAntoinette Posté(e) 2 décembre 2013 Auteur Posté(e) 2 décembre 2013 Imaginons que nous oublions de signaler son retard aux parents. Serions nous responsable ? L'élève n'est pas dans ma classe. Puis-je refuser de signer la convention avec l'unité de soin en arguant que ma respoinsabilité serait engagée si les parents ne ramènent pas eux-même l'enfant à l'école et s'assurent qu'il rejoint bien sa classe ?
biscottinne Posté(e) 2 décembre 2013 Posté(e) 2 décembre 2013 Déjà, pour ce type d'absence pour cause de prise en charge médicale, il faudrait une autorisation écrite des parents, conjointement du spécialiste. Après, concernant l'arrivée en classe, peut-être qu'il y a un texte (mais serait-ce seulement des souvenirs de règlements intérieurs d'école qui vont au delà la loi??) qui stipule que l'enfant doit est ramené en mains propres par un adulte à l'école quand c'est hors temps scolaire... je me renseigne, mais si il existe, il faudra que tu le demandes aux parents. Si cette obligation existe, informes-en les parents et si ils continuent tout de même à laisser revenir seul leur enfant, leur seule responsabilité est engagée, tu ne peux juste toi que constater à chaque fois par écrit que l'enfant est arrivé seul. Si cette obligation n'existe pas, mets leur par écrit que tu n'es pas responsable de vérifier et signaler l'arrivée ou non de l'enfant à l'école (que ce n'est d'ailleurs pas gérable) et éventuellement que tu leur conseilles de le faire accompagner par un adulte de leur choix. Je n'aimerais pas non plus à ta place, mais je ne sais pas de quelle manière ta responsabilité serait engagée en cas de souci... imaginons kidnapping, toi zappant que l'enfant n'est pas encore là, ne signalant donc pas l'absence... ben... pas cool... Mine de rien, ils engagent de fait ta responsabilité J'ai eu le cas de parents qui laissaient leur enfant de CM2 venir seul à l'école et qui, une fois où il était absent et où on n'avait téléphoné que 2h après pour savoir ce qu'il en était, se s'ont trèèèèès vigoureusement offusqués que l'on ne s'en soit pas soucié plus tôt (avaient essayé de joindre école, répondeur HS, moi en sortie et donc pas entendu sonneries...). Ceux-là, je les auraient bien envoyé sur les roses (j'étais bien jeune) et les ai trouvé bien gonflés. Je te conseillerais donc de leur demander à ce que l'enfant soit accompagné, et leur expliquer pourquoi (tu leur dit que tu engages ta responsabilité)
cm88 Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 Le bon sens voudrait que le parent raccompagne son enfant et le remette en mains propres.. Tout comme lorsqu'un enfant s'absente en cours de journée pour se rendre à un RDV, son parent vient le prendre dans la classe.
MarieAntoinette Posté(e) 3 décembre 2013 Auteur Posté(e) 3 décembre 2013 Les parents disent qu'ils ne peuvent pas le conduire à l'école car ils travaillent. Je n'ai pas trouvé de texte. J'ai relu le règlement type, mais ce cas n'est pas mentionné. ça m'ennuie cette histoire.
gihem Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 J'ai le même cas dans mon école. L'élève est raccompagnée en taxi et le chauffeur l'accompagne jusque dans sa classe. Est-ce que ton élève a un dossier MDPH?
MarieAntoinette Posté(e) 5 décembre 2013 Auteur Posté(e) 5 décembre 2013 Non, il n'est pas MDPH. j'ai pensé au taxi moi aussi. Mais les parents refusent de faire les démarches. Ils trouvent cela inutile car l'enfant peut revenir à pied.
Petitebouh Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Nous on a eu le cas d'un enfant qui revient d'un RDV en taxi, et ce dernier ne fait que le déposer devant l’école (il arrive pendant le temps de cantine). Sauf que la semaine dernière il y avait grève de cantine et on a pas fait gaffe, le taxi dépose le gamin au portail. Si une enseignante n'était pas sortie à ce moment là, cet élève n'aurait pet-être pas mangé. Ni les parents, ni l'enseignante n'ont pensé à changé l'itinéraire du taxi pour déposer l'élève chez la grand-mère exceptionnellement ce n'est pas facile ce type de prise en charge. En tout cas, moi je demanderai que quelqu'un soit là pour le raccompagner dans la classe (en tout cas, c'est ce qu'on demande dans notre école). Ça me dérangerai qu'un élève revienne en classe seul...
MarieAntoinette Posté(e) 10 décembre 2013 Auteur Posté(e) 10 décembre 2013 C'est bien ce que je voudrais faire :obliger cet élève à se faire raccompagner jusqu'à la classe. Mais les parents refusent. Ils refusent aussi le taxi. Je ne sais pas sur quel texte, je peux m'appuyer pour les obliger à faire raccompagner leur enfant. Cette semaine encore, il était dehors, tout seul devant le portail. J'ai dû laisser mes élèves seuls pour aller lui ouvrir. Imaginons que je ne sois pas dans ma classe et qu'il reste dehors. Qui sera responsable si il lui arrive quelque chose?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant