Breizhonig Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 C'est bien ce que je voudrais faire :obliger cet élève à se faire raccompagner jusqu'à la classe. Mais les parents refusent. Ils refusent aussi le taxi. Je ne sais pas sur quel texte, je peux m'appuyer pour les obliger à faire raccompagner leur enfant. Cette semaine encore, il était dehors, tout seul devant le portail. J'ai dû laisser mes élèves seuls pour aller lui ouvrir. Imaginons que je ne sois pas dans ma classe et qu'il reste dehors. Qui sera responsable si il lui arrive quelque chose? Les parents. Tu ne peux pas être responsable d'un élève qui est en dehors de l'école (et pas encore arrivé).
dada Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Dans un cas pareil, j'appelle l'IEN pour un avis....
MarieAntoinette Posté(e) 12 décembre 2013 Auteur Posté(e) 12 décembre 2013 Selon lui, c'est à nous de nous débrouiller. On ne peut pas imposer à la famille de faire raccompagner l'enfant. Et nous devons nous assurer qu'il revient bien à l'école.
dada Posté(e) 12 décembre 2013 Posté(e) 12 décembre 2013 Selon lui, c'est à nous de nous débrouiller. On ne peut pas imposer à la famille de faire raccompagner l'enfant. Et nous devons nous assurer qu'il revient bien à l'école. J'adore les IEN qui ne se mouillent pas... grrr Donc là moi j'appelle l'autonome pour savoir ce qu'il en est de ma responsabilité en cas de... et parfois mes représentants du personnel pour les informer d'une situation délicate.
papillon2704 Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 ....faire rédiger et signer un document qui stipule que l'élève revient seul, donc sous la responsabilité de ses parents ?
Pepettebond Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Effectivement un élève de l'élémentaire peut venir seul à l'école comme en partir pour les soins ils sont inscrits soit dans un PAI soit dans un PPS donc les horaires de retour sont inscrits de façon très stricte l'enseignant doit appeler les parents si l'enfant ne se présente pas dans les minutes qui suivent l'heure d'arrivée prévue. Et c'est aux parents de controler azlors où est l'enfant
Nao Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Il me semble avoir lu quelque part que pour toute prise en charge extérieur avec sortie comme l'orthophoniste (hors PPS par la MDPH), besoin de mettre en place un PAI ... Par rapport aux taxis, il y a peut être une histoire de cout pour les parents ? Je n'ai jamais entendu parler de ça, dans aucun des 3 départements où j'ai enseigné.
Pepettebond Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 MDPH = handicap donc les taxis sont pris en charge PAI juste une adaptation pour permettre à l'enfant d'être en soin au lieu de venir en classe http://www.cofemer.fr/UserFiles/ProjVie32PPS.pdf
Pepettebond Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 docs pas mal http://webetab.ac-montpellier.fr/IEN34-15/spip.php?article77
Tinsel Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Dans ma circo on a un formulaire spécial de l'IEN pour les soins sur temps scolaires mais ce n'a aucun rapport avec les PAI. Le PAI permet d'effectuer des gestes médicaux sur les élèves, pas de les laisser aller chez l'orthophoniste. Je comprends bien les parents qui laissent leur enfant revenir seul à l'école, et je comprends bien l'instit qui ne pense pas à vérifier le retour de l'élève!
Pepettebond Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Dans ma circo on a un formulaire spécial de l'IEN pour les soins sur temps scolaires mais ce n'a aucun rapport avec les PAI. Le PAI permet d'effectuer des gestes médicaux sur les élèves, pas de les laisser aller chez l'orthophoniste. Je comprends bien les parents qui laissent leur enfant revenir seul à l'école, et je comprends bien l'instit qui ne pense pas à vérifier le retour de l'élève! PAI est aussi pour aller chez l'orthophoniste en temps scolaire l'orthophonie est un soin http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm LE PAI 2 - LE PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ Le projet d’accueil individualisé (PAI) est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant malade. Il a pour but de faciliter l’accueil de cet enfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles. Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont précisés dans un document écrit. Celui-ci associe l’enfant ou l’adolescent, sa famille, l’équipe éducative ou d’accueil, les personnels de santé rattachés à la structure, les partenaires extérieurs et toute personne ressource. Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant ou de l’adolescent, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité et fixe les conditions d’intervention des partenaires. Sont notamment précisés les conditions des prises de repas, interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu, les méthodes et les aménagements souhaités. Le projet d’accueil individualisé définit les adaptations apportées à la vie de l’enfant ou de l’adolescent durant l’ensemble de son temps de présence au sein de la collectivité. Il indique notamment les régimes alimentaires, aménagements d’horaires, les dispenses de certaines activités incompatibles avec sa santé et les activités de substitution qui seront proposés. Il est mis au point, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d’école, le chef d’établissement, ou le directeur de l’établissement ou du service d’accueil d’enfants de moins de six ans : - à partir des besoins thérapeutiques, précisés dans l’ordonnance signée du médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie, adressée sous pli cacheté au médecin de l’institution ou désigné par la collectivité d’accueil et mis à jour en fonction de l’évolution de la maladie ; - en concertation étroite avec, selon le cas, le médecin scolaire, de la PMI, ou le médecin et l’infirmier(ère) de la collectivité d’accueil. Selon la nature du trouble de santé, il appartient au médecin prescripteur d’adresser au médecin de la collectivité, avec l’autorisation des parents : - l’ordonnance qui indique avec précision le médicament qu’il convient d’administrer : nom, doses et horaires ; - les demandes d’aménagements spécifiques qu’il convient d’apporter dans le cadre de la collectivité ; - la prescription ou non d’un régime alimentaire. C’est à partir de ces éléments que le PAI sera rédigé avec le médecin qui y associera l’infirmier(ère) désigné(e) de la collectivité. Le protocole d’urgence est joint dans son intégralité au PAI. Dans le cadre scolaire, ce document précise comment, en cas de périodes d’hospitalisation ou de maintien à domicile, les enseignants de l’école ou de l’établissement d’origine veilleront à assurer le suivi de la scolarité en conformité avec les recommandations données dans la circulaire n° 98-151 du 17 juillet 1998, relative à l’assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
Tinsel Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Je parlais du formulaire que nous utilisons dans ma circo... Néanmoins quand je lis ce qui est écrit sur le PAI, je ne mettrais pas en rouge les mêmes passages. Je m'interroge sur "l'enfant malade" qui visibleme,t estle principe même d'un PAI. Prononcer j au lieu de ch est une maladie? Je me suis battue avec le médecin scolaire pour qu'elle accepte de faire un PAI à une élève qui a des problèmes d'incontinence. Il y a pourtant là une vraie origine médicale, des hospitalisations, opérations etc... mais pour le médecin, il n'y avait pas de médicaments à donner donc PAI inutile. J'ai insisté (et obtenu) car il faut souvent accompagenr cette enfant aux toilettes, l'essuyer etc... (en élémentaire), je préfère que ce soit officiel!
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