morminette Posté(e) 2 décembre 2013 Posté(e) 2 décembre 2013 Bonjour, Je souhaite ma lancer dans l'aventure du CAFIPEMF et je planche déjà sur un sujet et une problématique. Utilisant un vidéoprojecteur interactif depuis le mois de septembre, je voudrais lier cet outil à l'orthographe et plus particulièrement à la dictée. Je ne sais pas encore comment "tourner" ma problématique dans ce sens. Je cherche aussi de la bibliographie qui traite de la dictée, de l'orthographe en didactique et en pédagogie. Merci pour tous vos conseils.
Mistral52 Posté(e) 2 décembre 2013 Posté(e) 2 décembre 2013 Bonsoir, Voici quelques références bibliographiques concernant l'orthographe et les différents types de dictées : ANGOUJARD André (2010), Savoir orthographier, Hachette éducation BRISSAUD Catherine, COGIS Danièle, (2011), Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?, Hatier CHARMEUX Eveline (1979), L’orthographe à l’école, CEDIC COGIS Danièle, (2005), Pour enseigner et apprendre l’orthographe, Delagrave HASS Ghislaine (2004) Orthographe au cycle 3, CRDP de Bourgogne SENORE Daniel, (2011) Mobiliser les élèves sur l’orthographe, Chronique sociale
evelynem Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 Et pour la problèmatique, il est bien qu'elle commence par "en quoi....." et elle doit prendre sa source dans ta pratique et tes questionnements de classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant