Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Je ne suis pas directrice mais j'ai besoin de vos connaissances :lol:

Ce soir, un élève de ma classe est rentré seul chez lui. La maman a appelé l'école pour faire un scandale. Elle avait oublié que le soutien n'avait plus lieu. L'enfant n'a vu personne et au lieu de rester au portail comme tous les autres font, il est parti.

Je sais que rien ne nous oblige à rendre les enfants en main propre en élémentaire mais y a-t-il un texte ? une circulaire ?

Mes élèves me disent toujours quand ils voient la personne qui vient les chercher mais cet élève ne l'a pas fait. De plus, une maman est venue me voir donc je n'ai pas vu cet enfant partir. Je me sens un peu coupable.

Merci de votre aide :)

Posté(e)

Circulaire n°97-178 du 18/09/19997

Extrait du lien: "La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.
Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant."
Posté(e)

J'ai des mater depuis 2 ans mais avant, j'ai eu des cp ce1 et gs cp. Je les accompagnais toujours au portail et ne les laissait partir que si je voyais quelqu'un venir les chercher (les autres collègues aussi d'ailleurs).

Je ne comprends pas pourquoi on peut laisser un enfant (à partir de 6 ans) partir tout seul et que ça soit écrit dans les textes.

Là, ça va, il n'est rien arrivé au gamin.

Posté(e)

J'ai des mater depuis 2 ans mais avant, j'ai eu des cp ce1 et gs cp. Je les accompagnais toujours au portail et ne les laissait partir que si je voyais quelqu'un venir les chercher (les autres collègues aussi d'ailleurs).

Je ne comprends pas pourquoi on peut laisser un enfant (à partir de 6 ans) partir tout seul et que ça soit écrit dans les textes.

Personne ne dit que c'est normal mais c'est la loi .....

On peut aussi poser la question dans l'autre sens, pourquoi un parent ne sent pas obliger de venir chercher son enfant à l'heure de sortie des classes...

Posté(e)

On peut aussi poser la question dans l'autre sens, pourquoi un parent ne sent pas obliger de venir chercher son enfant à l'heure de sortie des classes...

Je suis bien d'accord avec toi! Ce que je trouve anormal, c'est ce qu'il y a dans les textes, pas le fait que les PE appliquent ce texte. Et pour les parents...

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi! Ce que je trouve anormal, c'est ce qu'il y a dans les textes, pas le fait que les PE appliquent ce texte. Et pour les parents...

Moi, ce que je trouve anormal, c'est que des parents qui ne prennent pas la peine de venir chercher leurs enfants à l'heure ou de se tenir au courant des horaires, fassent un scandale parce que l'enseignant, qui a terminé son service et devrait pouvoir rentrer chez lui ou vaquer à une autre tâche, n'a pas attendu qu'ils daignent se pointer.

Si jamais la loi devait changer et qu'on devenait responsable des élèves que les parents ont oubliés (et avec tout ce qu'on nous sort actuellement, ça ne m'étonnerait pas), il faudrait que ça fasse partie du temps de service et qu'on soit augmenté en conséquence.

J'ai toujours veillé à ce que mes élèves s'habituent à rester près du portail jusqu'à ce que leurs parents arrivent et à se manifester, en cas de retard inhabituel, surtout avec des CP, mais il me semble qu'en faisant prendre l'habitude aux parents de prendre la responsabilité de leurs petits jusqu'à ce qu'ils arrivent, on apporte les bâtons pour se faire battre et on les encourage à ne pas se presser.

Posté(e)

Pas faux en effet.

Evidemment que certains parents sont irresponsables et c'est bien triste pour les enfants.

Posté(e)

Il y a un laxisme ambiant et une déresponsabilisation des familles qui s'amplifie, d'année en année.

Posté(e)

Moi je le dis et re-dis à chaque réunion de rentrée. Mon école va de la GS au CM2 donc j'explique toujours bien la différence entre les GS que je ne remets qu'aux personnes inscrites sur la liste, alors que les autres sont "majeurs". Ils savent bien qu'en réalité on garde les enfants dans l'école mais ils ont bien compris que c'est à eux d'être à l'heure.

Posté(e)

Vous ne devriez pas les garder DANS l'école, car officiellement, ils ne sont plus sous VOTRE responsabilité, mais si vous les gardez à l'intérieur, il y a ambiguïté et risque de soucis, en cas d'accident.

Ces élèves doivent physiquement sortir de l'école, et vous pouvez même refermer la grille, au bout de 10 minutes.

En général, il y a une récréation entre la fin de la classe et l'étude ou la garderie, donc ils peuvent se manifester si vraiment leur famille n'arrive pas, mais au moins, la responsabilité est claire et ça incite les parents à être ponctuels la prochaine fois.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec vous pour dire que cette "loi" n'est pas très logique mais bon.... Pour ma part, je fais attention à mes élèves quand ils sortent, ils savent qu'ils doivent attendre derrière le portail mais j'ai 2 ou 3 irréductibles qui se faufilent et partent sans rien dire. Nous en avons toutes dans nos classes. De plus, la sortie de 16H30est une foire d'empoigne car tous les parents sont massés au portail et attrape les enfants par le bras pour les récupérer plus vite.

Du coup, hier soir avec la maman qui me parlait en plus, je ne l'ai vraiment pas vu partir :(