kaatou Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Bonjour! Je commence bientot la division par un nombre à 2 chiffres avec mes CM2 et je me demandais: est-ce bien nécessaire de faire une trace écrite, ou faut-il privilégier la compréhension? Honnetement, j'avais fait une trace écrite pour la division par un nombre à un chiffre et je trouve que ca complexifie plus qu'autre chose.... Merci des conseils!
laeti5112 Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 pour ma part, je crois plus à la répétition et à l'entrainement qu'à l'apprentissage théorique des techniques opératoires (car c normalement le but de la trace écrite non?), si tu as eu l'impression que ça complexifiait la division à 1 chiffre, je dirais suis ton instinct! bon courage
kaatou Posté(e) 11 décembre 2013 Auteur Posté(e) 11 décembre 2013 ok merci! c'est ce que je pense aussi! d'autant plus que j'ai déjà fait une trace écrite pour la technique par le diviseur à un chiffre.... qui n'a pas servi à grand chose (après 2h d'arrachage de cheveux pour la préparer lol)
spalanzani Posté(e) 15 décembre 2013 Posté(e) 15 décembre 2013 Moi je donne juste une photocopie de l'affiche en classe à ceux qui ont du mal, sur cette affiche il y a simplement quelques mots : - division - quotient - (soustraction) - reste - descendre Puis une flèche remonte vers "division" pour recommencer. Avec à côté de chaque mot la potence avec un point d'interrogation bien placé pour montrer à quel endroit ça se passe (dans laquelle des 3 zones). Elle est toute simple (A4) mais aide énormément certains élèves.
isafav Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 j'avais essayé de faire une leçon pour diviseur à un chiffre, elle a surtout évité que certains parents leur apprennent une technique différente divisionleçon.docx
Messages recommandés